Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

15-16/9 Cidre et Dragon 2012 — photos p. 8

Souvenirs, souvenirs...
Anna Ackroyd

Re: 15-16/9 Cidre et Dragon 2012

Message par Anna Ackroyd » 07 août 2012, 23:39

Cette fois j'ai pris le temps de regarder la vidéo entièrement, elle est vraiment sympa :), oui il manque les crédits, mais on se prends au jeu c'est vraiment pas mal :)
树欲静而风不止。L'arbre aspire au calme, mais le vent n'en continue pas moins de souffler. Shù yù jìng ér fēng bù zhǐ 。
Sylar Kikinoo

Message par Sylar Kikinoo » 08 août 2012, 09:12

bon a priori je viendrais seul ou avec ma sœur, mas je confirme rien ça va être un mois chargé :D
Viendez là http://188.165.249.118:8080/?channels=V ... 1mYWxzZQ9a Mais je vous ai rien dit hein...
Khin

Message par Khin » 08 août 2012, 09:56

Je viendrai surement, si je ne rate pas mon permis!
L'incompréhension stimule l'imagination
Ike

Message par Ike » 12 août 2012, 21:41

S'il y en a qui vont au camping et qui cherchent des gens pour partager un emplacement MP moi on est 2 personnes et c'est plus convivial à plusieurs
Mayawel

Message par Mayawel » 13 août 2012, 18:43

Je penche aussi pour le camping, plus sympa que la chambre toute seule à l'étap hotel.... :mrgreen:

Par contre, on se réunit sur un seul camping?
"Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" E.A.Poe
Pandora

Message par Pandora » 15 août 2012, 10:33

normalement j'y vais avec deux amis et on sera aussi au camping ^^
"l'étrangeté est le condiment nécessaire à toute beauté" C.Baudelaire

chez moi ^^: http://pandora-strangeworld.over-blog.com/
Dextrelame

Message par Dextrelame » 17 août 2012, 14:38

wooow... c'est un long post, ça...
(et j'ai même pas de patate à la fin...)
alors, essayons d'y répondre dans les formes...

Je ne suis jamais méchant .. :mrgreen:
j'ai vu ça, toutes les critiques sont constructives, qu'elle soient utiles ou malheureuses (utiles = corrigeable, malheureuse = dommage, on ne peut plus rien y faire...)

La caméra bouge beaucoup, quand les personnages marchent et explorent les ruines ça donne limite le mal de mer.
--> je m'en suis rendu compte lors du plaçage du titre, à la toute fin du montage... je filmais avec une plate forme au bout du bras qui pendait et soutenait l'appareil... le rendu était pas trop trop vilain, alors j'ai gardé, mais je suis d'accords que ce n'est pas à réserver à des scènes de marches...

Tu as un espèce de filtre rouge mais pas systématiquement, du coup la colorisation de la scène change par moment, c'est perturbant (par exemple dans l'exploration des ruines, c'est très rouge avec la femme, normal avec l'homme). Et des fois c'est assez agressif pour l'oeil ces couleurs (je pense à la scène de la main passée sur les objets dans les ruines par exemple).
--> Alors en fait, le filtre (c'est un réglage où les couleurs sont saturées, forcées vers le rouge) est toujours le même à partir de la scène de la clairière, mais il est effectivement assez violent lorsque du rouge apparaît (feuilles, drapé, brasiards...) ironiquement, on voit le tissus rouge magenta alors qu'il est rouge sang... le but était de donner un aspect "hors du monde" au film, mais sans utiliser le filtre bleu/gris habituel des productions médiévales... Comme l'univers de Cidre et Dragon est basé sur la dichotomie des clans marqués par les gammes de couleurs, je voulais forcer un peu la place de la couleur.
par contre, les réglages sont différent lors du dialogue du début... (parce qu'on m'a effacé mes photos de réglages couleurs entre les sessions de tournages... <( é _ è )>
ça se voit sur 2 images du dialogues (quand ils sont arrêté) qui ont été tournées un autre jour...

La prise de son devrait être revue parce que d'un coup le volume sur les voix des acteurs baisse sans réelle raison. Et plus tard cela revient à la normale.
--> alors ça c'est parce que la bande son vient de temps en temps d'un enregistreur séparé, et parfois de l'appareil (je film au Canon) lui-même... et même poussé à fond certaines pistes n'arrivent pas à monter au niveau du son des autres.
Il va falloir que je m'amuse à monter le son total du film et à descendre toute les pistes originales, sauf les faibles (je sens que ça va être drôle...)

La bande son est peut être trop discrète, il faut tendre l'oreille pour la saisir quand les personnages parlent normalement.
--> je ne voulais pas que la bande son soit trop "présente" au début... comme le dialogue est long, je pense que s'il faut en plus se concentrer pour distinguer le dialogue de la musique d'ambiance, ça rend le passage un peu désagréable...

Le cri avant le combat fait vraiment too much...parce que derrière les échanges de coup sont terriblement mous. C'est du "à toi, à moi" exécuté assez lentement par moment et du coup il y a un gros décalage avec le dynamisme du violon qui tranche trop violemment avec la rapidité d'exécution des passes.
Il faudrait soit que les acteurs soient plus rapides (ok, c'est plus dangereux mais bon) soit qu'ils ralentissent leurs autres mouvements (pas les coups) pour ensuite accélérer la vitesse de la bande (mais c'est plus casse-gueule pour que le rendu paraissent cohérent).
--> alors... accélérer les duels "en vrai", le soucis est qu'il a souvent plu durant les tournages, et le sol était assez boueux (l'insert sur les pieds du nain en est l'exemple parfait, la boue dans laquelle il glisse sur le mur était la même qu'au sol) donc c'était dur de se lancer à pleine balle dans certains duels...
de plus, on a pas eu énormément de temps pour bosser certains duels, qui du coup passent assez lentement.
Pour l'accélérer artificiellement, je vais faire des essais, en ralentissant un peu une des parties où les passes sont très rapides, et en accélérant tout le reste... à 110% de la vitesse, ça devrait le faire, voir un chouïa plus pour quelques passes...

Le coup de pommeau donné par la femme est visiblement hors contact, il aurait fallu prendre cette scène sous un autre angle pour que l'illusion soit meilleure (le coup de pommeau donné juste après par son adversaire semble lui plus réaliste sur le fait qu'il touche).
--> heu... c'est peut-être du au fait qu'il prend un coup de coude et non de pommeau ? ^^'
On ne voulait pas lui coller deux coups de pommeaux à la suite le pauv' bonhomme... mais ce n'est pas la première fois qu'on me le dit... le pommeau attire l’œil j'ai l'impression... il aurait fallu que l'elfe plie un peu plus le coude...

Le projeté du barbu par le blondinet manque de peps, le barbu semble réellement marcher pour que le mouvement s'exécute, ce qui casse la dynamique.
--> on a eu un projeté réel où le barbare fait un bisous au poteau à pleine puissance... à cause d'un dérapage au sol... il a pas trop voulu recommencer à y aller pleine balle... je comprend pas pourquoi... <( ^ o ^ )>

Bon et puis le coup de "un coup de feu, tu viens de buter mon copain mais on est potes et on reste tous côte à côte" c'est too much. Moi je te backstab dans la foulée :mrgreen: (et du coup l'alliance qui survient après est trop prévisible, tout en étant vraiment trop irréelle).
--> mais mais mais... mais où est ton sens de l'honneur chevaleresque ? et pis on backstab le gars APRES qu'il ai aidé à tuer le méchant, pas avant, histoire que si quelqu'un doit y rester durant le combat, ça soit lui...
Toujours penser avec un coup d'avance ! ^^

Sinon une petite incohérence au raccord : le mec avec le haut de forme saute, mais son pote le suit tranquillement en marchant sur le muret. Il ne devrait tout simplement pas être là à ce moment précis. En plus c'est quasi un sniper, il aurait dû rester sur sa hauteur.
--> chez nous, même les snipers mettent la main à la pâte !!! et on a trouvé ça amusant justement que les gens se disent : "mais... Comment il est arrivé là, le nain ? "
par contre, si tu veux des faux raccords :
- lors du dialogue du début, ils marchent sur un fond différent
- l'elfe brasiard a 3 rapières différentes dans tout le film
- parfois, les combattants qui se battent dans le fond d'une scène ont disparaissent quand on filme l'autre groupe
- quand l'elfette venguine saute sur le chevalier brasiard après sa charge, on entend le coup de feu, et elle se trouve à 1 bon mètre de la distance à laquelle elle était sensée atterrir...
- Quand le grand Brumeux actionne son bras, il y a un jet de fumée, puis il regarde le noble avec de la fumée autour de lui, et plan suivant, pouf, plus de fumée...
- on voit un des gars du staff quand l'elfette court vers les ruines
... il y en a plein comme ça, dont certains parfaitement volontaires pour s'amuser ^^'

Les coups portés et absorbés (sur le bras mécanique, qui est une super idée d'ailleurs, ou le fusil quelques secondes plus tard) sont mou : ceux qui portent les coups devraient beaucoup plus appuyer le mouvement, qu'on sente qu'il tapent vraiment au lieu de laisser l'impression de simplement poser leurs armes.
--> notre steampunk a eu la joie de découvrir que le bras mécanique "s'écrasait" sur son bras quand les gars cognaient... et comme ça lui faisait assez mal, ils y allaient molo... pour le fusil, c'est une vieille carabine un peu stuffé, donc on ne voulait pas risquer le la faire tomber en pièce... de plus, notre nain steampunk n'avait aucune formation d'escrime de spectacle : il a appris son combat le jour même, donc forcement, c'était plus difficile pour lui de combattre à plein vitesse sur un mur glissant en plus... ^^'

Le coup de crosse est beaucoup plus réaliste que les coups de pommeaux précédents, on peut sentir le choc, c'est de ce coup dont il faut s'inspirer.
--> euh... si tu observe bien les images, c'est le coup qui passe le plus loin du visage de tout le film... mais c'est le seul que j'ai bruité en plus parce qu'il faisait vraiment faux sans cela... mais ce que tu viens de dire pour "s'inspirer" est assez juste... il faudrait que je bruite les autres coups "non lames"... ça les rendrait un peu plus impressionnant...

Faudrait revoir le bruitage de l'impact du gant mécanique (la pression de la chaudière induit l'impression de "coup ultime", relayé par la puissance supposée après l'envol de la victime projetée dans les airs, mais ici on entend qu'un petit "poc" qui contraste négativement vu la puissance du coup de feu ou des échanges de coups précédents).
--> j'avais pas fait attention, mais maintenant que tu l'as dis, je m'en rend bien compte ! allez, noté dans la to do list !

Et on ne s'arrête pas pendant un combat voyons, encore moins pour papoter ! :o
C'est devenu une triste habitude, que l'on voit aussi en cinéma mais qui est surtout flagrante dans les animes, le fait d'avoir des "pauses poses" dans les combats.
--> de leur point de vue, ils ont gagné : ils viennent de désarmer leur adversaire... ils n'est plus une menace... et dans l'univers de Cidre et Dragon, les Brasiards et Venguins découvrent tout juste la technologie des Brumeux... Donc ils ne se méfient pas encore trop... Pareil pour l'elfe qui a "blessé" le nain : une fois qu'on a gagné, on peut faire son jet de charisme ! ^^
(d'ailleurs, on a pensé l'arrivée dans la clairière comme une scène de jeu de rôle, avec le jet de fouille pour trouver une potion frelatée, et un jet d'observation qui fait un bel échec critique ^^)

Et puis sincèrement c'est quoi ces bisounours ? Le sniper sort une phrase "tu ne crois pas que l'on y a été un peu fort ?". Non. Franchement non. On peut même dire que vous êtes trop tendres. Vous vous êtes imposés mais vous laissez repartir tout le monde ? :|
--> comme ils le disent au début, leur but n'est pas de tuer les Brasiards et Venguins, mais de stopper leur combat...

Sinon l'idée du steamédiéval est assez chouette. Je le redis mais l'idée du bras est très chouette et cela mériterait d'être creusé.
Après, comme tu le soulignes, c'est ton premier court métrage, donc bon.
J'espère que mon petit texte pourra t'aider à progresser :)
--> de fait, j'y ai trouvé de très bonnes critiques ! Merci encore ! <( ^ _ ^ )>

PS : au fait, où sont les crédits ? (acteurs, musique, etc etc)
--> il est prévu que je fasse une version corrigée, plus approfondie, avec un générique et la "vraie" fin ! XD
je vais la faire quand j'en aurait le temps, une fois Cidre et Dragon passé. Celle-ci était assez pressée, et sert de film de promotion donc je devais surtout mettre les informations sur Cidre et Dragon ! ^^
Ike

Message par Ike » 17 août 2012, 17:00

Pour le camping ce sera surement à l'Ariane pour nous, j'ai déja été et il est pas trop mal
Icare

Message par Icare » 17 août 2012, 22:10

Dextrelame a écrit :wooow... c'est un long post, ça...
En espérant que tout cela te serve pour trouver des solutions et des idées pour les prochaines vidéos ;)
Mais je sais bien qu'en effet c'est pas forcément facile surtout quand on a pas forcément beaucoup de moyens (comme pour faire des prises de vues très stables ou des outils de prises de sons etc etc).

Pour les combats je n'ai pas vraiment de solution miracle.
Trouve juste des acteurs moins douillets. Bande de petites natures :mrgreen:
J'ai de nouveau regardé la scène du coup de pom...coude. En effet. J'ai l'oeil qui focalise le pommeau d'où l'impression du coup raté. Même s'il semble là non plus pas au contact.
D'ailleurs avec l'angle pris le coup de crosse semble vraiment toucher, et oui l'effet du son renforce l'illusion d'impact, c'est pour cela que j'apprécie autant cette scène précise :)
Mais je persiste (et signe!) ce sont tous des bisounours !
En tout cas avoir ton retour permet de mieux voir certains aspects, c'est intéressant.
J'avais vu aussi certains faux raccords mais clairement pas tous. Et c'est marrant de voir que vous en avez placés un peu en clins d'oeils.
De même le coup de la colorisation j'avais pas vu que c'était dans ce but. Dans un métrage plus long j'aurais peut être saisi l'allusion (pas sûr) mais c'est une idée sympa.

Bon courage pour les prochains (avec une histoire complète je serai curieux de voir).
Dextrelame

Message par Dextrelame » 19 août 2012, 10:24

le prochain court-métrage dans le même univers sera plus sombre et moins coloré... littéralement ! (on tournera à priori dans une grotte <( ^ o ^ )> )
les prises de sons vont être un pur bonheur (pas le moindre vent, pas de bruit de voiture ou autre )
le sol sera sec, donc pas de risque pour les combats...

mais va falloir que j'apprenne à tourner avec un pied... je n'utilise que la crosse épaule... j'ai une profonde aversion pour tourner des plans statiques... ( et j'ignore complétement pourquoi )

il n'y a que deux plans qui ont été tournés avec l'appareil posé immobile (l'ouverture de coffre et la projection du barbare en arrière, accessoirement, le seul plan retouché du film ! ouais, on a des FX de malade, nous monsieur !!! ) ^^
Répondre

Revenir à « Événements passés »