Go to footer

Aller au contenu

[Tutoriel] Avatar

Vous trouverez ici tutoriels, réponses et conseils sur le fonctionnement du forum. À vous de poser les questions !

[Tutoriel] Avatar

Messagepar Merle » 09 Février 2011, 13:59

Voici un tutoriel qui va tenter d'allier simplicité et information pour aider ceux qui plusieurs fois par jour, sont tentés de balancer leur ordinateur par la fenêtre pour cause d'incompatibilité d'humeur entre l'humain et la machine.

Avertissement :
Ce tutoriel est très restreint dans la mesure où il est surtout destiné aux utilisateurs de pc sous Windows. A ceux qui se demanderaient "Pourquoi telle discrimination à l'encontre des utilisateurs de Mac ou les Linuxiens ?", je répondrais ceci : "Si vous souffrez d'incompatibilité humain-machine que faites-vous sur un Mac ou sous Linux ?"

Et puis, j'ai la flemme de réinstaller Linux.

Tout d'abord, il faut aller cliquer sur Panneau de contrôle de l'utilisateur, sur l'onglet Profil et enfin, sur le bouton Éditer l'avatar. En théorie, si vous n'avez ouvert aucun maelström vers une dimension parallèle, vous devez avoir ceci devant vous (sauf les chiffres) :

Image

Nous le voyons, pour ajouter un avatar à votre profil, trois solutions s'offrent à vous :

• 1 Soit l'image est enregistrée sur le disque dur de votre ordinateur.
  • 2 Soit l'image est hébergée sur un site quelconque et vous voulez la transférer sur le forum.

Dans ces deux cas, votre avatar sera enregistré sur le forum.
Avantage : votre avatar ne risque pas de disparaître du jour au lendemain parce que votre ordinateur ou le site qui hébergeait votre image ont planté.
Inconvénient : l'image choisie ne doit pas dépasser les dimensions 250*250 pixels et son fichier ne doit pas dépasser les 16.6Ko. Ça veut dire passer par un logiciel de retouche d'images pour cela. Cette solution est déconseillée si vous avez choisi une image très très jolie (autrement dit, si votre image d'origine est très détaillée).

Note : les dimensions 250 de largeur et 250 de hauteur sont des valeurs maximales. N'essayez pas à tout prix d'avoir un avatar de 250 pixels de large, il dépassera de manière bien disgracieuse dans la colonne "profils" du fait de sa largeur maximale (de la colonne). Une largeur d'image de 175 pixels est tout à fait convenable.

• 3 Soit l'image est hébergée sur un site quelconque et vous ne voulez pas la transférer sur le forum.

Dans ce dernier cas, votre avatar ne sera pas enregistré sur le forum.
Avantage : pas besoin de passer par un logiciel de retouche d'images pour réduire votre avatar aux dimensions et à la taille requises.
Inconvénient : si l'image choisie vient d'un site quelconque, il est possible que ce site ferme, que son propriétaire enlève l'image, qu'il change simplement de serveur ou qu'il ait un nouveau chien... Bref, tout un tas de raisons qui auront une même conséquence : l'inexplicable disparition de votre avatar du jour au lendemain. Pour palier ce problème, deux mesures sont à prendre : enregistrer une copie de l'image sur votre ordinateur et faire héberger cette image par un site dit "hébergeur d'images".

Note : Afin d'alléger l'affichage de chaque page, il est préférable de choisir une image de qualité moyenne ou moindre. En exagérant, vous pouvez très bien avoir pour avatar une photo aux dimensions de 4000*6000pixels et d'une taille de plusieurs Mo. Mais étant donné que chaque fois, le serveur du forum doit effectuer des calculs pour redimensionner les avatars, en multipliant ça par dix messages par page, ça devient vite lourd. La conséquence est simple : vous aurez l'impression que le forum rame et les images mettront du temps à s'afficher. Pour le bien de tous, privilégiez donc une image plus légère, quitte à réduire sa qualité par un logiciel de retouche.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Marche à suivre selon les cas de figure :

Messagepar Merle » 09 Février 2011, 13:59

• 1 Transférer son avatar sur le forum depuis l'ordinateur :
- Vérifier que l'image choisie obéit aux critères de dimensions et de taille maximales.
-- Si ce n'est pas le cas, modifier l'image grâce à un logiciel de retouche d'images.
-- Charger l'image depuis l'ordinateur vers le forum en cliquant sur Parcourir.

• 2 Transférer son avatar sur le forum depuis un lien :
- Vérifier que l'image choisie obéit aux critères de dimensions et de taille maximales.
- Copier son lien et le coller dans la case correspondante (partie 2).
-- Si les dimensions ou la taille de l'image sont trop importantes, passer par le cas de figure • 1 (modifier l'image et la charger depuis l'ordinateur).

• 3 Passer par un lien externe :
- Éventuellement, passer par un site hébergeur d'images.
- Copier le lien de l'image et le coller dans la case correspondante (partie 3).
- Préciser les dimensions d'affichage de l'avatar dans la partie 4.
Dernière édition par Merle le 09 Février 2011, 14:03, édité 1 fois au total.
Merle

Comment connaître les dimensions et la taille d'une image ?

Messagepar Merle » 09 Février 2011, 14:00

- L'image est enregistrée sur mon ordinateur :

Faire un clic droit sur l'image > propriétés.
Image

Une fenêtre de propriétés s'ouvre. Dans l'onglet Général, vous pouvez déjà voir la taille de l'image :
Image

Ensuite, en cliquant sur l'onglet Résumé, puis sur le bouton "Avancé", vous pourrez voir ses dimensions :
Image

Ici, la taille du fichier est de 68,5 Ko, elle est bien trop importante. De même, ses dimensions de 620 sur 465 pixels la rendent trop grande. Il va falloir modifier l'image.

- L'image est sur internet :

Vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur et suivre la démarche décrite ci-dessus, ou faire un clic droit sur l'image et sélectionner "Informations sur l'image" ou "Propriétés" selon votre navigateur. Les données de dimensions et de taille apparaîtront alors dans une fenêtre séparée.

Si votre navigateur est Google Chrome, il ne vous donnera que les dimensions de l'image. Pour connaître sa taille, il faudra l'enregistrer obligatoirement sur votre ordinateur.
Merle

Réduire les dimensions et la taille d'une image

Messagepar Merle » 09 Février 2011, 14:00

Comme déjà dit plus haut, cette méthode n'est pas conseillée pour une image riche en nuances.

Photoshop & Photofiltre :

Il faut d'abord réduire les dimensions de l'image. Ça se passe dans le menu... Image > Taille de l'image.

Image
Image

D'abord, choisissez une résolution basse mais pas trop : 72, par exemple, au lieu de 300. La résolution est en dpi ou en ppp selon que vous avez un logiciel anglais ou français. Si vous donnez une résolution trop faible, votre image sera vite floue.

Dans la partie Dimensions de pixel, sélectionnez une valeur raisonnable, soit 250 max pour une hauteur ou 175 pour une largeur, le but étant que ça ne déborde pas.

Les proportions sont conservées, vous pouvez valider, il ne vous reste plus qu'à "enregistrer sous". Oui, enregistrez une copie de l'image d'origine, au cas où vous feriez une erreur.
L'enregistrement au format .jpg étant destiné à un avatar, c'est-à-dire une image réduite, choisissez une qualité faible (allez carrément jusqu'au niveau 0).

Une fois que c'est fait, vérifiez bien que la taille de votre avatar ne dépasse pas les 16,6 Ko autorisés.

Si même après avoir réduit les dimensions de votre image, sa taille est toujours trop grande, réduisez à nouveau ses dimensions ou enregistrez-la au format .gif en choisissant une palette de couleurs locales sélectives non forcés, puis au format non entrelacé. Il suffit de suivre pas à pas les étapes.

Gimp :

C'est exactement la même chose que plus haut. Il faut passer par le menu Image > Scale Image, réduire les dimensions à des valeurs acceptables puis enregistrer à un format de faible qualité, en .jpg ou en .gif.
Merle

Re: [Tutoriel] Avatar

Messagepar Lady Chapillon » 15 Février 2011, 12:59

merci beaucoup
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Abbygael » 19 Avril 2011, 14:13

J'ai besoin d'un petit coup de main... Déjà pour mettre le premier avatar, ce fut plus un coup de chance qu'autre chose mais là je galère depuis un certain temps pour mettre mon deuxième, même en lisant, relisant et rerelisant ce topic, j'y arrive pas... ça râle à chaque fois que mon fichier est trop lourd ou qu'il a pas les bonnes dimensions gnagnagna alors que la résolution est juste et que j'ai pas mis des effets de fous. La transparence peut-être ? pourtant j'ai vu des avatars avec de la transparence... enfin bref. Voici l'image en question. Si qqun arrive à m'obtenir un meilleur résultat que ce que j'ai vaguement réussi à mettre (on dirait que j'ai massacré l'image à coup de truelle u_u), il aura certainement sa place au paradis garantie !

Merci d'avance ^^

Image
Abbygael

Messagepar Hycarius » 19 Avril 2011, 14:16

C'est le même que ton avatar nan?
(Et du coté obscur des filtres photoshop, te méfier tu dois!)
Hycarius

Messagepar Abbygael » 19 Avril 2011, 14:21

Oui c'est le même mais bon... la transparence est médiocre, ça donne une truc tout pixelisé horrible, genre j'ai découpé aux ciseaux avec mon pied droit... Alors que c'est censé être un peu lisse et dégradé avec un minimum d'effets pour pas alourdir l'image.

Filtre ? Ca serait le filtre contour posterisé qui fiche la m**** comme ça ? C'est même pas les ombres et le biseautage car que je les mette ou non, le poids ne change pas.
Abbygael

Messagepar Hycarius » 19 Avril 2011, 14:27

Effectivement, et c'est ce qui donne cet aspect crayeux et truellique comme tu dis :)
Sur les avatars c'est pas compliqué, plus tu as de couleurs, plus tu as de transparence, et plus c'est lourd. de fait un dégradé représentant beaaaaucoup de couleurs, c'est lourd. à l'inverse, une image en nuances de gris par exemple est plus facile à mettre sur le forum
Hycarius

Messagepar Abbygael » 19 Avril 2011, 14:48

J'ai déjà limité mes couleurs et les dégradés normalement il est censé passé... je n'ai jamais eu de problème sur les autres forums pour mettre mes avatars mais sur celui-ci j'ai de la peine !

Et pourtant, je viens de réussir à mettre enfin l'image que je veux ! L'astuce est fourbe et vicieuse ! J'ai arrêté de me soucier du poids de mon image, parce que bon 20ko y a quand même pas grand chose, d'autant plus que sur ce forum la majorité des avatars font 30-35ko ! Passant par un hébergeur d'images, j'ai sélectionné l'adresse http (celle qui envois directement sur l'image sans la pub de l'hébergeur autour) et je l'ai placé dans lien externe. Mais surtout, surtout... j'ai mis exactement les dimensions de l'image sans laisser le soin à l'informatique de le calculer automatiquement...

Alors ça. Il m'a donc fallu 45min pour trouver l'astuce. Je mérite une sieste...

Merci Hycarius de ton intérêt ! je tacherai de limiter plus encore mes filtres dorénavant...
Abbygael

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Caisse à Outils