Vers une Steam-music...

Où l'on parle musique.
freddy

Re: Vers une Steam-music...

Message par freddy » 06 juin 2012, 14:41

bonjour! je viens apporter quelques noms de groupes que que j'aime enormement et quej'estime etre steampunk...
donc pas seulement le look ou visuel d un cilp,mais etat d'esprit,musique tirée du siecle dernier avec un melange d'influences contemporaines,punk en tete of course!
mes preferes... "the peculiar pretzelmen"...ensuite "the crow quill night owls" un street band mgnifique...le duo "those poor bastards " issues de la scene goth/folkpunk amercaine,ild font pas dans la dentelle victorienne,mais plutot dans le blues boueux du bayou de la new orleans..."rachel brooke" qui vient de la meme scene que les thosepoor..ecoutez sa chanson "wolves",ça fait des frissons. "sons of perditions" darkfolk/country ainsi que "lonesome wyatt" et son groupe solo (il est le chanteur des sons of perdition)..."reverend glasseye" et sa oldtune folk/punk suicidaire...en marrant et dejanté et dans un autre style,les Puta Madre Brothers dont a voir le superbe clip de la chanson Grandes Pelotas Del Fuego...ensuite "john whipple","diablo diames", "Rainer Hass" a voir absolument le clip d un fan ayant illustré en pate a modeler image par image sa chanson "Now You're Gone")...voila,vous l'aurez compris mes gouts personneles vont plus vers le jazz gypsy,la country,et autes valses punks que le metal au visuel steam. mais laissons de cote les vieux debats goth/pas goth,punk/pas punk,nous es connaissons que trop. et puis les gouts et les couleures hein...voila,en esperant avoir apporteé ma pierre a l'edifice des melomanes. et je ne peux m'empecher de vous laisser le lien d un de mes titres lives prefere des peculiar pretzelemen... :)

http://youtu.be/6oH7nk1ZKFA
Spiky

Message par Spiky » 07 juin 2012, 15:21

N'hésite pas à ouvrir des topics ! :D
MODERATION PHONAUTOGRAPHE.
"Evil is just a question of point of view..."

http://www.spiky.fr
http://www.facebook.com/www.spiky.fr

TOUTE LA MUSIQUE STEAMPUNK SUR LE PHONOGRAPHE.
freddy

Message par freddy » 08 juin 2012, 02:24

oui,c est vrai que je me retrouve un peu hors sujet du coup,je devrai faire un post de liste non exhaustive...
R-Q

Message par R-Q » 13 juin 2012, 21:42

Ce qui reviens le plus, c'est qu'en fait tout ou presque peut être qualifié de steampunk. Ou alors, il faut que la musique nous fasse penser au mouvement. Petit exemple très personnel, les 2 musiques qu'on peut écouter là, me font personnellement penser au steampunk, et pourtant, je qualifie ça plutôt de rock avec de l'electro, du romantique, bref un drôle de mélange.

Listen
la musique n'est pas une question de style, mais de sincérité Björk
Klaus Marlin

Message par Klaus Marlin » 27 novembre 2012, 17:34

La "Steam-music" n'existera jamais, du moins je l'espère...Sinon, gare aux gardiens du Temple! Car ce qui créé l'extinction des genres, c'est leur consanguinité. Je m'explique:

On définit une liste de critère plus ou moins exhaustive qui va permettre de définir ce qu'est la "Steam-music". Génial, on peut classer, rejeter, commenter... et surtout tourner en rond, car les critères évoluent beaucoup moins vite que les styles musicaux, et ont donc tendance à étouffer tout mélange d'influence, base même de la musique.

Un exemple parmi tant d'autres: le punk, justement! Le punk, c'est: les crêtes, du cuir, des idiots qui jouent mal, etc., bref, les Sex Pistols, pour le grand public. Et bien justement, la plupart des acteurs et commentateurs sérieux estiment que le punk estampillé "77" est mort en... 1977, date supposée de sa naissance par les journaleux.
Le punk hardcore américain: début: 1979 fin:1984... date de la mise en place de pseudo-critères définissant le "american oldschool hardcore". Et je ne m'en tiens qu'à deux exemples que je connais bien.

Alors comment donc définir si une musique colle à l'ambiance Steampunk? Vous remarquerez qu'il ne s'agit pas là d'apposer un label steampunk à un groupe - erreur absolue s'il en est!

1- Mettez votre galette (oups, votre fichier...) dans le lecteur idoine et lancer le morceaux.
2- Fermez les yeux.
3- Des images steampunk évoluent au gré de la musique: you're in. Vous voyez autre chose: you're out.

D'où l'on déduira que le référentiel ne peut être objectif et provient uniquement de la subjectivité de l'écoutant. Bref, on ne dit pas c'est pas bon, on ditje n'aime pas.

Pour preuve, beaucoup de groupes bien habillés tout comme il faut joue de très bon morceaux... qui n'emmènent nul part d'autre qu'IRL.

A contrario, un groupe comme Fantomas (rien que le nom) qui ,'a rie, de Steampunk m'emmène immédiatement dans mon univers steampunk/neovictorien/edouardien/à-mort-les-étiquettes-qui-tue-tout-mouvement!

http://www.youtube.com/watch?v=ubauFpvtBeA
Age quod agis
elther

Message par elther » 17 janvier 2013, 17:21

A mon avis le vrai steam pas très punk pourtant c'est Janet Klein...
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 17 janvier 2013, 18:03

elther a écrit :A mon avis le vrai steam pas très punk pourtant c'est Janet Klein...
Aaaah ! Quelqu'un qui connaît la fantastique Janet Klein... !

Mais... En quoi selon toi est-elle "Steam" ?
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
VAM Clément Pinguet

Message par VAM Clément Pinguet » 18 janvier 2013, 02:08

Ça nous ramène au bon vieux temps du ragtime, où on dansait le cake-walk ! Ça donne envie de sortir le saxophone soprano et de battre du pied.
"Faute d'un écrou l'on perdit le boulon,Faute d'un boulon l'on perdit la plaque,
Faute d'une plaque l'on perdit l'hélium,Faute d'hélium l'on perdit le dirigeable.
C'est ainsi que l'on perdit un empire, À cause de l'empire on perdit la vie."
elther

Message par elther » 23 janvier 2013, 16:49

J'imagine fort bien la petulante Jeannette se produire dans le salon de première
d'un steamer ... Matson Line Frisco-Honolulu, par exemple

et puis elle est plus punk de ces sieurs Abney etc. ;)
Demo

Message par Demo » 30 mai 2013, 21:53

Le steampunk étant d'abord du rétro futurisme, je classe steampunk-possible toute musique qui fait des mélanges musicaux improbables : aussi bien Apocalyptica ( métal au violoncel ), Jacques Loussier ( Bach en Jazz - sublime ) ou encore Max Raab avec ses albums de tubes repris façon années 30 ( je trouve son "tainted love" bien meilleur que l'original et son "Oops I did it again" juste genialissime ).
Steampunk, Canal Historique !
Informagicien et MachinoDifferentialiste.
Le steampunk c'est d'abord l'élégance, alors c'est pas connard MAiS Monsieur Connard !
Le pim's c'est la vie !
Répondre

Revenir à « Le Phonautographe »