Go to footer

Aller au contenu

Mécaniques fatales, la nouvelle saga de Peter Jackson

Où l'on parle projection d'images en mouvement.

Mécaniques fatales, la nouvelle saga de Peter Jackson

Messagepar Aelthen » 28 Janvier 2017, 11:34

Bonjour à toutes et à tous :)

Vous le savez sûrement, Peter Jackson, à qui l'on doit les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, vient d'annoncer l'adaptation au grand écran de Mécaniques fatales, le premier tome d'une tétralogie steampunk écrite par Philip Reeve.

Je propose qu'on discute ici de ce projet, qui, s'il est du niveau des précédents films du cinéaste, s'annonce grandiose.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de films steampunk. Certains oeuvres contiennent des éléments steampunk (les mécanismes dans Hugo Cabret par exemple), mais rares sont les films vraiment étiquetés steampunk. Il est très probable que Peter Jackson rende ses lettres de Noblesse à ce genre, comme il a pu le faire avec le Seigneur des anneaux et la fantasy.

Pour ma part, j'ai récemment acheté les bouquins (qui ont une excellente critique). Pour le moment c'est ma copine qui s'est attaquée au premier volume. Après, c'est mon tour ;)
Aelthen

Re: Mécaniques fatales, la nouvelle saga de Peter Jackson

Messagepar liliaza » 07 Février 2017, 09:46

Je ne connaissais pas du tout ces livres. Je vais essayer de me les procurer. Mais Peter Jackson qui s'attaque au steampunk ça fait très envie!
liliaza

Messagepar Mycroft » 08 Février 2017, 07:57

N'avez vous pas peur que le fait que ce film sorte figent à jamais les canons du steampunk pour la majorité du public?
Déjà quand le seigneur des anneaux est sorti ça a été un peu le cas, alors que le médiéval fantastique était beaucoup plus installé dans l'esprit des gens.
Mycroft

Messagepar liliaza » 08 Février 2017, 09:18

Ah c'est pas faux. Il faudra voir le résultat final mais je pense que ça dépendra beaucoup du public. Est ce qu'ils vont vraiment comprendre ça comme du steampunk?
liliaza

Messagepar Aelthen » 08 Février 2017, 12:20

Mycroft a écrit:N'avez vous pas peur que le fait que ce film sorte figent à jamais les canons du steampunk pour la majorité du public?
Déjà quand le seigneur des anneaux est sorti ça a été un peu le cas, alors que le médiéval fantastique était beaucoup plus installé dans l'esprit des gens.

Il faut voir. Les livres sont vraiment steampunk, mais est-ce que le film sera catalogué comme tel auprès du grand public ? Ca pourrait passer pour du post-apocalyptique. Le coté steam sera là, quand à l'esthétique victorienne au niveau des tenues, mystère !

Mais le genre cinématographique est quand même ultra pauvre en oeuvres steampunk, donc je pense que ça ne peut pas trop faire de mal :)

Niveau actus du film, on en sait plus sur le casting:
Robert Sheehan (qui était absolument génial dans Misfits) et Hera Hilmar auront les premiers rôles masculin et féminin, respectivement.
Aelthen

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Cinématographe