Go to footer

Aller au contenu

[Réalisation] Bras mécanique bois

[Réalisation] Bras mécanique bois

Messagepar Amiral Nas » 16 Juillet 2010, 00:00

Je vous fais partager ici ma toute première réalisation steam créée à la base pour la japan expo de 2010 et aussi et surtout pour mon propre plaisir.

Image

Image

Voici donc le déroulé de la fabrication de cette redoutable pièce d'artisanat :lol:

Etape 1 : le patron (très important, comme en couture)

Avec des morceaux de carton que j'ai ajusté autour de mon bras et de mon avant bras grâce a du scotch, j'ai
fabriqué un patron. Ceci m'a permis de définir la taille exacte des deux parties et d'ajuster la découpe pour que mon bras puisse s'articuler le plus librement possible. Pour avoir un bref aperçu de l'endroit ou serait placé le point de pivot de l’articulation j'ai simplement percé deux petits trous de chaque cotés et assembléle tout au fil de fer.

Image

Etape 2 : le plan (suivant le patron précédemment fabriqué)

J'ai tracé mon plan a l'échelle 1/10 grâce au logiciel illustrator (avec lequel je travaille tout les jours) mais il est possible de le faire à la main bien évidement. c'est juste plus long :D

Sur mon plan j'ai donc mis exactement les mesures de chaque facettes et les ai référencées. Ceci est très important car si je veux que mon Bras mécanique tienne bien sur mon vrai bras, ce premier doit épouser la forme du second. Mon bras n’étant pas un cylindre mais plutôt de forme ovale, chaque "facette" aura donc un angle précis et devra être bien à sa place. (j'ai donc une référence 1-2-3-4-5 etc pour le bras et A-B-C-D etc pour l'avant bras, sachant que A ira en face de 1, B en face de 2, etc etc etc...)

Image

Etape 3 : la plus longue = la coupe des facettes de bois

J'ai utilisé des longerons en pin pour faire l'ensemble de l'armature.
Après avoir tracé les angles nécessaires au crayon et les avoir toutes marquées selon les références du plan j'ai découpées puis façonnées les facettes pour qu'elles aient chacune les angles et biseaux voulu.

Pour les angles pas besoin de ce prendre la tête avec quelconque calcul savant. Sur le plan en coupe des facettes de bois, on voit qu'elles mesurent une certaine largeur sur la partie extérieure du bras et une autre largeur sur la partie intérieure (= épaisseur du bois). Il suffit donc de mesurer la partie intérieure de la facette à couper sur le plan et de la reporter sur la facette à façonner et de faire de même pour la partie extérieure. Une fois ces deux marques faites, reliez les par une trait de crayon sur la tranche de la facette (on voit bien le trait de crayon sur la facette en photo).

Image
Image

J'ai réalisé cette étape a 80% au cutter, 10% a la râpe a bois, 5% au papier de verre et 5% à la sueur et l'huile de coude :lol:
Le plus long à été de faire les facettes de l'avant bras. En effet l'avant bras est plus étroit au niveau du poignet que du coude. Il y a donc 4 angles à faire au lieu de 2.

Etape 4 : L'assemblage de l'armature (la plus prenante !)

Une fois toutes mes facettes de bois coupées comme il faut, je les assembles grâce à une découverte magique: la colle à caoutchouc = ça colle très bien et vite sans pour autant sécher complètement de suite, ce qui permet des ajustements au cas ou.

Vous remarquerez sur la photo que l'on voit clairement les références de chaque facette.
Image

Une fois le tout assemblé, j'ai mis un gros élastique pour qu'il y ai une pression constante durant tout le temps du séchage
et j'ai pu constater avec plaisir que les deux parties du bras ce rejoignaient bien comme il faut (j’entends par la les facettes bien les unes en face des autres). Séchage = 48h

Image

Etape 5 : Découpe et ponçage

Une fois l'armature bien sèche, j'ai tracé au crayon les parties que j'allais découper , celles qui m’empêcheraient de plier le bras. Je l'ai fait approximativement d'après le patron que j'avais fait mais bien évidement j'ai dû ajusté en fonction de l’épaisseur du bois. Opération effectuée à la Dremel.

Image

Une fois découpé j'ai limé et poncé le tout, cassé les angles, surtout ceux situés au niveau de l'articulation qui devaient êtres bien ronds pour que le tout pivote correctement.

Etape 6 : Articulation

Pour l'articulation j'ai fait dans le simple : 1 trou de chaque côtés du bras et de même pour l'avant bras, une réglette de meccano pour relier le tout, 2 boulons avec rondelle et 2 écrou anti-retour pour fixer l’ensemble.

Image
Image

Les écrou anti-retour sont ici très importants car n’étant pas serrés, si il n’étaient pas anti-retour ils auraient tôt fait de ce dévisser et de tomber après 2/3 mouvements de coude!

Etape 7 : les cerclages Alu

Pour ce faire j'ai acheté chez casse-tôt 1 réglette en aluminium que j'ai coupé à la longueur voulu ( =périmètre du bras aux différents endroits ou je souhaitais cercler).
Outre l'esthétique le cerclage permet de consolidé l'armature. Afin que les différents cerclages prennent bien la forme du bras, je les ai tordu manuellement à l’étau en ajustant plusieurs fois.
J'ai repérer ensuite le centre de chaque faces ainsi créées pour pourvoir les percer. Le perçage des cerclages effectué je les ai disposés sur le bras et ai percé directement le bras. Cette méthode permet d'être certain de l'alignement des trous des cerclages et de ceux du bras puisque ce sont les cerclages qui on servi de repère.

Image
Image

Etape 8 : Mise en place des tuyaux et finissions (étape particulièrement jouissive)

Première chose à faire : montage a blanc.
J'ai coupé, façonné,tordu, cassé, mordu et disposé mes éléments de plomberie sans les coller ni les souder, façon lego en somme (merci papa de m'avoir donner tout ces bidules muches de plomberie qui ne t’ont jamais servis !!!).
Image

Une fois satisfait du rendu à blanc, j'ai repéré au crayon tout les endroits ou les tuyaux allaient rentrer dans le bois. Puis j'ai percé le plus perpendiculairement possible avec un foret d'un diamètre un petit poil inférieur au diamètre de mes tubes ( le mieux étant d'avoir des forets avec une graduation au 10ème pour cette opération). Attention je n'ai pas traversé complétement le bois !! 5 mm suffisent pour que le tube tienne correctement.

Pour les embouts laitons : autre technique, car j'ai du le boulonner directement sur le bras.
J'ai dans un premier temps percé complètement le bois. Ensuite j'ai pris l'embout laiton et l'ai percé (ici aussi avec un diamètre légèrement inférieur au boulon que je vais par la suite utiliser).
Image

Une fois le perçage de l'embout effectué, je prend mon boulon et le vis à force dans l'embout. Ceci a pour effet de créer un filetage dans le laiton. Attention il ne faut pas être trop bourrin et être bien perpendiculaire sous peine de foiré complètement son filetage.

Image

Voila, maintenant je peux visser mon embout laiton sur mon coude laiton, placer le tout et visser l’ensemble sur mon bras en passant pas l’intérieur de l'armature. Ni vu ni connu ! (pour la bonne santé de votre bras humain je vous conseil d'utiliser des boulons à tête arrondie et non hexagonale...)

On essaye si cela tiens en place et... on enlève tout.
Tuyaux, cerclages, articulation, TOUT!
Et on ponce le tout généreusement, en n'oubliant pas de reboucher avec de la pâte a bois d’éventuels trous dans les jointures.
Puis on teinte le tout avec du vernis (pour ma part 2 couches de chêne clair).

Enfin, on remonte le tout en remplissant les trous où ce logent les tuyau avec de la colle néoprène et on ce dis que c’était chouette cette aventure !!

Image

Pour le thermomètre, j'ai utilisé la même technique que pour les embouts laiton.
Quand à la jointure simili-cuir de l'articulation, j'ai utilisé un sac à main vendu 5 euros chez bab-où ? que j'ai joyeusement dépecé puis recousus selon mes besoins.
Au niveau du poignet j'ai vissé directement avec le cerclage le bout de manche que j'ai découpé de la veste allant avec le costume.

Concernant la spalière :

Même principe de biseautage et d'assemblage que pour les facettes du bras. Pour faire la plaque d’épaule, j'ai fait un patron en papier et l'ai découpé et gravé grâce à une machine outils. Mais dans l'absolut ça aurait pût être fait à la main (le motif a été créé par moi même).

Image
Image
Image

Il m'as fallu environ une soixantaine d'heures pour le bras.

Image
Dernière édition par Amiral Nas le 07 Juin 2011, 00:08, édité 5 fois au total.
Amiral Nas

Re: Bras Steampunk

Messagepar Mycroft » 16 Juillet 2010, 05:34

Sympa.
Les réalisation perso sont à poster dans l'Atelier
Mycroft

Messagepar Milana » 16 Juillet 2010, 09:00

Soit pas si froid mycroft :p

C'est déplacé
Call me Jiminy
Milana

Messagepar Hycarius » 16 Juillet 2010, 09:52

Ah, les salles de torture de l' Inquisition, ça laisse des marques :D
(c'est marrant comme cette phrase peut être utilisée pour tout les gens qui se trouvent en salle de torture :D )

Soit dit en passant c'est sympa ton bras, il fait pas trop toc comme la plupart de ce genre de créations, c'est vraiment sympa!
Hycarius

Messagepar Mycroft » 16 Juillet 2010, 09:56

Milana a écrit:Soit pas si froid mycroft :p

Je m'excuse de mon ton un peu sec, Je ne devrais pas poster si tôt le matin ;)
Je développe un peu: Je n'aime pas trop le bois en général, mais je doit reconnaître que là c'est du très beau travail. Un petit bémol pour la plaque de "cuivre" de l'épaule que trouve un peu trop cheap par rapport à l'ensemble. Un petit ourlet sur le rebord aurais peut être ajouté en style.Le reste de l'ensemble est sympa.
Je retiens aussi les bonnes idées des serflex pour les montures de goggles et des supports de douilles pour le masque.
.
Mycroft

Messagepar Joseph Mc Carthy » 16 Juillet 2010, 10:25

Peut-être que ça rend mieux que d'habitude parce que pour une fois c'est du "vrai" bois? tout simplement :)
en tout cas c'est très sympa, et ça donne envie de s'en faire un, voire trois.
*focus Joseph, focus! ya déjà trop de trucs pas finis là!*
Si ça grince c'est que ça tourne, et c'est déjà pas mal!
Avatar secondaire d'Utelo, car quand on aime on ne compte guère.
Joseph Mc Carthy

Messagepar Amiral Nas » 16 Juillet 2010, 12:28

Mycroft a écrit:Les réalisation perso sont à poster dans l'Atelier

Autant pour moi je découvre le forum encore ^^
Effectivement la partie " cuivre " de l'épaule dénote un peu car a la base ce n'était pas cela le projet mais disons que j'ai été prix de cours par une date butoir...

Peut-être la V 2.0 sera t-elle plus peaufinée
Amiral Nas

Messagepar Arphyss » 17 Juillet 2010, 08:27

J'adore l'idée d'utiliser du bois plutôt que le sempiternel cuivre, et je crois que je vais la piquer honteusement. Bravo !
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Arphyss

Messagepar Emile Clapeyron » 20 Juillet 2010, 10:49

ça a de la gueule le bois, même si ça fait plus bras meca WOW-esque que steam.
je suis fan quand même, ayant aussi un projet de mécano gob ^^

très chouette, tout ça, bravo!
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar casale » 29 Juillet 2010, 19:51

whaaa ^^ on pourrait avoir un mini tuto s'il te plait ? =) très sympa enccore plus pour une premiere créa
"love the machine, hate the factory"
casale

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations