Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Roman] L'instinct de l'équarrisseur, par Day

Orkan Von Deck

[Roman] L'instinct de l'équarrisseur, par Day

Message par Orkan Von Deck » 17 février 2010, 18:32

Je viens de me figurer que ce livre, une merveille soit dit en passant, n'apparaît pas dans cette bibliothèque. Pour y remédier, je vous invite à lire ceci :

http://steam-litterature.blogspot.com/2 ... homas.html
Absynthe
Localisation : entre Londres et juste derriere le Parlement de Bretagne

Re: [LIVRE] L'instinct de l'équarrisseur, de Thomas Day

Message par Absynthe » 28 février 2010, 10:56

Bonjour ! Acheté hier, et pour le si peu que j'ai lu, excellente surprise !
Le ton légèrement cynique de l'auteur est un pur régal...

Absynthe
Mobilis in Onire

"Cthulhu frgl'plglui nag'tlroustgn sjt plgn klrmplgu 'pli."
Traduction :
"Cthulhu aimerait bien pouvoir pisser tranquille, si c'est pas trop vous demander."

http://absynthe-creation.over-blog.com/
Aslanov

L'Instinct de l'Equarisseur

Message par Aslanov » 15 septembre 2010, 20:28

L'Instinct de l'Equarisseur, de Thomas Day, publié en 2002

Je commence par vous faire part de ma nouvelle acquisition. J'ai feuilleté ce roman qui m'a semblé très intéressant. Je vous en dirait plus quand je l'aurais fini.

Critiques :

« L'un des meilleurs romans steampunk de ces dernières années. » D-Side

« Thomas Day signe un roman steampunk tout de bruit et de fureur, un peu trash mais décapant, qui renouvelle avec bonheur l'apocryphe holmésien. » Le Monde

« L'Instinct de l'Équarisseur est un livre truculent, picaresque, violent, tonique, regorgeant de trouvailles farfelues, de situations décalées. » SF Mag

Présentaion :

Londres, 1888. Rattrapé par le personnage qu'il a lui-même créé, Arthur Conan Doyle est surpris par l'arrivée tonitruante du professeur Watson au beau milieu de son bureau. Après un saut spatio-temporel approximatif, les deux compères retrouvent le célèbre détective Sherlock Holmes afin de l'aider à résoudre une série de crimes... Une enquête qui aurait pu être simple, mais qui les mènera de Londres à la mystérieuse cité interdite de York, où complote le pire ennemi de Sherlock Holmes, puis de la Californie aux crêtes de la Cordillère des Andes. Il sera alors question de l'habituelle quête de l'immortalité, et d'une poignée d'aventuriers délirants, prêts à tout pour trouver l'Arche des Worshs et percer le secret de l'Instinct de l'équarrisseur...
Sans titre.png
[Modo on]
Sujet fusionné, merci de vérifier avant de poster
[Modo off]
oswald bastable

Re: [Roman] L'instinct de l'équarrisseur, par Day

Message par oswald bastable » 16 septembre 2010, 12:35

Un classique dans notre domaine,la critique de Orkan sur son blog est assez explicite.Un ouvrage incontournable, paru il y a maintenant 8 huit ans et que je recommande à nos lecteurs, amateurs de Sherlock Holmes, d'aventures "fantastiques" bref tout ce qui fait le charme de l'époque bénie des "savanturiers"!
Image
Aslanov

Message par Aslanov » 17 septembre 2010, 20:40

Dans ce cas, je vais me dépêcher de finir mon livre en cours pour pouvoir dévorer celui-ci !
Désolé j'ai cherché s'il n'existait pas un sujet sur ce livre avant de poster, mais je ne l'avais pas vu… La prochaine fois je ferais plus attention.
Mycroft

Message par Mycroft » 05 janvier 2011, 08:06

Le fan de Sherlock Holmes que je suis a adoré ce bouquin. En guise de critique, je citerais un petit passage (P.74)qui explique peut être l'existence des uchronies.

"
_Que voulez vous m'expliquez
_En s'ecrasant sur la terre, l'Arche des Worsh a fait explosé la sphère des certitudes humaines et a séparé votre monde, celui disons des crédules d'alors, du mien, celui des sceptique d'alors. Il y a deux mondes, car dans un monde les worsh existe, et dans l'autre ils n'ont jamais existé et n'existeront jamais, sauf peut être pour des esprits dérangés capable de faire la connexion
_C'est une idée passionnante Arthur, passionnante.C'est en fait la théorie la plus aboutie qu'il m'ait été donnée d'entendre sur la coexistence de nos deux univers parrallèles. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé moi-même alors que je suis l'inventeur de l'ondovibrateur.."
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 06 janvier 2011, 22:16

J'aime quand la littérature pulp, simple et "populaire" complexifie la donne en faisant appel à ce qu'on appelle "la logique narrative".
Les aventures des personnages semblent assez improbables, mais ils distinguent que ces aventures appartiennent à une réalité crée elle même par les croyances et les rêves. Si on fait une petite mise en abyme (mais dans l'autre sens), notre monde a nous aussi surement des dimensions fantastiques nées de par nos rêves. Ou pourquoi pas par les rêves de ceux qui lisent actuellement nos aventures ...
Ophidia

Message par Ophidia » 23 février 2011, 10:04

Je l'ai fini récemment, et si ça m'a changé énormément de mes lectures habituelles (fantasy), ce fut positivement. J'ai beaucoup apprécié ce livre, et de découvrir des personnages connus sous de nouvelles facettes.
Comme précédemment cité, le ton légèrement cynique de l'auteur n'est pas étranger au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Vraiment une bonne surprise, même si certains points auraient peut-être mérités d'être un peu plus développés ou explicités.
No fate but what we make
Sadi Carnot

Message par Sadi Carnot » 23 février 2011, 12:01

Je vais aller à contre-courant:

J'ai tenté de le lire il y a quelques mois de cela mais je n'ai pas accroché plus que cela... il y a avait un côté un peu excessif, je trouve, dans la narration, comme si l'auteur (dont j'avais beaucoup entendu de bien, d'où peut être ma déception, à trop en attendre) cherchait à caser un gag toutes les cinq lignes. :|
Bref, au bout de quelques chapitres j'ai lâché l'affaire, préférant attendre un moment peut être plus propice à sa lecture.
Le Monde des Epars et autres nouvelles!
Steamer amateur, maniant plus aisément la machine à différence que la machine à couture.
Ophidia

Message par Ophidia » 23 février 2011, 13:06

C'est sur que le style de l'auteur ne peut pas plaire à tout le monde et qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour pouvoir l'apprécier.
J'ai été personnellement un peu déroutée par ce style au début de ma lecture, mais je m'y suis vite faite, pour même finir par l'apprécier.
No fate but what we make
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »