Go to footer

Aller au contenu

Appel à textes steampunk

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.

Appel à textes steampunk

Messagepar Petit bleu » 03 Mai 2014, 11:37

Tchou !

Les Editions Boz'Dodor lancent un appel à textes steampunk. Aucune date limite précisée.

Vous avez carte blanche. Et ça, c'est cool (et ça nous change).

A vos plumes !

http://www.editions-bozdodor.com/appels-%C3%A0-texte/
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Up above the world you fly,
Like a tea tray in the sky.
Petit bleu

Re: Appel à textes steampunk

Messagepar LcommeLINUX » 09 Mai 2014, 10:59

Je ne comprends pas la démarche.
C'est une vraie maison d'édition ou un site internet qui va exposer des textes ?
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
LcommeLINUX

Messagepar Emile Clapeyron » 09 Mai 2014, 11:26

je m'interroge toujours sur la pertinence de telles bouteilles jetées à la mer...

peut-être que ce serait plus efficace de contacter directement ceux qui ont écrit des nouvelles sur ce forum ?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Merle » 09 Mai 2014, 21:53

C'est une maison d'édition de taille microéditeur, comme il en existe plein. Le principal problème est justement que cet appel à textes n'est pas daté. Pas de date limite, mais pas de date de départ non plus. Pour ce qui est de la démarche, je connais peu d'éditeurs qui fouillent le net à la recherche de talents cachés.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Emile Clapeyron » 09 Mai 2014, 23:12

Egon Merode a écrit:Pour ce qui est de la démarche, je connais peu d'éditeurs qui fouillent le net à la recherche de talents cachés.

Je ne prétend pas leur apprendre leur metier, mais ça me semble un tort, en particulier pour les microéditeurs !
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Merle » 10 Mai 2014, 11:36

D'un autre côté, les auteurs en herbe ne sont pas ce qu'il manque et un éditeur a en principe déjà pas mal de boulot pour perdre son temps à chercher un hypothétique talent caché ailleurs que dans sa pile de tapuscrits.
Merle

Messagepar Petit bleu » 10 Mai 2014, 21:00

Je pense qu'ils ont plutôt un quota de textes qu'ils cherchent à atteindre, donc ils ne mettent pas de date limite... D'autant que si vous lisez le (court) avis, "carte blanche" signifie que le texte peut aller de la nouvelle au roman... A destination, donc, des amateurs comme des confirmés, et ça n'aurait pas de sens pour eux de donner un délai de deux mois, trois mois, six mois.

De plus, je pense que c'est une manière d'inciter des passionnés pas forcément écrivains à la base à sortir de l'amateurisme, du côté "j'écris pour moi, mes potes, mon forum" et à faire découvrir ce genre à un public plus large. Le côté private joke, c'est sympa, mais il ne faut pas déplorer après que les "Moldus" soient incultes...

Enfin, cet appel m'a d'emblée paru sympathique car non seulement il s'agit d'une maison d'édition à échelle humaine qui n'a pas perdu toute notion de savoir-vivre, mais il met la nouvelle à l'honneur et ce, pas dans un concours d'écriture aux prix plus ou moins symboliques où la nouvelle est clairement présentée comme un genre de débutants.
Petit bleu

Messagepar Merle » 10 Mai 2014, 21:41

Au risque de me répéter, le problème est pour moi l'absence de date du post, pas d'une éventuelle limite temporelle. Rien n'indique ici que ça date de la semaine dernière ou de plusieurs mois. Je ne me souviens pas quand je suis déjà allé sur ce site, mais j'ai déjà vu l'annonce et je ne m'y étais pas intéressé davantage à cause de cette absence de date. Ça et entre autres le fait que les mentions légales ne donnent aucune information sur les statuts de la maison d'édition, mais parlent du logiciel de création du site, alors que c'est obligatoire.
Merle

Messagepar Petit bleu » 12 Mai 2014, 21:45

Je suis d'accord que ça sent un peu l'amateurisme. Concernant l'absence de date, ça ne coûte rien d'essayer, et si c'est trop tard, tant pis. Il s'agit d'une jeune auteur qui a lancé cette maison en auto-entrepreneur. Pour ceux qui veulent une valeur sûre, laissez tomber. Pour ceux qui veulent éditer un texte court, être sûrs d'être lus, ou trouver une alternative aux géants de l'édition chez qui les jeunes auteurs sont noyés parmi les best-sellers de chaque rentrée littéraire, ça peut être intéressant. Personnellement je n'y enverrais pas un roman auquel je tiendrais comme à la prunelle de mes yeux. Mais un texte, voire un ensemble de textes plus courts, je le ferais. Pour ma part, je n'écris pas de science fiction :mrgreen:. Mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains, que ceux qui se méfient n'envoient rien, c'est tout...
Petit bleu

Messagepar Lectiole » 03 Juillet 2016, 05:33

Bonjour,

c'est grâce à ce fil que j'ai découvert ce forum. Je comptais envoyer une nouvelle pour répondre à cet appel à textes.

:roll: Je l'ai envoyée, elle a été acceptée et je verrai bien. Elle est appelée à avoir des suites (une sorte de roman-feuilleton steampunk).

Si ça vous intéresse, ladies and gentlemen, je vous réserve des billets pour Whitechapel ! :D

Bronzage in the fog.

Image
Lectiole

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Lecture