Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Jules Verne : 140 ans..., de Jean-Marc Deschamps

Clepsydra

Jules Verne : 140 ans..., de Jean-Marc Deschamps

Message par Clepsydra » 28 septembre 2013, 14:39

Voici ma nouvelle acquisition : Jules Verne : 140 ans d'inventions extraordinaires par Jean-Marc Deschamps, Edition Du May (2 septembre 2005).
Image

Comme je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder, je vous mets la 4ème de couverture :
Jules Verne... Ce nom éveille en chacun de nous la magie d'une autre époque, le merveilleux de l'enfance. Jules Verne est considéré comme l'un des pères de la science-fiction. Ses romans les plus connus, comme Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt Mille lieues sous les mers, De la Terre à la lune, Robur-le-conquérant et Voyage au centre de la terre, traversent les générations sans perdre une once de magie. Ce secret, Jules Verne le doit en grande partie à son éditeur, Hetzel, qui a fait de lui un "vulgarisateur" dont la mission était de résumer les connaissances scientifiques du moment sous forme d'écrits destinés en grande partie à la jeunesse. Pour beaucoup, Jules Verne est surtout un "visionnaire" qui aurait inventé le sous-marin, la fusée et bien d'autres engins fantastiques, dont les illustrations ont marqué les mémoires. Ce livre met au jour, pour la première fois, la véritable apparence du sous-marin Nautilus du capitaine Nemo, du bateau hélicoptère Albatros de Robur, de l'obus creux dénommé wagon-projectile de De la Terre à la Lune, et de bien d'autres appareils fantastiques qui ont tous été recréés sous forme de modèles en volume, respectant au plus près les descriptions que donne Jules Verne dans ses romans. Ce livre dévoile de manière exhaustive les sources ayant aidé l'auteur des Voyages extraordinaires à imaginer ses "inventions", et qui prouvent que Verne était moins un scientifique qu'un poète empruntant au monde des savants les éléments dont il avait besoin pour ses récits. Cet ouvrage traite également des différentes incarnations du Nautilus à travers le cinéma et la télévision, démontrant ainsi combien l'histoire du capitaine Nemo s'est popularisée. L'auteur, Jean-Marc Deschamps, ancien modéliste professionnel pour l'audiovisuel, journaliste et collectionneur passionné par l'espace et la science-fiction, est un spécialiste des inventions verniennes auxquelles il a consacré plusieurs années d'études. Partagé entre son admiration pour les œuvres de l'écrivain et son sens critique, Jean-Marc Deschamps répond, à travers cet ouvrage et en toute objectivité, à la grande question que tous se posent sur le grand homme : Jules Verne était-il vraiment un visionnaire ?
Je ferai une p'tite mise à jour quand je l'aurai dévoré :D
Avatar de l’utilisateur
Minato Uchiwa
Messages : 604
Inscription : 28 septembre 2013, 07:53
Localisation : Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Re: Jules Verne : 140 ans..., de Jean-Marc Deschamps

Message par Minato Uchiwa » 01 octobre 2013, 18:05

ça a l'air intéressant. J'ai hâte d'en savoir plus !!
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Répondre

Revenir à « Beaux Livres »