Go to footer

Aller au contenu

[REALISATION] Techniques et projets

Où l'on parle musique

Modérateurs: Emile Clapeyron, Mycroft, Milana, Lady Chapillon, Spiky

Re: [Musique] Instruments, techniques et projets

Messagepar Utelo » 07 Mars 2010, 12:19

@ Hycarius: 'tain mais le chiant lui!

Pour le reste: eh ben je vais me renseigner, et je suis bien content d'avoir lancé ce sujet! Perso je suis le roi des feignasses fauchées, donc je bosse avec un matos plutôt pourri autant par flemme d'apprendre ce que peux donner du bon matériel que par manque financier: micro pourri, pc pourri, logiciel pourri, ampli pourri.
Faudra que je me payes une heure dans un studio à l'occasion, pour voir la différence.
"Mon amour mécanique, ma si belle technique
Je te veux tout entière intégrée à ma chair"

- Antienne technociste
Blog communautaire du Ludomancien (textes, musique, chansons, jeux)
Utelo

Messagepar Von Gainsbarre » 07 Mars 2010, 12:44

Utelot, dis toi que la musique n'est pas qu'une question de bon matos. Bien sure cela peut rendre le travail plus confortable, on peut arriver à un bon resultat plus vite, mais la base de toute creativité, est la creativité elle meme. L'histoire de la musique contemporaine est pleine d'anecdotes ou les mecs n'avaient pas grand chose pour commencer, mais ils avaient le principal, l'imagination et la creativité. Jimi HENDRIX à fabriqué sa premiere guitare, tout en sachant qu'il etait gauché, montait ses cordes à l'envers et etait incapable de lire une partoche, lee Sratch perry , le premier grand ingé son jamaicain travaillait dans une cabane perdue dans la jungle avec du matos de recup, Simon POSFORD en 95 avec juste un pc atari, un jupiter 8 et une TB 303 a sorti son projet " hallucinogene" qui s'est vendu à 100 000 exemplaires. Tous avaient une chose en commun, la creativité.

Pour ce qui est des enceintes, il y aussi yamaha qui propose des moniteurs à un prix tres abordable, et la reputation de yamaha en musique n'est plus à prouver.
il faut parfois quitter la route pour trouver un nouveau chemin.
Von Gainsbarre

Messagepar Spiky » 07 Mars 2010, 21:00

Je me permet de jeter une pierre dans ce topic.

Les habitués de ce forum connaissent sans aucun doute Whimsical Fantasy, cependant c'est le matériel que j'utilise pour Carnival Symposium (projet Rock Orchestral Steampunk de grande envergure dont je ne parlerais que plus tard, car il se peut que ca se fasse "avec" le forum suite à une discussion avec Celia) que je vais détailler ici.

En tant qu'étudiant ingénieur son (depuis 2 ans, et les 3 ans qu'il me reste à parcourir arrivent à grand pas), je me permet d'émettre mon jugement.

Le casque c'est pas le top pour mixer, mais il vrai que ca permet parfois de voir les choses sous un autre angle, et que pour faire des l'export ou du montage audio à 3h du mat c'est souvent utile. Sinon, une seconde paire d'enceinte différente avec un switch c'est aussi un plus. Cependant j'utilise un Beyer Dynamic au son assez précis, mais ca reste du casque, donc la spatialisation est faussée, assurément.

Niveau ampli casque, j'utilise en ce moment un ROXY, c'est pas trop mal, 4 canaux, pas trop trop de souffle, pour moins de 100€ c'est ok, car autrement, on tape vite dans des modèles haut de gammes à 400€, pour amplifier du casque, si le budget est pas à la hauteur, il vaut mieux oublier.

Moniteurs. J'utilise des Fostex, c'est pas mal pour un prix raisonnable, Yamaha c'est bon aussi. Cependant KRK proposent des modèles que j'aime bien, un poil plus cher.

Niveau préampli, j'utilise des goldmike SPL 2 canaux à lampe branchés sur une carte son Motu (8 PRE) qui est extensible avec des modèles supérieurs. Leur design est on ne peut plus Steampunk, et le son est assez transparent. Le gain en gain (beau jeu de mot non ?) est excellent par rapport à un préamp de carte son standard (+70dB pour le goldmike face à +40dB pour ma Motu).

Image

Image

Image

Concernant les micros, je suis un gros fan d'Oktava, une marque Russe encore méconnu du grand public qui fait pourtant son bout de chemin. En terme de couples, les Oktavas MK012 sont monstrueux. Pour la voix et les instruments à cordes, j'utilise un Oktava ML052, un micro à Ruban à la chaleur extraordinaire, et au son plutôt vintage. Cependant, accrochez vous, il vous faut un préamp d'au moins 50dB si vous souhaitez avoir un niveau correct (voilà pourquoi je recommande de prendre un transformateur prévu avec qui va considérablement booster le niveau). Le prix de ce micro avoisine entre 400€ et 500€,ce qui est peu cher pour un micro de cette qualité. Cependant, je pense que ca reste dans un usage à direction professionnelle.

Image

J'ai aussi utilisé le Rode NT1A, la référence statique du home studio, un micro avoisinant les 100€ (si je ne m'abuse), que j'ai utilisé pour une cover de This Is Halloween. Très bonne qualité, c'est le "SM57" du studio si j'ose dire.

Image

En termes de logiciels, j'utilise Pro Tools en cours, mais je le trouve un peu trop "rigide" dans son utilisation.
J'ai experimenté Cubase / Nuendo (Steinberg), c'est du bon aussi. Mais j'utilise chez moi Audition (Adobe). Tous ces logiciels se ressemblent à peu de choses près, à vous de trouver celui qui vous correspond. Le problème c'est que Pro Tools necessite une carte son Digidesign ou M-Audio, donc ca limite votre choix.

Aussi, pour composer (j'entends par là, poser les notes), après le crayon, j'utilise Sibelius (qui est un véritable outil de composition professionnel, utilisé entres autres par Bob&Barn [Medievil] et Danny Elfman (si je ne m'abuse). L'intégration de vidéo, de clés d'Ut, et de notations très précises le rendent complet, cependant, c'est une usine à gas terriblement difficile à prendre en main (d'ailleurs je vais changer pour Finale), merci les studios Digidesign (oui c'est eux, et c'est aussi eux pour Avid, ca explique tout).

Pour les prises de son, je recommande le lieu le plus mat possible, quitte à créer une cabine virtuelle à coup de matelas et de plaques d'isolations (je pense aux budgets réduits).

Pour reprendre un débat que j'ai croisé dans les différentes réponses. Non la musique n'est pas une question de budget, du moins, probablement pour la promotion, mais pas la création. De plus, le son sera toujours celui de l'élément le plus faible de votre chaine audio (inutile d'avoir un PG58 branché sur un Goldmike, autant avoir un Rode NT1A sur un préamp de M-Audio, c'est mieux). Après c'est les compétences, l'expérience, etc ... mais c'est vrai que le budget permet d'avoir le gros son, mais c'est un tout avec les compétences, et généralement l'un vient avec l'autre, sinon ca n'a pas de sens.

Industriellement,

Spiky.
http://www.spiky.fr

Ps : Désolé de ne pas avoir d'extraits à proposer ... je garde la surprise ... et puis il reste beaucoup de travail.
"Evil is just a question of point of view..."

Spiky

Messagepar Xaem » 08 Mars 2010, 10:27

En tout cas tu es plutôt bien équipé Spiky, avec des produits connus comme étant des références.
D'après ton expérience, la marque MOTU est ce qu'il y a de mieux pour travailler sur Reason et Cubase, non ?
Xaem

Messagepar Von Gainsbarre » 08 Mars 2010, 12:35

tu reviens quand tu veux Spiky pour nous faire partager ton experience, t'es meme obligé de revenir maintenant.
il faut parfois quitter la route pour trouver un nouveau chemin.
Von Gainsbarre

Messagepar Utelo » 08 Mars 2010, 14:39

Ouaip dit la banane, je plussoie.
Merci beaucoup pour ces infos, entre ça et les quelques tips qu'on m'a refilé il y a peu pour traiter la voix ça devrait m'aider pas mal à assumer.
J'ai déjà essayé Nuendo mais en l'absence de quelqu'un pour me montrer j'ai laissé tomber, trop compliqué (cf les passage "feignasse" ci-dessus)
"Mon amour mécanique, ma si belle technique
Je te veux tout entière intégrée à ma chair"

- Antienne technociste
Blog communautaire du Ludomancien (textes, musique, chansons, jeux)
Utelo

Messagepar Spiky » 08 Mars 2010, 23:04

Xaem a écrit:D'après ton expérience, la marque MOTU est ce qu'il y a de mieux pour travailler sur Reason et Cubase, non ?

Je pense pas qu'une marque de carte son soit "meilleure" avec tel logiciel plutôt qu'un autre, du moins je n'ai jamais observé ca. Petite exception avec Digidesign / ProTools, mais là, c'est juste qu'il y a pas le choix.

Après le choix de la carte son, c'est une question de conception, trouver celle qui correspond réellement à ses attentes. Ce qui m'a séduit avec la Motu c'est que c'est Rackable (bon ca c'est impératif pour moi), mais que chaque rack est en fait un module séparé qu'on peut acheter séparément pour ensuite faire des combinaisons (en connectant en Adat [optique] par exemple) et donc augmenter le nombre d'entrées et la qualité etc etc ...

Utelo a écrit:Ouaip dit la banane, je plussoie.
Merci beaucoup pour ces infos, entre ça et les quelques tips qu'on m'a refilé il y a peu pour traiter la voix ça devrait m'aider pas mal à assumer.
J'ai déjà essayé Nuendo mais en l'absence de quelqu'un pour me montrer j'ai laissé tomber, trop compliqué (cf les passage "feignasse" ci-dessus)

Pour la voix, comme je te l'ai dit, le Rode NT1A est parfait pour ca.

Si tu as des plausives ("p" et "b" qui "explosent" étant donné que c'est une forte variation de pression), utilise un pop killer devant ton micro, ca coûte 10€. N'oublis pas de mettre un filtre coupe bas sur ta voix (logique, sauf si t'arrives à chanter à moins de 100hz), tu risques de te débarasser de pas mal de resonnances graves indésirables (choc sur un pied de micros, plausives etc ...).

Si tu as des sibilances (les "s" et les "f" qui "sifflent), elles se situent courrament vers les 7000 / 8000 Hz, il te suffit d'abaisser légèrement ces fréquences avec ton equalizer.

Et si tu entend pas la voix sur certains passages, et trop sur d'autres, n'oublies pas le compresseur, qui va réduire les hautes amplitudes, et remonter les basses, réduisant la dynamique de ta voix, mais fera ensorte qu'elle aura sensiblement la même amplitude sur toute la longueur du morceau (garantissant le fait qu'on l'entende bien et de la même façon tout le temps).

Quand les premiers Teasers de Carnival Symposium seront diffusés je mettrais à disposition à ceux qui le souhaitent certains instruments pris "a part" du mix, sans le reste des instruments, ca leur permettrait d'évaluer la position d'un instrument dans un mix. Pour l'instant, j'en suis tout simplement pas autorisé.

N'oubliez pas de travailler qu'en Wav 44.1khz 16 bit, inutile de travailler en supérieur, sauf si votre titre est prévu pour format DVD ou Blueray, mais c'est rare. Ca ne sert à rien de travailler en 96khz pour réduire ensuite, ca ne change rien, et vous aditionnez les traitements numériques (qui sont si laids si vous saviez ca fait peur parfois).

Pour le buffer de la carte son : maximum quand vous mixez, minimum quand vous enregistrez (prenez une session a part avec un premix du morceau avec, ca consommera moins de ressources).

Industriellement,

Spiky.

Ps : Pour le logiciel et la flemmardise, prend un truc simple, ils enregistrent tous pareil, ca dépend plus de la carte son et des préamps que du logiciel qui lui ne fait que retranscrire de manière visuelle (pour nous) une waveform qui est pondu par la carte son. Donc Audacity peut très bien servir (perso je m'en sers pour des petits trucs, et je le garde sur une clé, c'est l'utilitaire à avoir, tout comme guitar pro ou un lecteur midi), le tout pour un poids ridicule.

Spiky

Messagepar Xaem » 09 Mars 2010, 01:09

Spiky a écrit:
Xaem a écrit:D'après ton expérience, la marque MOTU est ce qu'il y a de mieux pour travailler sur Reason et Cubase, non ?

Je pense pas qu'une marque de carte son soit "meilleure" avec tel logiciel plutôt qu'un autre, du moins je n'ai jamais observé ca. Petite exception avec Digidesign / ProTools, mais là, c'est juste qu'il y a pas le choix.

Après le choix de la carte son, c'est une question de conception, trouver celle qui correspond réellement à ses attentes. Ce qui m'a séduit avec la Motu c'est que c'est Rackable (bon ca c'est impératif pour moi), mais que chaque rack est en fait un module séparé qu'on peut acheter séparément pour ensuite faire des combinaisons (en connectant en Adat [optique] par exemple) et donc augmenter le nombre d'entrées et la qualité etc etc ...

Oui, pour être plus précis le nombre de pistes supportées de manière simultanée, la latence, compatibilité avec les différents programmes/systèmes d'exploitation etc ... il y a quand même des marques/modèles à privilégier à ce niveau je pense.

Sinon au niveau du rack, le problème majeur pour moi reste le manque de place. Tu sais s'il existe des modèles en PCI avec un rack interne ? Je n'ai pas besoin de toute cette connectique.
Xaem

Messagepar Spiky » 09 Mars 2010, 07:38

Oui, pour être plus précis le nombre de pistes supportées de manière simultanée, la latence, compatibilité avec les différents programmes/systèmes d'exploitation etc ... il y a quand même des marques/modèles à privilégier à ce niveau je pense.

En fait, je pense que ca dépend plus du processeur et/ou du logiciel que de la carte. Par exemple sous pro tools, le nombre de pistes est limité par rapport aux possibilités de la carte, et chaque piste que tu insères, même si elle est vide ou presque vide est comptée comme une piste pleine, je te raconte pas la galère si tu fais du mix pour cinéma à coup de 200/300 pistes.

Avec ma MOTU je suis en 4096 échantillons en buffer et j'ai en moyenne une centaine de piste (de front), mais en général c'est mon processeur qui craque avant la carte. Après, la carte est faite pour soutenir l'enregistrement du nombre de canaux qu'elle supporte et à la fréquence d'échantillonnage maximale (sur ma MOTU c'est 96k, mais comme je l'ai précisé, c'est pas utile d'enregistrer si haut). Pour insérer plus de pistes je suis obligé de faire des sous groupes, ca facilite pas le mix, mais au moins je peux continuer ...

Sinon au niveau du rack, le problème majeur pour moi reste le manque de place. Tu sais s'il existe des modèles en PCI avec un rack interne ? Je n'ai pas besoin de toute cette connectique.

Oui il existe des modèles en PCI, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer cependant. Toutefois, ca dépendra des connectiques que tu as besoin, et je ne connais pas la qualité des préamplis à ce niveau là, ou si on peut passer par un préampli externe avant etc ... Il existe de bonnes cartes sons en firewire non rackable à un budget abordable chez M-Audio avec lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler, elles ne sont pas très gourmande en place en permettent de brancher des XLR/des Jacks TRS et disposent d'une alimentation fantôme (pour les micros statiques), je vois mal une carte PCI en être équipé.

Après c'est comme tout. Tout dépend de tes besoins.

Spiky.

Spiky

Messagepar Xaem » 09 Mars 2010, 11:35

Je vois. Au niveau du proc je ne pense pas avoir de problème, vu que j'ai une assez grosse config. Cela dit, je n'ai toujours aucune idée de quel modèle prendre, je me sens totalement perdu avec toutes ces références.

Je vais garder ma carte son de joueur pour le moment, ça devrait suffire pour débuter sur Reason. (D'ailleurs Von Gainsbarre attend mes premières réalisations de pieds ferme, je n'ai pas intérêt à me louper. :D)

Par le suite je vous tiendrai au courant de mon choix concernant une carte son plus pro. En tout cas merci Spiky, et n'hésite pas à faire vivre ce topic avec tes interventions.
Xaem

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Phonographe