Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Toulouse - Création d'une machine par Delaroziere -Oct 2014

Manifestations, sorties et rencontres vaporistes à venir ou encore toute fraîches.
Sally Black'Eye

Re: Toulouse - Création d'une machine par Delaroziere -Oct 2

Message par Sally Black'Eye » 30 avril 2014, 16:30

Comme certains m'ont posé la question ce week-end à Paris, j'en profite pour faire un petit topo de la situation.

Et elle est grave! ... Peut-être.

La Halle est bien en cours de construction sur le site de Montaudran. Depuis la route, ce que nous en voyons est magique. Le projet retenu est vraiment très beau et poétique : beaucoup de bois et de verre, de grands espaces libres pour laisser de la place aux machines monumentales, une toiture qui donne l'impression de s'envoler... Un espace parfaitement conçu depuis 2012 pour mettre en valeur les machines mais aussi les lieux alentours ; conçu en collaboration avec M. Delaroziere et La Machine, en parfaite harmonie avec le lieu historique.

MAIS ...
Le maire fraîchement élu Jean-Luc MOUDENC avait, lors de sa campagne électorale, fait la promesse de transformer la Halle des Machines (dédiées aux oeuvres de Delaroziere, donc) en musée de l'aéronautique. Ce qui signifie en pratique une modification de l'attribution du lieu nouvellement créé : on enlève les machines et on y met des avions à la place, zou le tour est joué, vous n'avez rien vu! C'est assez rare dans le monde de l'architecture, mais cela arrive.
Cependant, je suis en contact avec une personne qui travaille sur le chantier, ainsi qu'avec un des nouveaux conseillers municipaux, et rien n'avait l'air clairement décidé encore la semaine dernière. Ceci dit, cela sent très mauvais pour nous et pour La Machine.

Je ne veux pas faire du populisme et vous cacher une partie des raisons de ce revirement. Moudenc n'a jamais caché son hostilité envers ce projet. Le terrain qui accueille la nouvelle Halle est historiquement lié à l'aéropostale. L'ancienne piste d'envol passe juste devant, et il parait normal de créer un musée dédié à l'aéropostale sur ce lieu.
D'ailleurs, la Halle a été spécialement conçue pour laisser une belle visibilité des terrains alentours et le toit tout en aérodynamisme rappelle les ailes des avions.
Ceci dit, Toulouse et son pourtour ont déjà de tels lieux de mémoire. A Blagnac, un grand centre culturel "Aeroscopia" est en cours de construction ; on ne peut imaginer créer deux musées à moins de 5 km de distance ayant le même sujet et portés en grande partie par la même entité (Toulouse Métropole). Et surtout, le terrain de la Halle est suffisamment grand pour imaginer un lieu de mémoire autant qu'un lieu de rencontre culturelle où les machines de Delaroziere trouverait une place parfaite, en droite continuité avec l'histoire locale.

Mais cela signifierait un budget conséquent supplémentaire pour la construction d'un second bâtiment. Et ca, évidemment, c'est hors de question par les temps de disette qui courent.

Voici un article très alarmiste paru au début du mois d'avril sur La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2014/04 ... udran.html

Cet article n'a pas été suivi de décision officielle. Sur le chantier, rien n'a transparu jusqu'à il y a encore quelques jours. Donc, je suppose que la mise en pratique d'une telle décision n'est pas si simple. Je reste donc dans une position d'expectative.

Pour conclure : l'avenir du musée des machines à Toulouse est dans la balance et son sort devrait se sceller dans les semaines à venir. Peut-être même est-ce déjà le cas et nous ne le savons pas.
Le secret qui entoure tout ce projet est pesant (Cohen, ancien maire, n'en parlait pas trop pour ne pas faire mousser l'équipe de Moudenc, farouchement opposée à ce projet culturel ; désormais, c'est Moudenc qui n'en fait pas trop état, pour s'attirer les foudres ni de ceux qui ont voté pour lui, ni de ceux qui n'ont pas conscience de ce qui se joue là et qui pourraient se lever pour contester une décision si obscure -je pense justement à l'ensemble du monde du spectacle, très actif à Toulouse, Ramonville, Cugnaux-).

Si Moudenc décide de laisser courir, nous pouvons sauter haut et crier fort, car d'ici 2015, nous aurons un lieu magnifique à visiter.
Si en revanche, il décide d'en faire une halle des avions, le musée des machines ne verra jamais le jour à Toulouse (soyons honnête) et l'avenir même du Minotaure est hasardeux : où le "garer" lorsqu'il ne sert pas pour des événements? qui en a la garde? Comment le maintenir en bon état si l'ensemble des activités de la Machine reste à Nantes? ...

Je pense qu'il faut montrer à Monsieur MOUDENC que la Halle des Machines à Toulouse est un beau projet soutenu par de nombreuses personnes à Toulouse et dans la France entière, mais surtout que ce projet culturel (hou le vilain mot!) peut apporter des conséquences bénéfiques en terme de retombées touristiques et donc financières pour la ville. N'oublions pas que la future ligne B rallongée vers Labège devrait passer devant cette Halle, créant ainsi un nouveau lieu de visite à Toulouse, un lieu qui pourrait accueillir aussi bien des avions que des Machines.

Je vais essayer de monter un dossier de soutien à ce projet ainsi qu'une pétition, de la manière la plus professionnelle possible, en évitant d'avancer des arguments vaseux ou trop naïfs. Je vous en tiendrai informés ici. Si certains se sentent concernés et veulent aider, n'hésiter pas à me contacter ici en mp, sur fb (Eva Sally) ou par mail : steamtour.toulouse@gmail.com (humm oui, je sais, faudrait changer mon adresse mail gmail, mais je ne peux pas^^)

Je veux montrer qu'il ne s'agit pas d'un soutient apporté par un petit groupe disparate de passionnés des œuvres de François Delaroziere, des illuminés qui n'ont aucune crédibilité, mais bien d'un projet qui touche un public plus large. Il suffit pour cela de voir le succès qu'ont Les machines de l'Ile à Nantes.
Korwyn

Message par Korwyn » 30 avril 2014, 17:29

Merci beaucoup pour les nouvelles, même si c est tendu
Je suis de tout cœur avec toi
Il faudrait que j aille voir le site pour voir car ta description donne envi même si ce n est pas fini
Soyez vous-même;
tous les autres sont déjà pris
(Oscar Wilde)

« Ne sous-estime jamais la douleur d’une personne.
Tout le monde vit des difficultés.
Certaines personnes sont seulement meilleures pour le cacher que les autres. »
(Will Smith)
Korwyn

Message par Korwyn » 30 avril 2014, 18:19

Ton post est super complet
Chapeau bas, je m’incline
Si jamais je peu t’aider, n’hésite pas
Mais en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps libre, et c’est le genre de projet ou je n’ai jamais participé
mais j’admire les infos que tu as puisé et ton rapport :ugeek:
Soyez vous-même;
(Oscar Wilde)

(Will Smith)
Sally Black'Eye

Message par Sally Black'Eye » 26 novembre 2014, 12:41

Voici les dernières news concernant non pas la machine créée pour Toulouse, mais bien la Halle des Mécaniques :

Le projet a été définitivement validé!!!!!! Youhou!!!! :D

Voici un extrait d'un article sur la conférence donnée hier par JL Moudenc, maire de Toulouse :

" Toulouse. La Piste des géants verra le jour à Montaudran d’ici 2018

> C’est officiel. Les machines de François Delarozière cohabiteront à Montaudran avec un lieu dédié à la mémoire de l’Aéropostale. Après des mois de polémique, ce projet culturel porté par l’ancienne équipe est repris par la communauté urbaine sous le nom la Piste des géants.

Sa patience a payé. Après avoir attendu longtemps à la porte de Toulouse Métropole, François de la Rozières, le directeur artistique de la compagnie La Machine s’installera finalement sur le site de Montaudran aux côtés d’un lieu consacré à la mémoire de l’Aéropostale. Les noms de Mermoz, Guillaumet, Latécoère, Saint-Exupéry et Daurat résonneront bientôt aux oreilles des sculptures vivantes de La Machine, connues dans le monde entier.
Ce vaste projet culturel, porté par l’ancienne équipe de Toulouse Métropole, est repris par celle de Jean-Luc Moudenc sous le nom la Piste des géants. Il a été présenté ce mardi 25 novembre par le nouveau maire de Toulouse et président de la communauté urbaine, qui a fait table rase du conflit qui l’opposait dans ce dossier à son prédécesseur Pierre Cohen : « Nous avons voulu réconcilier le passé et l’avenir et les positions politiques différentes qui se sont exprimées dans ce dossier en synthétisant deux démarches, celle liée à la mémoire de l’Aéropostale, injustement traitée et l’autre, créatrice et solide de la compagnie La Machine. »

Géants du passé et contemporains sur un même lieu
Ce projet pour la reconversion culturelle de Montaudran doit permettre aux deux démarches de « s’articuler harmonieusement sur un même site », a insisté l’édile, en précisant que le projet avec la compagnie La Machine était « maintenu dans son intégralité » mais que celle-ci intègrerait un lien avec l’Aéropostale dans son travail de création.
« Cohérent », a répondu sans attendre François Delarozière. « L’Aéropostale et l’aéronautique nourrissent notre imaginaire et sont l’une de nos inspirations principales. Nous espérons faire rêver les Toulousains et emmener ce lieu chargé d’histoire encore plus loin. Comme les avions de l’Aéropostale partaient de Toulouse, nos machines, comme le Minotaure, partiront aussi de Montaudran pour rayonner dans le monde entier », a promis le directeur artistique de La Machine.

Concrètement, la compagnie s’installera dans la fameuse halle sur le point d’être achevée.
Dans cette « écurie de machines » ouverte au public, quelque 200 créations seront exposées, des plus petites comme la catapulte à pain aux plus gigantesques comme l’araignée géante de quarante-deux tonnes et de vingt mètres de diamètre. Concernant la sculpture géante du Minotaure, spécialement créée pour Toulouse et qui animera le site, le mystère reste entier…
(...)
"

Je suis dans un mode super exalté depuis hier. Je vous promets l'organisation d'un super évent' pour fêter l'inauguration de la Halle des mécaniques.
Je ne sais pas quand il est prévu qu'elle ouvre. Les bâtiments seront livrés dès mai 2015, mais l'installation définitive devrait prendre plus de temps.

Concernant le minotaure, je pense qu'il sera dévoilé lors de cette inauguration. Cela serait cohérent.
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 26 novembre 2014, 13:41

bonne nouvelle :)

c'est courageux pour un homme politique de dire "Nous avons voulu réconcilier [...] les positions politiques différentes qui se sont exprimées dans ce dossier en synthétisant deux démarches"
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Korwyn

Message par Korwyn » 27 novembre 2014, 15:47

Youhou!!
cela pourrait donner l'idée d'une sorti steam
Soyez vous-même;
(Oscar Wilde)

(Will Smith)
Répondre

Revenir à « Événements Steam »