[Débat] Antiquité & Steampunk

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Heyk

[Débat] Antiquité & Steampunk

Message par Heyk » 18 janvier 2013, 12:49

Bon je ne sais pas ce que ça va donner mais je me lance dans cette idée. Je réfléchissais pas plus tard que ce matin à différentes périodes regardées sous l'oeil fantaisiste du rétrofuturisme.

Je me suis donc attardé plus particulièrement sur l'antiquité et ses civilisations fascinantes, car je les affectionne tout particulièrement. Je me suis demandé quel genre de rétrofuturisme pouvait fantasmer ces populations. Quel lien faisaient-elles entre ce futur, cette technologie et sa société très mystique et religieuse ?

Avaient-elles conscience d'un futur ? Imaginaient-elles des machines ? Bref, un vaste sujet.

Du coup - vu que j'écris dans ce thème là à titre personnel, et que la réflexion solitaire me fait tourner en rond - je venais tenter de partager cette vision avec vous.

Pensez-vous que l'antiquité peut donner naissance à un rétrofuturisme ? À votre connaissance est-il déjà développé dans des oeuvres, séries, romans ?

J'aime voir les anciens dieux et autres civilisations mythiques comme étant technologiquement avancées. Des peuples égyptiens aux pyramides centrales nucléaires, des annunaki se déplaçant dans des chariot de feu stellaires, des dieux nordiques avec des armes éléctro-magnétiques telles de Mjölnir et autre Gungnir. Ou encore des héros grecs équipées de kûnée de réflexion optique pour Persée, ou d'une égide exo-armure génératrice de champs magnétiques.

P.S. la démarche n'est pas de savoir si ceci est steampunk, mais plutôt de savoir si c'est déjà développé par ailleurs et quelle interprétation peut-on faire à partir des savoir antiques pour faire germer du rétrofuturisme dans ces périodes. Si vous avez d'autres exemples, pistes, je suis tout ouïe.

Merci pour votre réflexion :mrgreen:
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Re: [Débat] Antiquité & Steampunk

Message par the frozen joke » 18 janvier 2013, 12:58

http://www.makaka-editions.com/2011/09/ ... eur-dames/
Je te conseil un oeil à ce livre qui est plein d'humour mais d'idée sympathique aussi sur le theme du futur (bon, la pour le coup ya des créatures mythologique avec mais bon.
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Iljmarinen

Message par Iljmarinen » 18 janvier 2013, 12:59

Humm, tu serais pas tombé sur l'article Wikipédia Ancient Astronauts par hasard ? ^^ Celui qui explique que les mythologies des anciennes civilisations pourrait être interprété comme un héritage d'une rencontre précoce entre l'humanité et des races extraterrestres aux technologies plus avancées ? De là à dire que ces anciennes civilisations s'imaginaient un futur comme les gens du 18e ou 19e imaginaient leur futuristique 20e siècle, il y a un pas pour franchir lequel je n'ai pas les connaissances nécessaires ... (c'est français ma phrase ? °°)
Ophiuchus

Message par Ophiuchus » 18 janvier 2013, 13:09

On ne saura probablement jamais comment ils imaginaient leur futur... On ne peut que nous-même imaginer comment eux imaginaient.

Mais je ne le répèterai jamais assez l'Antiquité peut-être steam :

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ron_d%27Alexandrie

Ouééé, je sais, j'adore le citer et le ressortir, mais c'est peut-être le premier à avoir inventé la machine à vapeur ! C'EST NOTRE ANCÊTRE !!!
Romulus ! From the Wolf's mouth I feed Eternity !
Romulus ! In my Brother's blood I open wide the Gates of Time !

Potestas corrumpit ac absoluta potestas absolute corrumpit.
Mycroft

Message par Mycroft » 18 janvier 2013, 13:14

Image

Et tout ce qui va avec
Heyk

Message par Heyk » 18 janvier 2013, 13:21

Iljmarinen a écrit :Humm, tu serais pas tombé sur l'article Wikipédia Ancient Astronauts par hasard ? ^^ Celui qui explique que les mythologies des anciennes civilisations pourrait être interprété comme un héritage d'une rencontre précoce entre l'humanité et des races extraterrestres aux technologies plus avancées ?
Pas que, en effet une explication extraterrestre est souvent utilisée pour expliquer une hypothétique science employée dans le passé mais dont les effets et possibilités étaient de loin supérieurs à ce que nous faisons, nous humains, actuellement.

Mais il n'y a pas que ça comme justification, donc oui je connais l'article et cette idée mais je parle davantage des possibilités offerte par cette sorte de rétrofuturisme antique avec des connotations divines.
Iljmarinen a écrit : De là à dire que ces anciennes civilisations s'imaginaient un futur comme les gens du 18e ou 19e imaginaient leur futuristique 20e siècle, il y a un pas pour franchir lequel je n'ai pas les connaissances nécessaires ... (c'est français ma phrase ? °°)
Je ne pense pas que ces civilisations s'imaginaient cela comme quelque chose de "futuriste", mais plutôt comme quelque chose de supérieur. Divin du coup. Un peu comme toutes ces images et fresques assez étranges qu'on peut trouver un peu partout sur terre.

Image
Caddie volant ?

Image
Montre suisse, euh... sumérienne ?
Dernière modification par Heyk le 18 janvier 2013, 13:23, modifié 1 fois.
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 18 janvier 2013, 13:23

Heyk a écrit : Pensez-vous que l'antiquité peut donner naissance à un rétrofuturisme ? À votre connaissance est-il déjà développé dans des oeuvres, séries, romans ?
Roma Aeterna, de Robert Silverberg

Du même auteur, mais un peu plus large (=> Constantinople): Les Temps Parallèles
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Heyk

Message par Heyk » 18 janvier 2013, 13:43

Mycroft a écrit :Image
J'ai honte mais, c'est ma plus grande source d'inspiration sur le sujet haha.
Hauteclaire S. a écrit :Roma Aeterna, de Robert Silverberg

Du même auteur, mais un peu plus large (=> Constantinople): Les Temps Parallèles
Merci, ça me fait de la lecture :D j'aime tout particulièrement Olympos et Illum de Dan Simmons qui fantasme la Grèce Antique avec tout un tas d'explications scientifiques. Mécanique quantique & co :o
Merle

Message par Merle » 18 janvier 2013, 14:00

Le futur a longtemps été l'exclusivité du divin. Voir le futur, la destinée des hommes et du monde, est réservé aux dieux et à leurs représentants. De fait,la fiction fantastique reste plutôt de l'ordre du féerique, ou décrit un lieu imaginaire sans idée de projection dans le futur, et cela jusque tardivement.

Edit : Rien que pour Achille décapitant un certain dieu à Ithaque ou les reconstitutions de l'Illyade version nanotech, ce diptyque est génial.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Mycroft

Message par Mycroft » 18 janvier 2013, 14:15

Je pense que c'est une vision très moderne du temps que d'envisager le futur.
Pour résumer, nous avons ( homme moderne ) une vision linéaire du temps, donc nous pouvons envisager le futur ( et du coup comprendre l'existence d'un passé lontain ) alors que les hommes sous l'antiquité avaient une vision cyclique du temps, un éternelle recommencemment, donc une vision limité du futur et du passé.
Tout est déjà né, a existé, a disparu et encore et encore. Donc pas d'uchronie possible avec une telle philosophie :D
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »