Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Répondre
Korbak
Messages : 2861
Inscription : 05 décembre 2010, 21:21
Localisation : Bords d'eaux (Sùdhwaist)
Contact :

[Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Korbak » 17 juillet 2012, 20:01

Bonsoir à tous !

Certains ne sont pas encore rentrés de Nantes que déjà Facebook s'affole. Chacun veut offrir chez lui le bonheur qu'il a reçu chez les autres, l'été prochain. Aussi, j'en viens à poser cette question au plus tôt, car un problème doit être pris dès sa naissance : comment va s'organiser le Steam Tour 2013 ?

Il est bien entendu hors de question de ne pas réitérer, nous avons tous eu des étoiles dans les yeux durant une, deux ou trois étapes. Nous avons tous adoré ça, et nous en voulons tous encore. D'autant plus que ceux qui ont raté le coche nous en voudraient de les abandonner là, seuls et plein de larmes !

Je suis déjà au courant de la proposition d'une date dans plusieurs villes, je propose moi-même une date dans la mienne. Soit nous aurons 256 dates, soit nous devrons faire des choix. Je suis pour la seconde proposition.

Premièrement, est-ce que les lieux du Steam Tour doivent changer ?
Hycarius et Clothaire nous ont offert un magnifique Paris remis au goût d'il y a deux siècles.
Eva et Ethis ont fait rêver Nordistes et Sudistes au bord de la Garonne.
Mycroft et Flora ont offert un voyage merveilleux à une armée de Vaporistes.

Faut-il attendre d'eux qu'ils recommencent ? Doit-on rendre le lieu régulier ou au contraire, faire du Steam Tour un évènement sans attache géographique ? N'est-ce pas là sa base même ?

Doit-on respecter le nombre de dates ? Passer de trois à six ? De trois à vingt ? Comment choisir le chiffre ? Rester traditionnellement à trois ? Faire Paris et trois autres dates car la Capitale reste la Capitale ?

Enfin, comment choisir qui hébèrgera une étape du Steam Tour sans qu'il ne s'agisse là d'une compétition de m'as-tu-vu, ce qui n'est encore le cas pour PERSONNE (je le dis avant que certains ne puissent se sentir vexés, nous sommes tous prêts à relever le défi, non pas pour nous faire voir mais bien pour VOUS voir, VOUS, Vaporistes de nos coeurs) ? Comment ne léser personne ? Je parlais de tirage au sort, auquel cas nous pourrions rassembler tout le monde sur ce topic, et un modérateur de confiance s'occuperait de lancer les dés une fois que chacun aurait proposé son petit chez lui.

S'engager à organiser une partie du Steam Tour est une lourde charge. J'ai moi-même très peur de ce que je propose de faire. Mais j'ai trop envie de vous faire rêver comme vous m'avez fait rêver, bande de steamers !

J'espère ne déranger personne avec ce topic. Je n'ai pas dans l'idée de lancer un troll, un caillou dans la marre, ou de me faire valoir. Je propose juste d'attaquer un problème dans l'oeuf.

♫ Debout les vaporeux mécaniciens
Debout les forçats créateurs
La raison tonne en l'inventeur
C'est l'engrenage de la fin
Du présent faisons table rase
Foule à vapeur debout debout
Le monde va changer de base
Notre grande uchronie sera tout
Bidou bidou dou

C'est la lutte finale groupons-nous et demain
Le futur antérieur sera le genre humain
Bidou bidou ouah ♪
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Icare » 17 juillet 2012, 20:17

Lancer l'idée maintenant ne me paraît pas inutile :)
Le souci principal étant le budget (pour tous) je pense que déjà il faut éviter le format marathon de cette année qui pénalise certaines personnes, principalement les étudiants.
On peut tout à fait envisager de répartir donc les sorties dans l'année, en prime cela laisse beaucoup plus d'opportunités aux gens pour s'organiser (certains n'ont pas la possibilité d'avoir tous les weekend d'été de libres).
Je trouverai dommage de s'enfermer d'ores et déjà dans une routine, donc pourquoi faire systématiquement les mêmes lieux ?
Par contre, d'un point de vue purement pratique, Paris reste néanmoins une place intéressante : beaucoup de personnes déjà présentes sur les lieux (moins de déplacements et plus d'hébergement dispo), grosse variété de choses à y voir donc moins de lassitude pour les activités si on réitère, place assez centrale pour les transports donc facilité pour y venir.
Il pourrait aussi être intéressant de voir si les francophones extérieurs ont envie d'accueillir, je pense aux belges par exemple :)
Avatar de l’utilisateur
Père Arthur McFead
Messages : 52
Inscription : 10 avril 2012, 00:26
Localisation : Niort (79)

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Père Arthur McFead » 17 juillet 2012, 20:22

Korbak a écrit :Premièrement, est-ce que les lieux du Steam Tour doivent changer ?
Je pense que oui. Cela permettrait de "voir du Pays" Il y a tellement de beaux endroits ! Je sais que Paris est facilemet abordable en terme de desserte de trains, mais bon revenir souvent dans les même coins n'est pas ma tasse de thé.

Korbak a écrit :S'engager à organiser une partie du Steam Tour est une lourde charge. J'ai moi-même très peur de ce que je propose de faire. Mais j'ai trop envie de vous faire rêver comme vous m'avez fait rêver, bande de steamers !
C'est exactement notre cas. Et nous savons ce qu'il en est de l'organisation. Nous avons bien vu les précédents stressés comme des tarés. Sachant que pour notre part nous avons peu confiance en nous, péter un câble est plus que probable. :P

Faisons un calendrier d'évènements Steam !
Dix "Je vous salue, Marie" et cinq "Notre Père" en pénitence pour avoir lu ce message !
Kaelith Sithol
Messages : 793
Inscription : 25 février 2012, 21:17
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Kaelith Sithol » 17 juillet 2012, 20:29

Il y aura un Steamtour 2013, c'est indéniable! Ne pas y penser, ne pas le concevoir serait un outrage avec ce qu'il s'est passé durant celui-ci, je pense, à savoir les rencontres, les rêves, l'émerveillement, et surtout le fait de faire une petite armée qui marche d'un pas dans les rues des différentes villes, sous le regard ébahis des passants. Tout cela fait que cela doit être organisé à nouveau, il le faut!

Maintenant, combien de fois, et où? N'oublions pas qu'il faut se déplacer, et qui dit déplacement dit coûts. Faire 20 villes est très attrayant, mais créerait un trou dans le portefeuille, et on pourrait être plus laxiste sur le choix de la venue (sur les 20 propositions, je n'en choisi que 5, par manque d'argent) car cela reste un certain budget. Je ne connais pas le coût exact que cela peut donner au total, entre le tourisme, l'essence, la nourriture et les autres choses qui viennent s'ajouter. Cependant, je pense qu'on peut rester sur un nombre léger et ma foi, essayer un peu partout (cela ne m’empêchera pas de revenir à Nantes dans tous les cas de figure!)

Je pense aussi que c'est à chacun de voir, selon les villes. Il est plus facile d'organiser quelque chose à plusieurs que tout seul, c'est évident! Après pour les dates, je reste neutre. Je pense toutefois qu'un temps de calme entre deux "escales" est bénéfique, mais ceux qui ont fait le Steamtour en entier auront peut-être une autre idée de la chose.

Quand à la question de garder les villes déjà visitées, je pense simplement que le changement est bénéfique, mais que rien n’empêche de revenir à un endroit non plus.

Donc pour ma part, je pense que:
- Changer de villes et faire le tour de la France (et de la Belgique, où l'envie semble évidente) est bénéfique.
- Je pense qu'il faut rester sur un chiffre relativement bas des villes visitées (trop de choix amène à faire des choix).
- Et je pense, surtout, que cela dépends des résidents locaux! Ceux qui veulent faire quelque chose peuvent tout à fait essayer, et si certains souhaitent refaire la même (Paris, le retour par exemple), pourquoi pas? Je pense, de toute manière, qu'il n'y aura jamais une centaine de propositions pour cet événement, pour un tas de raisons évidentes. ;)

Nous sommes là pour se connaitre, faire des échanges, des découvertes, s'amuser et contempler notre imagination débordante et notre soif de vivre notre passion. Que cela s'appelle un Steamtour ou que ce soit par le biais d'un festival ou que sais-je encore, que ce soit en juillet ou en janvier (Un dress code steampunk polaire dans les alpes?), on se reverra tous d'une manière ou d'une autre!
"C'est en regardant vers le passé que l'on crée le futur au moment présent." (Sithol K.)
Ardent pirate belge.
"..., d'autre part les belges seront bientôt en majorité sur ce forum donc on se méfie!" (Mycroft)
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Icare » 17 juillet 2012, 20:35

Ha oui, j'oubliais mais Kaelith a souligné le point, mais rester sur un petit nombre d'étapes me semble pas mal.
Et 1 mois entre chaque étape, ça permet à tous de voir la paie tomber pour ceux qui sont limités (enfin je suppose).
Avatar de l’utilisateur
Père Arthur McFead
Messages : 52
Inscription : 10 avril 2012, 00:26
Localisation : Niort (79)

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Père Arthur McFead » 17 juillet 2012, 20:40

Oui pour le nombre réduit et pour pour le mois (au moins) de battant.

Par contre je pense qu'il sera impossible à chaque fois que tout le monde puisse venir. Mais si certains loupent une étape, ils peuvent se rattaper sur d'autres. Je pense que ce facteur n'est pas à prendre en priorité.
Dix "Je vous salue, Marie" et cinq "Notre Père" en pénitence pour avoir lu ce message !
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Icare » 17 juillet 2012, 20:47

Cela donne juste plus d'opportunités aux gens de pouvoir venir à plusieurs étapes et vu que cela ne coûte rien aux organisateurs, autant en profiter :)
Korbak
Messages : 2861
Inscription : 05 décembre 2010, 21:21
Localisation : Bords d'eaux (Sùdhwaist)
Contact :

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Korbak » 17 juillet 2012, 20:48

Beulu a écrit :Par contre je pense qu'il sera impossible à chaque fois que tout le monde puisse venir.
Et heureusement, car nous sommes actuellement 2308 sur ce forum :lol: !
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Messages : 888
Inscription : 24 avril 2012, 02:09
Localisation : Lyon ou Paris

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par TinchO » 17 juillet 2012, 20:52

Wouhou !!
Korbak a écrit :D'autant plus que ceux qui ont raté le coche nous en voudraient de les abandonner là, seuls et plein de larmes !
Il a raison !! Cet homme a raison !! +1 !!

Bonne idée que voilà ! Eh bien, je suis teutafait d'accord avec mes prédecesseurs Kaelith et Icare, pas trop de dates pour que toutes les bourses puissent s'y retrouver, mais rien ne nous empêche d'en faire tout de même un peu plus que 3.

Je ne me sent pas les épaules pour organiser une étape moi même, mais si la Steam-Connexion Lyonnaise se lance, je serais heureux d'aider comme je peux.

Bref, je pense que tu as raison de prendre à bras le corps ce problème le plus tôt possible !

Au passage, j'aime beaucoup ta Steam-Internationale :D
Mon JdR SteamPunk

ICI RESPIRE LA VOLTE !

En vert je modère, sinon je papote.
Avatar de l’utilisateur
Sylar Kikinoo
Messages : 572
Inscription : 05 août 2011, 21:36
Localisation : St-lô, MANCHE

Re: [Steam Tour] 2013 est déjà sur les rails !

Message par Sylar Kikinoo » 17 juillet 2012, 20:55

Pour le choix des étapes je pense qu'un tirage au sort par région,selon le nombre de étapes prévus, serait une bonne chose pour éviter les jaloux et pour pouvoir respecter la base d'un tour, à savoir faire le tour. :D
Viendez là http://188.165.249.118:8080/?channels=V ... 1mYWxzZQ9a Mais je vous ai rien dit hein...
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »