Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Avatar de l’utilisateur
Calyco
Messages : 5
Inscription : 04 janvier 2015, 15:16

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Calyco » 31 janvier 2016, 13:44

VincentB a écrit :Bonjour,
Peu importe le plastique, mais pas des plastiques d'emballage fins thermoformés car le mélange chauffe un peu, voir fortement si on bouffe beaucoup de matière, moi je limite la matière à ronger avec des espaces de pochoirs fins 1 à 2mm, donc mon mélange ne chauffe quasiment pas. Mais bon les plastiques tiennent en principe pas mal la chauffe, si t'as un doute, tu y mets de l'eau bouillante et tu verras comment réagit ton bac en plastique. Là, mon bac est une boite qui provient de chez casto. On trouve des bacs en plastique de rangement assez grands, si besoin de carrément plus grands, tu as les bacs à gâcher le béton.
Que vas tu graver?
Merci pour ta réponse rapide !
Ok, c'est bon à savoir et ça me rassure car trouver un bac en verre pour mes plaques de 50 cm/30cm, ça me semblait compliqué !
C'est pour faire des pétales de fleurs avec des motifs d'engrenages-fleurs (mon avatar est un exemple de ces engrenages)
Mes plaques sont en inox recouvert de laiton, les pétales seront en laiton et les motifs seront donc en inox. ça ne restera pas longtemps dans l'acide puisque la couche de laiton est très fine.
Pour l'instant je fais des tests !
Et encore merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
VincentB
Messages : 110
Inscription : 21 novembre 2013, 19:34
Localisation : Béziers
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par VincentB » 31 janvier 2016, 15:25

Calyco a écrit :Mes plaques sont en inox recouvert de laiton
Ce sont des plaques toutes faites?
Avatar de l’utilisateur
bolinox
Messages : 54
Inscription : 18 décembre 2014, 23:25
Localisation : 84480 bonnieux

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par bolinox » 12 février 2016, 18:58

j'ai essayé de faire le cache aux feutres.
le posca, c'est nul mais les feutres indélébiles ça marche. j'en ai essayé plusieurs; épaisseurs, qualité...
le résulta au bout de 5 mn de bain.
je suppose que si on ne peux pas utiliser de récipient en plastoc c'est qu'il risque de fondre avec la chaleur?

Image
FESTINA LENTE
Avatar de l’utilisateur
VincentB
Messages : 110
Inscription : 21 novembre 2013, 19:34
Localisation : Béziers
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par VincentB » 12 février 2016, 19:49

bolinox a écrit :je suppose que si on ne peux pas utiliser de récipient en plastoc c'est qu'il risque de fondre avec la chaleur?
Oui ce serait éventuellement le risque, mais perso je n'ai jamais constaté de grosse montée en température, tout au plus tiède au toucher, mais bon ça dépend de la surface/volume de cuivre qu'on met à bouffer dans "l'acide". De même que si on plonge une plaque de cuivre dans une cuvette avec 1cm "d'acide" ça refroidira mieux que si cette plaque est mise verticalement dans un bocal avec 20cm "d'acide"
En plus, les récipients en plastique résistent pour la plupart à l'eau bouillante, si "l'acide" chauffait autant je me serais bien inquiété
Avatar de l’utilisateur
Mr Knightwood
Messages : 25
Inscription : 18 février 2016, 18:59

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mr Knightwood » 05 mars 2016, 15:19

Bonjour, merci à tous pour les messages les conseils les avis... pour ma part, j'ai utilisé de l'au oxygénée 30%, la plaque était protégé avec du scotch marron, que j'ai taillé à l'x-acto. Après un bain d'environ 45min voici ce que cela donne...
Image
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »