Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[debat]Course et piraterie dans un univers Steampunk?

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
onyros

[debat]Course et piraterie dans un univers Steampunk?

Message par onyros » 13 février 2012, 16:13

En voyant qu'on était quelques uns à monter des tenues corsaires/pirates, Je me suis dit qu'il serait sympa de mettre un peu de contexte derrière, ou du moins une réflexions communes. Un peu comme la steam-inquisition, ou les steam-marines.
Comme certain ont lancés ailleurs des détails historiques sur la piraterie(et la course), je me suis dit que rassembler les esprits sur un seul endroit en essayant de canaliser leurs idées pourrait être intéressant.

Déjà on peut à peu près se placer dans une fin de XIX ième siècle, où les bateaux sont à vapeur et/ou à voile, les bâtiments militaires cuirassés, et, où l'uchronie nous permet des bâtiments volants, des sous-marins voire d'autres choses dont je ne pense pas (pirates ferroviaires?). Personnellement, j'imagine une piraterie relocalisée dans l'océan Indien et Pacifique, ou l’Afrique, attaquant plus les navires marchands des colonies des puissance européennes. (ici différentes cartes qui peuvent montre l'avancée de la cartographie à l’époque). Car avec indépendance des USA, et des pays d'Amérique du Sud réduit le nombre de bateaux intéressants à piller.
De plus , il reste des endroits inexplorés dans ces océans que dans l'atlantique, même si l'océan indien regorge moins d'îles.

Donc question : vous comment imagineriez vous cette nouvelles pirateries, quels sont les éléments qui selon vous change radicalement la donne?

L'alcool est à consommer avec un modérateur.

Re: [debat]Course et piraterie dans un univers Steampunk?

Message par Hycarius » 13 février 2012, 16:33

Quel débat intéressant ^^

Là comme ça, en jetant quelques idées, j'imagine bien une forme de corsaires/pirates qui seraient engagés/positionnés sur de la Piraterie industrielle (combien seraient prêts à payer pour l'invention du voisin? combien de pays voudraient rester à la pointe du progrès?)
de "l'accompagnement" dans les grandes découvertes et explorations (Arrivez en premier sur une grande découverte et votre nom restera gravé dans l'Histoire; Arrivez en second, et votre vie est fichue. Combien payeriez vous pour vous assurer la victoire? jusqu'où iriez-vous? )
Et enfin du trafic de marchandises archéologiques.( Le genre de transports peu défendus, mais dont les trésors peuvent se revendre à prix d'or! Combien un collectionneur donnerait pour cela? combien un scientifique serait-il prêt à payer pour que cette pièce ne tombe pas entre de mauvaises mains? )

On peut aussi imaginer une forme de Course classique, capture de vaisseaux marchands, mais c'est très classique :lol:

Pour ce qui est du moyen de transport, je reste sur les mers et les airs, préférant réserver les terres aux rebelles de tous poils, et le chemin de fer a moins cette notion de liberté derrière l'évocation de la piraterie (le chemin de fer étant, par nature, défini à l'avance)
Par contre! rien n'empêche des attaques aériennes de trains ^^

Petite référence imaginaire, dans Requiem (la BD) on a une tripotée (aussi oui :lol: ) de goules-pirates qui attaquent à bord de vaisseaux volants de tailles variées, allant jusqu'à des villes entièrement suspendues au moyens d'énormes ballons. Et ça attaque du train ^^
margeval

Message par margeval » 13 février 2012, 17:51

Voilà un sujet qui me plaît ! :p

Perso je commencerais par faire un inventaire des différents types d'aéronefs susceptibles d'être rencontré
(Marchand, transport de passagers, appareils privés, appareils militaires, autres pirates, contrebandiers)

Ensuite j'élaborerais des méthodes d'abordage plausibles en fonction de la cible (accostage, attaque au sol, intrusion par un commando aéroporté, l'idée d'attaquer un train à partir d'un aéronef est assez folle que pour me plaire !).

En ce qui concerne le contexte, il me semble que la piraterie n'est envisageable que si le contexte politique le permet.
Les pirates séviront dans les zones de conflits tirant parti de l'absence de riposte organisée. Les cibles seront également choisies pour éviter d'irriter une trop grande puissance.

Il faut aussi considérer les pieds à terre, il faudrait inventer (après tout on est dans une uchronie) l'équivalent d'une île de la tortue, mais en version airship (genre une vallée oubliée dans l'Himalaya, ou un repère secret au milieu de la forêt ,...)

Cela nécessite de savoir si on se greffe sur une uchronie existante (celle de Müsingen ?) ou si on en crée une autre.
Genre l'Europe est à feu et à sang et les pirates en profitent pour développer leur petite entreprise 8-) )

voilà, tout ça est un peu en vrac, j'écris comme les idées me viennent, mais je suis dispo pour continuer.

:idea: et puis, j'y pensais depuis un petit temps, il faudrait se faire un "steam Jolly Roger" original...... :idea:
Maison Lambert, le futur c'est déjà hier !
Vive les vaporistes libres et indépendants.
marius nightmare

Message par marius nightmare » 13 février 2012, 18:00

Alors Jules Verne a dit: sous-marin ^^

Sinon, pourquoi pas des Tortuga: une volante (oui carrément), une flottante (façon waterworld et expliquant ainsi pourquoi on a jamais vraiment pu la localiser), une sous marine. Cela n'empêchant en rien des cités "normales" d'exister.

Sinon j'imagine bien un navire métallique façon grosse goellette dont les mats et voiles rentrerais dans la coque pour. Au choix, rentrer en plongée ou sortir un ballon et s'envoler. Une sorte de lointain cousin du trimaran de waterworld ;)

N'oublions pas un code de conduite pirate :)
Mycroft

Message par Mycroft » 13 février 2012, 18:42

Hycarius a écrit :Là comme ça, en jetant quelques idées, j'imagine bien une forme de corsaires/pirates qui seraient engagés/positionnés sur de la Piraterie industrielle (combien seraient prêts à payer pour l'invention du voisin? combien de pays voudraient rester à la pointe du progrès?)
Sans parler de voler des secrets technologiques, juste récupérer de la matière première pour la revendre au plus offrants. Du navire complet en passant par des tubes de cuivres et des moteurs à vendre pour réparer votre bateau pirate, soutenir votre coup d'état ou organiser une expédition dans des contrées reculées. Dans ces époques troubles mieux vaut ne pas voyager avec une trop belle monture, car des hordes de steam pirates sont prêt à vous tomber dessus, capable de dessosser votre sous marin ou votre zepplin en moins de trois heures.
Hycarius

Message par Hycarius » 13 février 2012, 18:47

Carrément!

(Je sais, c'est vachement constructif, mais c'est parce que c'est super évocateur, et ça fait appel à pas mal d'histoires de pirates de l'espace, on recolle à de la belle uchronie là en terme d'inspiration! )
Pag

Message par Pag » 13 février 2012, 18:56

Pour moi, il n'y a rien de plus steampunk que des pirates du ciel en zeppelins ;)

En fait, dans mon roman (Vol, Vapeur, Vengeance, disponible bientôt) un de mes personnages principaux est un capitaine pirate qui attaque les zeppelins commerciaux qui transportent des marchandises. L'univers est une déviation de notre réalité historique (évidemment) où la crise économique de 1929 a fait éclaté l'Amérique du Nord en onze pays indépendants. Les entreprises expédient leur marchandise par la voie des airs pour éviter les taxes et tarifs des pays qu'ils croisent en chemin vers leur pays de destination. Tous ces zeppelins chargés de marchandise offrent une opportunité pour des pirates du ciel. Une autre bonne référence pour ce genre de pirates en dirigeable est la série de jeux vidéos et de plateau Crimson Skies (bien que plutôt dieselpunk).

Ça vaut la peine de s'informer un peu sur l'histoire de la piraterie pour voir les facteurs qui ont mené à l'apparition des pirates: plusieurs nations proches les unes des autres avec des conflits très changeants, beaucoup de commerce effectué en bateaux, peu de protection en haute mer, etc. Pour avoir un monde crédible, ça aide de reproduire ces conditions. Et bien sûr, il y a tous les éléments "cools" des pirates: trésors, exploration, batailles épiques, etc.

On peut aller loin avec tout ça, mais si c'est seulement pour des costumes, alors peut-être que vous pouvez garder ça simple ;)
Mycroft

Message par Mycroft » 13 février 2012, 19:01

Ton histoire de taxe, c'est vraiment intérressant.
Cela explique pourquoi les grandes nations les laissent sévirent sans trop agir. En effet, soit vous utilisé les lignes internationales sécurisées mais hypertaxés, soit vous êtes libre de naviguer comme bon vous semble à vos risque et périls.

Qui à dit mafia ?
Hycarius

Message par Hycarius » 13 février 2012, 19:08

On peut aller loin avec tout ça, mais si c'est seulement pour des costumes, alors peut-être que vous pouvez garder ça simple
OH QUE NON! c'est ce genre de démarche qui mène à un vrai costume qui ressemble vraiment à quelque chose d'original et super crédible :p
Guillotine

Message par Guillotine » 13 février 2012, 19:32

Oh oui, oui oui oui oui, OUI. MOI J'SUIS UN PIRATE !
(Hm)

Marrant, dans ma tête y'a une distinction bien claire entre les pirates du ciel et les pirates de la flotte. Mais avec des mélanges possibles, genre sur la mer, un gros steamer avec des aérochaloupes pour bombarder l'ennemi par en haut ...
"Je ne comprendrai jamais rien à la misanthropie. Je refuse l'idée qu'elle puisse se comprendre."
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »