Le steampunk est partout! Trop partout...

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Répondre
Lunneth
Messages : 138
Inscription : 15 octobre 2010, 17:24
Contact :

Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Lunneth » 20 février 2011, 13:58

Messieurs, dames,

je poste ce topic pour faire partager un sentiment que j'aurais du mal à définir, mais je vais tenter de vous expliquer ce qu'il nous arrive!
Je vois de plus en plus de steampunk dans les magasins.
Pas que ce soit une mauvaise nouvelle mais je trouve cela dommage que le mouvement ce banalise ainsi, comme cela a été le cas pour d'autres comme le gothique, le punk, le emo, bref ils sont tous passés par là! Est-ce notre tour?


Dans un premier temps j'ai d'abord vu ce set manga "steampunk"
Image

L'idée d'associer le manga au steam, pourquoi pas, mais ici c'est clairement du marketing! De plus n'est-ce pas osé d'appeler ça du steampunk sous prétexte d'avoir mis deux paires de goggles et un peu de couleur "mécaniques"?
Remarquons aussi que la jeune fille tout à gauche, juste au trait, est gothique lolita...

Ensuite j'ai vu dans le magasin "accessories" des bijoux de forte inspiration steam de par les couleurs et, oh mon dieux! des montres à gousset! Le tout dans en plastique avec des cadrans imprimés ( collier d'en les 25 euros!!).
Dernièrement dans les boutiques de Paris du côté de Bastille, plus spécialisées dans le gothique et le punk, ils se mettent au steampunk!
C'est pratique pour certains mais cela enlève tout le charme au mouvement. En effet c'est le fait-maison et la créativité de chacun qui lui donne, à mes yeux, tout son intérêt!

Alors voilà: le steampunk est-il en marge de la banalisation?!
Sincèrement je n'espère pas...
Korbak
Messages : 2861
Inscription : 05 décembre 2010, 21:21
Localisation : Bords d'eaux (Sùdhwaist)
Contact :

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Korbak » 20 février 2011, 14:15

Lunneth a écrit :Je vois de plus en plus de steampunk dans les magasins. Pas que ce soit une mauvaise nouvelle mais je trouve cela dommage que le mouvement ce banalise ainsi, comme cela a été le cas pour d'autres comme le gothique, le punk, le emo, bref ils sont tous passés par là! Est-ce notre tour?
Je confirme, moi aussi.
Et je le dis depuis que je suis là : j'en ai peur, terriblement peur. Quand on voit ce qu'est devenu le punk, ce qu'est devenu le goth, j'ai peur comme il n'est pas possible d'avoir peur en me disant qu'un jour, tous les petits gamins qui ne savent pas quoi faire pour être des moutons persuadés d'être rebelles se baladeront avec une paire de goggles vendues à la chaîne sur le front en se prétendant steampunk.
Lunneth a écrit :Dans un premier temps j'ai d'abord vu ce set manga "steampunk"
Image

L'idée d'associer le manga au steam, pourquoi pas, mais ici c'est clairement du marketing! De plus n'est-ce pas osé d'appeler ça du steampunk sous prétexte d'avoir mis deux paires de goggles et un peu de couleur "mécaniques"?
Remarquons aussi que la jeune fille tout à gauche, juste au trait, est gothique lolita...
J'ai reçu un MMS hier me montrant la couverture de ce bouquin. Déjà, par défaut, je n'aime pas qu'on associe la japanisation et le steampunk, car je ne suis pas du tout un fan de mangas. Aussi quand je sors ma montre gousset et que le keupon avec lequel je discute me dit : "c'est celle de FMA ?", ça m'énerve.
Et beaucoup de gens confondent le goth, le goth lolita, le steampunk et le néo-victorien.
Lunneth a écrit :Ensuite j'ai vu dans le magasin "accessories" des bijoux de forte inspiration steam de par les couleurs et, oh mon dieux! des montres à gousset! Le tout dans en plastique avec des cadrans imprimés ( collier d'en les 25 euros!!).
Non ? OMG, ça, ça fait peur, par contre...
Lunneth a écrit :Dernièrement dans les boutiques de Paris du côté de Bastille, plus spécialisées dans le gothique et le punk, ils se mettent au steampunk!
Et le problème de ces boutiques, c'est que la plupart du temps, elles sont principalement fréquentées par des fakes. Parce qu'encore, si seuls les steamers achetaient des trucs steamisants pour ajouter un détail à leur costume tout en le modifiant avant, ce serait parfait. Mais malheureusement, ce sont les kikoos qui vont s'y intéresser, et là, c'est le drâme. Japanisation + Pseudo-steampunk = mode.
Lunneth a écrit :C'est pratique pour certains mais cela enlève tout le charme au mouvement. En effet c'est le fait-maison et la créativité de chacun qui lui donne, à mes yeux, tout son intérêt!
Comme pour le punk à l'origine. Comme le steampunk, le punk se définissait comme pratiquant du DIY, donc modifier, customiser, refaire à sa sauce, voire créer totalement pour ceux qui ont les capacités et le courage. Maintenant, quand vous croisez des pseudos-punk, ils sont tous identiques, et rien sur eux n'est créé main, même pas modifié. J'en croise qui arborent leur crête, et leur perf' n'est même pas décoré ! Un perfecto, ça se décore, ça se badge, ça se cloute, ça se peint à l'acrylique pour y mettre un énorme logo d'un groupe... Quel intérêt sinon ?
Lunneth a écrit :Alors voilà: le steampunk est-il en marge de la banalisation?!
Sincèrement je n'espère pas...
Je n'espère pas, mais ce mouvement accroche de plus en plus. Ce n'est pas encore super connu, et je pense que ça fera un peu comme le cyberpunk : ça se répandra, mais pas énormément.
Le gros problème du steampunk est qu'il ne choque littéralement pas. Il est très classe, très beau, et les gens aiment donc. Il m'a suffi d'aller en cours avec mes goggles autour du cou UNE seule fois pour qu'après les vacances, on soit deux à en porter. Et je ne compte pas le nombre de personnes qui me demandent où je les ai achetées. Sachant que maintenant qu'elles sont customisées, on risque de me le demander encore plus qu'avant.
Le steampunk se répand, et il risque de se répandre mal. Tant que les gens s'attarderont sur le côté DIY, et auront toute la culture littéraire (et autres médias) qui l'accompagnent, ça ne sera pas grave. C'est lorsque le mouvement sera réduit au look que ça deviendra mauvais. Et encore pire : si on commence à y donner une mentalité autre que le côté "bricoleur". Comme lorsque l'on définit le goth, mouvement musical, comme "suicidaire/satanique".
Je crains donc une seule et unique chose : que TF1 se mette à faire des reportages sur le steampunk. Vraiment.
Le mouvement est très ouvert pour l'instant, mais ça risque vite de virer élitiste si on se retrouve avec des kikoos qui font ça parce que c'est la mode, pas par passion ou intérêt.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Merle
Messages : 4659
Inscription : 18 décembre 2010, 12:52
Localisation : In a bar, under the sea
Contact :

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Merle » 20 février 2011, 14:41

N'ayez pas la naïveté de croire que ce n'est pas un marché comme un autre. Dans l'autre sens, comme pour le label geek, rôliste, gothique, punk à couettes, etc., il ne faut pas avoir la prétention (peut-être légitime) de dire j'étais là avant (la dérive, les faux, le mercantilisme) qui est bon pour les cyniques. Quand un mouvement culturel se propage vers les masses, devient une tendance dominante, du bassement mainstream, il est forcément amené à changer. En tant que vieux rôliste, je me suis lassé très tôt des clichés véhiculés sur les elfes et la fantasy dans des œuvres bon marché à mesure que la culture se décloisonnait. Et puis est arrivé le rouleau compresseur des films et la fin des haricots. Je ne dis pas que je n'aime plus le medfan, au contraire, mais je reste toujours méfiant quand on me dit adorer la fantasy.
Si on veut remonter un peu plus loin, il en a été de même avec la culture des dandys.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Lt. Cole Blaquesmith
Messages : 3835
Inscription : 27 septembre 2009, 22:23
Localisation : L'Observoratoire de Paris

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 20 février 2011, 16:11

Plutôt que de céder à la panique,je préfère rester vigilant et amener ces brebis égarées par une banalisation dans ce qui constitue le coeur de ce qui nous est cher, le Steam tel qu'on le conçoit et pas qu'on nous impose... justement ces petits apprentis steamers en herbe qui captent pas grand chose, faisons leur découvrir les vrais tenants et aboutissants de ce qu'on aime... voire s'ils accrochent vraiment... ou s'ils délaissent^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
the frozen joke
Messages : 4406
Inscription : 05 septembre 2010, 22:26
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par the frozen joke » 20 février 2011, 16:13

Ou alors, on en chope un groupe et on lui inculque les valeurs fondamentales du Steampunk à coup de clef anglaise. :twisted:
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Avatar de l’utilisateur
Lt. Cole Blaquesmith
Messages : 3835
Inscription : 27 septembre 2009, 22:23
Localisation : L'Observoratoire de Paris

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 20 février 2011, 16:15

ct'une possibilité^^ au fait je veux le kit manga steampunik^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lunneth
Messages : 138
Inscription : 15 octobre 2010, 17:24
Contact :

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Lunneth » 20 février 2011, 16:41

Ce qui m'embête c'est l'image que vont donner des enseignes. Ils vont véhiculer une image qui sois plus marketing et fasse vendre en dépit de ce qu'est réellement le mouvement.
Personnellement tu te retrouves chez accessories devant leur "panoplie" inspiration steam et un non initié va se dire
"Ah, oui il porte des horloges autour du cou."

Après tout dépend du lieu.
Je parle de cette façon car dans mon lycée ce ne sont que des moutons!!
Leur façon de vivre c'est: Iphone/Blacberry/canadagoose/nike!
Donc ayant cette vision des ados je ne peux que penser qu'il vont tomber dans le piège que leur tendent les commerciaux.
Exemple concret:
Une fille de ma classe à acheter ce fameux collier à 25 euros, justification de l'achat:
"en ce moment je suis passionnée par les montres".
Pourquoi elle à fait cette réflexion? Car on en voit partout. Le steampunk ce réduit au terme de "montre" dans son cas.
C'est donc cette banalisation qui va faire perdre tout son sens au steampunk!
Après, effectivement, c'est une mode, dans 3 mois c'est fini!
Avatar de l’utilisateur
Lt. Cole Blaquesmith
Messages : 3835
Inscription : 27 septembre 2009, 22:23
Localisation : L'Observoratoire de Paris

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 20 février 2011, 16:42

A nous de leur faire réaliser que ce n'est PAS une mode^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
the frozen joke
Messages : 4406
Inscription : 05 septembre 2010, 22:26
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par the frozen joke » 20 février 2011, 16:48

Lt. Cole Blaquesmith a écrit :ct'une possibilité^^ au fait je veux le kit manga steampunik^^
Bien, je vient de trouver un premier volontaire pour mes cours "percutant" ^^

mais plus sérieusement je ne pense pas que l'on puisse inculqué quoi que ce soit à une jeunesse lobotomiser en mode Kikoolol depuis son plus jeune age ( car ce sont eux le cible de ce marketing.) On leurs présente une nullité en leurs disant que c'est trop Kawai et ils chope l'information, vont tirer sur le mouvement pendant 5 ou 6 ans à feu nourris jusqu'à trouver une brèche dans un autre mouvement qui pourrais plaire aux jeunes.

Ce sont ces même jeunes qui il y à 8 ans ce sont mis à la techtonik et fluo, puis au style rockabilly et slim et désormais en jean et mèche sur l'œil à la justin bieber. (d'ailleurs ils font un film sur ça vie :shock: , mais ils vont mettre quoi dedans, il à encore des dent de lait, ça va être un court métrage.) Et qui commence à chercher un nouveaux style pour être à part, mais avec tout les autres.
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Avatar de l’utilisateur
Lt. Cole Blaquesmith
Messages : 3835
Inscription : 27 septembre 2009, 22:23
Localisation : L'Observoratoire de Paris

Re: Le steampunk est partout! Trop partout...

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 20 février 2011, 16:52

Mon cher Frozen, tu serais surpris de ce qu'on peut inculquer à un jeune du moment que tu partages son Kiff... ( merci les techniques Marketting Games Work.^^)
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »