Go to footer

Aller au contenu

création de cadrans

création de cadrans

Messagepar captain Inspire » 23 Septembre 2015, 21:23

http://phil.bena.free.fr/dessinCadran.html

Bonjour, voici un petit générateur graphique permettant de dessiner des cadrans pour jauges, manomètres et autres contrôleurs. La proposition que j'en fait répond à des besoins standards.
Quatre items aux nombres de dix chacun sont affichables.
Les index et les chiffres peuvent être effacés isolément en cliquant deux fois dessus. Un double clique sur le chiffre qui les sélectionne dans le cartouche rétablit l'affichage complet. Une fois le cadran composé, la dimension de vingt centimètre peut être réduite pour s'adapter à la taille de l'impression. En cliquant sur "sauvegarde", au bout de quelques secondes, un fichier .jpg sera généré et imprimable.
Je n'ai pas encore eu de retour sur l'utilisation de cette petite application. J'espère surtout que l'exploitation inter plateforme ne présente pas d'incompatibilité et que cela n'est pas trop compliqué à utiliser.
Cette application est programmée en AS3 et nécessite l'activation du plugin Flash pour que cela fonctionne.
Je fournis quelques exemples qui permettent de voir ce qui est possible de faire.
Il sera sans doute utile par la suite de trouvé le moyen de dessiner des aiguilles.

Image

Image

Image

Image

Image
captain Inspire

Re: création de cadrans

Messagepar Mycroft » 24 Septembre 2015, 07:46

Tu pourrais mettre les réglages correspondant aux exemples que tu as mis ?
Mycroft

Messagepar captain Inspire » 24 Septembre 2015, 08:10

Je vais rédiger un mode d'emploi illustré avec des petits exemples.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si pour tout le monde, le fichier imprimé est bien à la dimension défini avec le réglage en millimètres qui est au-dessus du bouton "sauvegarde".
Si un modérateur pouvait intervenir pour supprimer mon premier essai de balise sous Flash et qui n'affiche qu'un grand rectangle blanc, ce serait sympa.
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 24 Septembre 2015, 09:57

Une première explication globale pour aborder ce générateur.
Lorsque l'on survole un calque, celui-ci passe au rouge et peut être sélectionné en cliquant dessus. Les réglages attachés à ce calque apparaissent.
Dans la sélection des items, des chiffres s'affichent à chaque fois que l'on clique sur le bouton "+", indiquant le nombre d'items que l'on crée. Chaque item peut être sélectionné en survolant le chiffre qui lui correspond. Pour le supprimer, cliquez sur le bouton "x".
Les index et les chiffres peuvent être effacés isolément en cliquant deux fois dessus. Un double clique sur le chiffre qui les sélectionne dans le cartouche rétablit l'affichage complet.
Le réglage "Angle" est global pour l'ensemble du cadran, exception faite pour les textes. Pour supprimer les sélections, cliquez sur le fond du cadran.
Dans certaines circonstances, les lettres superposées peuvent afficher un petit carré blanc, cliquez deux fois sur le fond pour les éliminer.
Une fois le cadran composé, il peut être redimensionné avec le réglage diamètre en millimètres qui est au-dessus de "sauvegarde". Le bouton "sauvegarde" va générer un fichier .jpg au bout d'une dizaine de secondes et sera imprimable. Si une sélection reste en rouge, le fichier sera imprimé comme tel.
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 24 Septembre 2015, 23:08

La réalisation du premier cadran est la plus compliquée car c'est du texte qui affiche les petits huit insérés dans les index. La difficulté est de parvenir à une bonne coïncidence, il faut donc jouer sur la dimension du texte, de son diamètre et de l'écart entre chaque huit. Pour afficher un texte, l'écrire dans le champ de saisie et appuyer sur la touche "retour chariot". Onze espaces séparent chaque huit, le texte étant très lourd, la manipulation de ce calque peut devenir fastidieuse car consommant beaucoup de puissance. Dans l'exemple donné, le texte a une dimension de 19 pour 146 de diamètre, mais 21 pour 161 fait encore l'affaire, il faut juste régler à nouveau dimension et diamètre des index.

Image

Image

Image
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 25 Septembre 2015, 11:06

Le deuxième exemple nécessite plus de calques, par contre il est très simple de modifier l'angle global du cadran. Pour les textes, les paramètres de rotation ne s'affichent qu'une fois le bouton "Rotation" sélectionné. La courbe du diamètre se fait autour du centre défini par les positions "Horizontal" et "Vertical".

Image
Image
Image
Image
Image
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 19 Octobre 2015, 01:16

Petit exemple d'application. J'ai trouvé un réveil pour 1 Euro dans un vide grenier.
Les aiguilles sont en plastique, le cadran est en carton doré et le boîtier en acier coloré cuivre. C'est donc un objet qui est loin d'être noble, mais qui fera très bien l'affaire pour devenir un instrument de mesure. Une fois le mécanisme, les sonnettes et les pieds retirés, il est très simple de placer le cadran de son choix. L'aiguille dont j'ai adapté la taille provient d'une horloge fantaisie.

Image
captain Inspire

Messagepar Mycroft » 19 Octobre 2015, 07:01

J'aime beaucoup :)
Mycroft

Messagepar Mycroft » 20 Octobre 2015, 11:17

je l'ai enfin testé. :)
il faut un petit temps pour la prise en main, mais rien de très compliqué. on comprend très vite.
ça promet plein de trucs super. Je regrette de ne pas l'avoir eu plus tôt pour d'autre projet.
Pas de problèmes d'impressions. Le final est aux dimensions réglés dans le générateur.

Penses tu qu'il serait possible d'ajouter une option pour pouvoir l'enregistrer directement avec un effet miroir pour pouvoir faire un transfert ? ( gravure )
Mycroft

Messagepar captain Inspire » 20 Octobre 2015, 23:16

Je suis satisfait qu'il n'y ait pas de problème de dimension à l'impression. Pour l'effet miroir, cela n'est pas aussi simple, car l'affichage de certaines indications du cartouche sont positionnées d'après le sens du cadran. Cela n'est pas très grave dans la mesure où normalement, tous les afficheurs d'images même basiques, possèdent l'outil "retournement horizontal".
captain Inspire

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils