Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Avatar de l’utilisateur
Ardien
Messages : 184
Inscription : 10 janvier 2012, 16:20

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Ardien » 15 juin 2012, 22:19

Mycroft a écrit : C'est le but, je suis heureux que ça serve.
J'aimerais beaucoup que après avoir essayé, tu nous fasses part de ton retour d'éxpérience.
Avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
ReivaX
Messages : 55
Inscription : 28 avril 2012, 22:41
Localisation : Rouen

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par ReivaX » 22 juin 2012, 09:22

Super tuto Mycroft bravo

J'ai une plaque a graver et j'ai une p'tite question.
Pour proteger l'arriere de la plaque peut on peindre et si oui c possible peinture acrylique ou pas? ?
Merci d'avance. Je photografie tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 22 juin 2012, 09:51

Ah oui, j'ai oublié de parler de l'arrière de la plaque :roll:
Tu peux peindre, toutefois la solution la plus simple est d'appliquer du scotch, type scotch de déménagement ( le marron). ça marche super, mais il faut faire gaffe de pas laisser de bulle d'air.
Autrement pour la peinture, le plus résistants aux acide est la peinture en bombe.
Avatar de l’utilisateur
Emile Clapeyron
Messages : 6442
Inscription : 02 septembre 2009, 15:16

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Emile Clapeyron » 22 juin 2012, 09:51

Avec quoi retire t'on les plaques de la solution?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !


les goggles, c'est mainsteam
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 22 juin 2012, 10:37

Emile Clapeyron a écrit :Avec quoi retire t'on les plaques de la solution?
Une pince, tes doigts avec un gant par dessus, tu verses la solution dans un autre récipient et tu récupères ta plaque...
Avatar de l’utilisateur
ReivaX
Messages : 55
Inscription : 28 avril 2012, 22:41
Localisation : Rouen

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par ReivaX » 22 juin 2012, 11:49

merci beaucoup pour la rapidité de ta reponse je fais surement ça ce week end .

je posterais des photos de mon taf et du resultat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captain Citron
Messages : 304
Inscription : 07 juillet 2011, 11:49
Localisation : Pays-Bas

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Captain Citron » 22 juin 2012, 17:51

Ça me donne encore plein d'idées ça...

Mais bon, un seul truc à la fois, pas 10 000 projets, gniiiiiih...

*prend sur elle*
Avatar de l’utilisateur
Mekaniak
Messages : 213
Inscription : 23 août 2011, 16:12
Localisation : Montréal, Québec

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mekaniak » 03 juillet 2012, 02:13

Ce tuto est fa-bu-leux!
Enfin de la gravure accessible sans trop se prendre la tête et qui ne nécessite pas un super entraînement au maniement du burin, même si, il va sans dire, il faut prendre milles précautions.

Merci beaucoup!
"Pour chaque erreur attribuée à la machine, il y a au moins deux erreurs commises pas l'homme."
- Citation préférée de l'ingénieur steampunk et du programmeur moderne
Avatar de l’utilisateur
Père Arthur McFead
Messages : 52
Inscription : 10 avril 2012, 00:26
Localisation : Niort (79)

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Père Arthur McFead » 03 juillet 2012, 19:41

Mycroft mon ami, LE tuto idéal qui sied avec ma révélation à mon réveil de samedi pendant le Steam Tour !

Une question toutefois : Imaginons que je souhaite creuser bien profond, je vais donc laisser plus longtemps. Je suppose que l'acide va bouffer les cotés de ce qui est creusé (car le décalco ne protègera pas les "murs" des gravures) et donc il faut prévoir un élargissement possible, exact ?
Dernière modification par Père Arthur McFead le 03 juillet 2012, 22:42, modifié 1 fois.
Dix "Je vous salue, Marie" et cinq "Notre Père" en pénitence pour avoir lu ce message !
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 03 juillet 2012, 21:02

Exact. Pour faire très profond, il faut ressortir la pièce, la nettoyer, reprotéger ( avec de la peinture par exemple) y compris les cotés puis replonger la pièce dans un nouveau bain.
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »