Go to footer

Aller au contenu

[Tchéquie] Cross Club

[Tchéquie] Cross Club

Messagepar Iljmarinen » 17 Mars 2013, 15:53

Bon, suite à une petite discussion avec Sieur Icare sur IRC, je me dis que ça serait bien d'ouvrir un topic au sujet du Cross Club, un bar à l'ambiance très particulière qu'on peut trouver à Prague. Sur ce forum il doit bien y avoir Rebeca et moi qui y avons déjà mis les pieds.

Pour la présentation je dirais donc qu'il s'agit d'un pub à ambiance industrio-steampunk, dont la déco est au final assez chargée, mais, je trouve, regorge de bonnes idées (y a un type qui se demandait ici ce qu'on peut faire de chouette avec des enjoliveurs, bah ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse en trouver au Cross Club ^^). En fait, le principe, c'est que la déco est entièrement constituée d'éléments récupérés et dont on a détourné l'usage originel. Comprendre : on trouve des circuits imprimés sur les murs, des pressoirs à orange servent de luminaires, des fers à repasser sont utilisés comme lustres, etc.

Quelques photos :
Image

Image

Image

Une galerie plus complète :
http://www.crossclub.cz/cs/interier/
https://www.google.com/search?q=cross+club+prague&tbm=isch

Pour donner quelques éléments de discussion, en fait je pensais au Cross Club quand je suis allé pour la 1ère fois au Dernier Bar Avant la Fin du Monde avec Khin l'autre jour. Le dernier bar étant plutôt estampillé « geek », surfant sur un phénomène à la mode et ratissant large au niveau de la déco. En contrepartie je me disais que le Cross Club, avec son côté récup' à droite à gauche, et détournement de l'utilisation première de beaucoup d'objets, correspond vraiment bien à l'idée que je me fais d'une « déco steampunk ». Sieur Icare arguait que ça fait plutôt indus' et pas tellement steam. Bon en soit chacun a des vues différentes sur la question. Par exemple je me dis que c'est dommage que je n'ai jamais mis les pieds à Ukronium 1828 à Lyon, ça m'aurait fourni un point de comparaison supplémentaire en terme de déco.

Ah, et cerise sur le gâteau, le Cross Club organise une soirée swing le dernier dimanche de chaque mois, avec en général de la musique live etoo :) (clin d'oeil à ceux qui étaient donc à la soirée Swing / Star Wars). Bref, si vous passez quelques jours à Prague, je vous conseille d'aller y faire un tour ^^

PS : Et vous, pensez-vous que ça fait assez « steam » comme déco', ou êtes-vous plutôt réservés ?
Iljmarinen

Re: [Tchéquie] Cross Club

Messagepar Icare » 17 Mars 2013, 18:00

Polémiquons, polémiquons.
Icare

Messagepar Iljmarinen » 17 Mars 2013, 22:59

Bah écoute il faut bien faire vivre son sujet comme on peut hein ^^. On ne peut pas dire que le topic "wodnawieza" ait suscité une pléthore de réponses :p (ou alors on peut lancer une méta-discussion sur la nécessité ou non d'un topic à susciter des débats)
Iljmarinen

Messagepar WuPunk-Hill » 24 Mars 2013, 23:17

L'ambiance est bien rendue, en tous cas, ça me rappelle très vaguement le bar du musée des alchimistes, lui aussi situé à Prague. Par contre, précisons-le, le bar dont je parle n'a aucune orientation steampunk (et est, d'après mes souvenirs, assez mal achalandé de surcroît).
WuPunk-Hill

Messagepar Numero-7 » 16 Novembre 2016, 17:27

[déterrons un vieux topic]

J'y suis allée cette été, et j'avoue avoir été déçue... L'idée de base est juste géniale, la déco prouve qu'on peut pousser la récup à un niveau assez délirant, mais malgré cela... L'ambiance qui s'en dégage n'a rien de Steampunk. (Peut-être est-ce parce que j'y suis allée un soir où la programmation tirait franchement sur l'électro?)

Bières très chères par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs en Tchéquie, musique trop forte (à un niveau qui en devient carrément douloureux, surtout pour le bar/salle de concert au sous-sol) surpopulation de jeunes dont certains ne fument manifestement pas que du tabac... Je savais que le lieu avait une réputation assez "underground" mais je ne m'attendais vraiment pas à ça... Dommage !
Numero-7

Retour vers Index du forum

Retour vers Dans le monde réel