Go to footer

Aller au contenu

Un petit retour en arrière pour mieux repartir

Tout sur le magazine des amateurs raffinés de rouages et de vapeur.

Un petit retour en arrière pour mieux repartir

Messagepar Merle » 18 Avril 2012, 02:28

Disons que ceci est ma dernière pierre à l'édifice. Après, je rends truelle et casque de chanter.

Alors que le dernier Petit Vaporiste est enfin sorti (on trépigne et on compte les jours sur le calendrier comme pour celui de l'Avent dont on a même bouffé les œufs de Pâques), nous pensons qu'il est l'heure de faire un petit bilan de l'année écoulée et de ce qui a pour vocation d'être votre e-zine. Éditer le Petit Vaporiste est une gageure qui pèche un peu par son ambition, nous n'allons pas vous le cacher, dans la mesure où la réalisation de chaque numéro demande pour certains d'entre nous une énergie incroyable, du temps et aussi des personnes.

C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour contribuer à cette aventure et la faire avancer, ceci à plusieurs niveaux.

• Pour commencer, les critiques. Elles sont toujours utiles ! Dites-nous ce qui vous a plu dans ce que vous avez lu depuis le numéro 0, ou au contraire ce qui, selon vous, gagnerait à être modifié.
  • Ensuite, toute aide est la bienvenue. Certains d'entre vous ont déjà proposé leurs services, nous ne vous avons pas oubliés. ;) Si d'autres sont tentés par l'aventure, que ce soit ponctuellement sur un numéro, ou plus en profondeur au sein du comité de rédaction et de réflexion, n'hésitez pas à vous manifester ici ou en MP, pour prolonger le débat dans une coursive plus confidentielle.
    Nous n'avons pas forcément besoin que de rédacteurs, mais aussi de personnes capables de s'investir dans la conception générale du PV. Une présence permanente n'est certainement pas obligatoire, nous demandons en revanche un minimum d'implication (et de discrétion) dès lors que vous proposez votre participation.

Voici une liste non exhaustive des domaines de compétences en demande. Bien sûr, nous sommes ouverts à toute suggestion et si vous pensez ne rien savoir faire de tout ce qui est décrit ci-dessous, on trouvera quand même quelque chose à vous faire faire (non, pas les tâches ménagères).
    • Rédacteur / Chroniqueur / Intervieweur / Billettiste /Reporter (etc) : C'est évident, mais bon. Nous essayons d'avoir certaines rubriques récurrentes, mais rien n'est immuable. Il manque également des catégories d'articles. Nous en avons conscience. Ce n'est pas la matière qui manque, mais bien le temps ou les personnes. À vous de combler ce vide !
    • Correcteur : On aura beau gratter cent fois le ponton, il restera toujours des coquilles accrochées quelque part. Si votre expression écrite est correcte, si vous avez déjà repéré toutes les coquilles des numéros précédents, votre coup d'œil en amont n'est peut-être pas superflu.
    • Illustrateur / Photographe : Le Petit Vaporiste ne doit pas être aussi austère que Le Monde. Que ce soit pour illustrer un article, parsemer ici et là quelques croquis, ou exhiber de magnifiques clichés fourmillant de rouages, un peu d'images égaiera toujours les yeux.
    • Chef d'édition : C'est une fonction régulière qui demande un investissement sur le long terme. Le chef d'édition est responsable d'une ou plusieurs rubriques et a pour tâche de les animer, de trouver le sujet et l'auteur d'un article, d'aider aux recherches et si besoin est, de résoudre les problèmes techniques éventuels...
    • Maquettiste : Si vous avez des connaissances en PAO, que vous connaissez InDesign, de préférence CS5, c'est Hycarius qui vous dira merci !
    • Enfin, si vous souhaitez participer en coulisses non pas sur un numéro, mais dans la conception générale, que vous pensez avoir un avis pertinent pour contribuer au débat et fourmillez d'idées pour faire vivre le PV, manifestez-vous !
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Re: Un petit retour en arrière pour mieux repartir

Messagepar Korbak » 18 Avril 2012, 08:51

Je l'étais déjà mais j'ai apparemment été mis à la retraite de part ma période d'absentéisme aigu : j'aimerais bien m'occuper de l'écriture de quelques (ou d'un seul) billet par numéro. Rédacteur / Chroniqueur / Intervieweur / Billettiste /Reporter (etc) seraient donc mes créneaux.
Autrement, je peux toujours balancer des photos, mais encore faudrait-il que je puisse aller aux IRL... :mrgreen:
Je pourrais peut-être me proposer également comme correcteur, même s'il m'arrive de faire quelques erreurs et d'en louper d'autres quand je relis quelqu'un.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Messagepar Merle » 18 Avril 2012, 22:40

Après réception d'un MP, je précise : manifestez-vous ici.

Je ne fais plus partie de l'équipe du PV.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Kergan » 23 Avril 2012, 19:20

Puisque je viens de lire ça (un petit moment après son postage, il faut bien avouer), je voudrais re-proposer mes services, pour être sûr qu'on ne m'oublie pas (il faut dire que je n'ai participé qu'à un numéro pour l'instant).
Surtout que j'ai une série d'article à l'esprit qu'il faudrait concrétiser (je m'expliquerais ailleurs, ce n'est ni l'endroit ni le moment :mrgreen: ).
Donc voilà, je n'ai les compétences que d'un chroniqueur, c'est tout, mais je me plais à croire que j'ai des idées.
Cave Apis Pullusque Nam Ebrius Navigat ...

Oooornithocouuuuurge !
Kergan

Messagepar Lady Chapillon » 26 Avril 2012, 17:34

Je passes mes exams puis je crée une sous section dédiée dans le forum. Y aurons accès les gentils vaporistes qui se seront manifestés :)

ceux qui ont envie d'écrire, et qui ont des sujets précis en tête, envoyez moi un mp
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Theobias » 02 Mai 2012, 23:47

J'avais comme d'autres lancé l'idée d'un journal mais n'ai participé qu'a l'élaboration d'un seul article (avec l'aide d'Egon). J'aimerais renouveler l'expérience bien entendu toujours sur une bio mélangeant fiction et vérité.

A ce sujet je n'aurais pas séparé par deux couleurs le vrai du faux. J'aurais laissé planer un doute sur la véracité de certains "faits". Après tout le but et les tenants de la bio uchronique sont dés l'intro expliqués. Alors laissons les lecteurs chercher ce qui est vrai de ce qui est faux, voir même se tromper. C'est ainsi que naissent les légendes ;)

Critique: - Zine pro (vous êtes toutes et tous doués ;) )
- articles intéressants.
- maquette et illustrations tip top

Peut être que la structure du zine devrait être un peu plus... structurée. Ça part un peu dans tous les sens par le nombre de thèmes abordés. Une thématique principale par numéro me semble être une bonne idée; mais il faudrait que 60 à 70% du zine tourne là-dessus comme d'avoir au minimum une critique par arts (du 1er au 10ème >>> url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts[/url]) les 20 à 30% restant traiterait de l'actualité Steam et des rubriques récurrentes (le fil rouge)

IDEES

Je mettrais quelques jeux (rébus avec des images anciennes et mots croisés et là je veux bien les créer si cela vous intéresse)

Une intro du ou de la rédac' chef

Un ou deux tutos seraient les bienvenus.

Un feuilleton en épisodes livrés par numéros, soit créé de toutes pièces (plus dur) soit en reprenant un vieux livre du domaine public (Robida, Vernes etc...)
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Messagepar Hycarius » 03 Mai 2012, 00:54

Ce dernier numéro est le seul qui n' a ni tuto ni édito je crois :lol:
Hycarius

Messagepar Moriarty35 » 13 Mai 2012, 14:14

L'idée d'un feuilleton évoquée par Theobias est vraiment excellente
sinon je viens de découvrir le magasine qui est génial, j'aime particulièrement les couvertures qui
sont magnifiques!!
Moriarty35

Messagepar Searsha Mac Mordha » 13 Mai 2012, 17:55

Comme je l'avais déjà proposé sans que finalement personne ne m'ai contactée, je réitère ma proposition :

Je peux faire quelques illustrations si vous le souhaitez, il suffit de me demander ce dont vous avez besoin.
Je suis pas contre faire quelques jeux aussi.
(Un sept-erreurs par exemple, ou des objets cachés.)
EDIT: Ou les jeux avec des chiffres qu'il faut relier pour faire un dessin, j'aimais bien ça je me souviens. Et les cases numérotées qu'il faut colorier pour voir apparaitre une image.
Rien de grand ne se fait sans chimères.
Searsha, toujours DEUX trains de retard. IRC

Image
Searsha Mac Mordha

Messagepar Heyk » 23 Mai 2012, 22:06

Je suis rédacteur sur d'autres blogs ou sites je peux tout à faire m'improviser chroniqueur et même correcteur.

Idée me concernant :
Je propose d'animer une chronique régulière "Jeux de l'Imaginaire" et de présenter ceux qui s'intéressent à l'univers steampunk en présentant les livres, les boîtes de jeux ou les événements. Pour ça je ferais sans doute des interview d'auteurs ou d'organisateurs et des tests de jeux de plateaux :D hihi. Certains jeux par contre ne sont plus édités ou disponibles dans le commerce mais bon ça permet de faire un peu de culture rôliste-steampunk.

Il faudrait alors définir la cadence de parution du PV et comme ça je prépare autant de sujets avec une limite de caractères.

Idée générale d'un web-zine :
Proposer un calendrier des événements durant la période cible du web-zine (exemple : le web-zine est trimestriel, le calendrier reprendra tous les événements steam des trois mois effectifs).
Proposer une astuce bricolage à chaque numéro (exemple : Dans ce numéro, découvrez comment construire blabla, comment créer facilement blablaba)
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Petit Vaporiste