Comment imagineriez vous le stand steampunk.fr ?

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Minato Uchiwa
Localisation : Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Re: Comment imagineriez vous le stand steampunk.fr ?

Message par Minato Uchiwa » 09 janvier 2014, 19:05

serait quand même de faire une sorte de cabine de pilotage, ou un truc du style Cabine du Capitaine d'un navire/sous-marin/dirigeable lamda, du genre un endroit ou s'entasserait des souvenirs de différents voyages, peut-être quelques cartes (par exemple, http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=11016 ), ce genre de choses.

Sinon, la gare ou le kiosque semblent être de bonnes idées.
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
sombrefeline

Message par sombrefeline » 10 janvier 2014, 07:53

Le kiosque à journaux me paraît une bonne idée. Par contre, est-ce que ça ne risque pas d'être un peu trop fermé (et du coup de ne pas inciter forcément les gens à venir voir le stand)?
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
Mister Clock

Message par Mister Clock » 10 janvier 2014, 12:32

En ce qui me concerne, j'imagine ce stand un peu comme la bibliothèque dans laquelle se réunie la Ligue des gentlemen extraordinaires au début du film de Norrington :

Image

Cela donnerait un aperçu visuel assez clair de l'univers Steampunk aux yeux des visiteurs selon moi mais je pense que ça ne doit pas être évident à mettre sur pieds.
-Ce soir il y a plus dangereux que les vampires...
-C'est quoi ?
-C'est moi !
Mycroft

Message par Mycroft » 10 janvier 2014, 13:05

moi, je l'imagine transportable et facile à monter.
Heyk

Message par Heyk » 10 janvier 2014, 15:47

Il faut distinguer deux choses : Ce qu'il serait pertinent de faire de ce qu'il serait bon de faire.
Sinon tout le monde va y aller de son petit fantasme personnel.

L'approche d'Hauteclaire me semble très pertinente. Il faut poser la question : Quelle est l'activité du forum et plus largement de Steampunk.fr et du coup de la retranscrire en stand.
Il faut aussi prendre en compte qu'un stand c'est... un stand (donc une surface carrée d'une certaine taille, allant de Xm² à XXm²) je ne connais pas les mesures données par les salons habituels mais c'est à prendre en compte.

Pour moi SP.FR c'est :
Un forum (idée de communauté, de gens)
Un lieu de diffusion un peu comme une agora où des personnes viennent parler
Un lieu où se concentre des arts, des créations, des performers, des oeuvres
Le petit vaporiste
La Fée Mécanique et le RP.

Pourquoi ne pas faire un stand sur cette idée.

Un endroit qui emprunte un peu au kiosque de journaliste mais aussi au musée/exposition universelle où sont présentés artistes et oeuvres avec aussi un coin dédié au RP/JDR ?

C'est du coup propice à :
Parler du PV -> en donner, le populariser en faire un élément central du fofo (effet boule de neige + doigt dans l'engrenage)
Mettre en place un décor style exposition universelle / musée avec des oeuvres de partout en France exposées
Animer les steamers/Vaporiste avec un côté salon littéraire type club de lettrés pour faire des initiations découvertes de jeux steampunks (time line, jdr steam, etc..)

That's all folks.
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 10 janvier 2014, 17:13

c'est bien de parler du PV, mais je ne pense pas qu'on aie actuellement l'équipe pour le réaliser de manière à en faire un élément central du forum
(je dis ça alors que moi-même j'y participe dans la mesure de mes maigres moyens)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Kaelith Sithol

Message par Kaelith Sithol » 10 janvier 2014, 20:04

J'apprécie beaucoup l'idée journalistique de Hauteclaire. Et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que notre univers que nous voulons aussi faire un peu découvrir est vaste. Il y a une richesse d'imagination dans nos songes que certains ne comprennent pas toujours, ou ne connaissent tout simplement pas (ou savent le reconnaitre, le décrire, mais ne savent pas encore qu'il existe un mot pour cela).

Aussi, il faut une preuve de cette "science-fiction" qui nous est chère. Généralement, ce n'est pas compliqué à faire: nous avons tous nos petits bijoux fait maison. Ca ne coute rien (dans le sens où nous nous en servons ou nous l'avons déjà, ou nous voulons le faire depuis quelque temps,..) et c'est transportable aisément. Ainsi, montrer ce que sont nos "nerfs", comment peut-on faire d'un caillou flottant une météorite en pleine étude, des spécimens d'animeaux mécaniques de la taille d'une guèpe... mais ne serait-ce pas une vraie en fait?

En fait, il y a plusieurs aspects qu'il faudrait montrer:
- D'abord, la notion de temps. Facile à montrer par un peu de mobilier ancien. Un simple fauteuil une place à coté d'un lampadaire et d'une petite table de chevet, avec pourquoi pas un livre et une poupée mécanique et le tour est joué. Un tapis peut-être, quelque chose de "chaleureux" (car notre communauté EST chaleureuse et acceuillante).
- Le coté sciences étranges, la mécanique, la vapeur. C'est très aisé de trouver des petits clin d'oeil ici et là. Un bureau aménagé en fouilli donne très bien l'idée.
- L'idée du kioske est sympa. Après tout, notre "naissance" vient dans la littérature, alors pourquoi pas avoir un petit coin journal?
- S'il y a un service qu'on peut donner, c'est un petit plus et ça donne envie aux curieux de se renseigner. Ca peut être très divers: offrir une tasse de thé, montrer comment on transforme des lunettes de soudeurs avec trois fois rien, un travail de cuir, une couturière,...

N'oublions pas aussi que, de base, nous serons tous costumés. Et mine de rien, cela joue déjà beaucoup dans la balance. La seule chose est de voir à diversifier les costumes, plutôt que de prendre un seul thème commun (autre que: le steampunk dans sa largesse d'esprit). Non, ce n'est pas que du dandy, que du pirate, que des savants fous, c'est aussi... et là, c'est à nous, chacun, de faire ce qui lui plait. Une fée verte, un gentilhomme, une pirate, une peigneuse de giraffe, une androide, un chasseur d'elfes (ou était-ce de trolls? Hmm..), militaire, bonne femme ou que sais-je encore.

Par contre une idée qui, personnellement, trouverait un plus indéniable, serait un mur de photos (pas forcément toutes faites à la sauce ancienne), mais pour montrer que steampunk-fr:
- C'est une communauté...
- .. de différentes personnes venant de différents environs avec des bagages tout aussi différents...
- ... qui se rassemble souvent pour faire des spectacles, des soirées, de la découverte..
Une communauté qui est:
- Très ouverte
- Accueillante
- Très curieuse
- Qui n'a pas peur de ce qu'elle est
- Et qui surtout, s'amuse beaucoup!

Remarquez que cette dernière idée peut être reprise par une vidéo. Cependant, j'aurais tendance à prendre les deux procédés. L'un brassant largement beaucoup de choses, l'autre pouvant mettre les curieux plus à même de prendre le temps de détailler certains costumes.

Et bien entendu: Un petit espace souvenir, ce qui peut être:
- Le Petit Vaporiste
- Des flyers de certains d'entre nous qui cherchent à se faire connaitre (artisan du cuir, bijoutiers, couturière,..)
- Et des photos souvenirs, qu'il feront sans le moindre doute, comme toujours!
"C'est en regardant vers le passé que l'on crée le futur au moment présent." (Sithol K.)
Ardent pirate belge.
"..., d'autre part les belges seront bientôt en majorité sur ce forum donc on se méfie!" (Mycroft)
Icare

Message par Icare » 11 janvier 2014, 16:46

Si c'est pour montrer des choses diverses et variées pourquoi ne pas tout simplement partir sur un cabinet de curiosités ?
Cela permettrait de présenter plusieurs oeuvres, créations et dioramas tout en ayant une décoration typée (à la Muséum d'Histoire Naturelle) et où des éléments très hétéroclites seraient pourtant cohérents avec l'ensemble du stand.
Surtout que le cabinet de curiosité est pas mal revenu en grâce auprès des gens.

exemple 1
exemple 2
exemple 3
exemple 4
Mycroft

Message par Mycroft » 11 janvier 2014, 18:51

ah oui, et original aussi
Icare

Message par Icare » 11 janvier 2014, 20:30

Originalité, contenu, je sais, c'est dur à comprendre :(
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »