Se comporter en personne du monde ?....

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
TinchO

Re: Se comporter en personne du monde ?....

Message par TinchO » 20 octobre 2013, 22:53

A mon humble avis personnel, étant donné que le steampunk a très fortement (trop ?) le vent en poupe, la population du milieu, aussi bien sur le forum qu'IRL, est appelée à gonfler en terme d'effectifs. De ce fait, il sera à l'avenir de plus en plus délicat de partir du principe que parce que untel est un steamer/vaporiste il se comportera nécessairement bien ou en "personne du monde" (je trouve la formule un peu floue, d'ailleurs). Ceci n'engage, évidemment, que moi...

Par ailleurs, ça revient à se poser la question: est ce que parce qu'on partage une culture/un univers de fiction on partage de facto des manières (aussi bonnes ou mauvaises soient elles) ?

La solution relativiste (on a tous une sensibilité, donc une morale et des manières différentes) me paraît aussi peu constructive que la solution universaliste (puisqu'on partage un univers de fiction, mettons nous d'accord sur de bonnes et de mauvaises manières, et donc sur une morale commune).
Mon JdR SteamPunk

ICI RESPIRE LA VOLTE !

En vert je modère, sinon je papote.
Korbak

Message par Korbak » 21 octobre 2013, 08:22

Kaelith Sithol a écrit :- Dire bonjour, merci, au revoir ça fait toujours plaisir (ça généralement, tout le monde s'y adonne sans problème)
- Un engagement pris, est un engagement tenu. Ou alors il est de bon ton de prévenir si on a une annulation de dernière minute.
- Il y a des mineurs par ci par là (sur le forum, le chan IRC, les rassemblements...). Ne les oubliez pas.
- On n'a pas forcément envie de savoir vos aptitudes physiques au lit. Encore moins d'y assister ouvertement, publiquement.
- Nous sommes très solidaires, c'est un fait. Mais une organisation entre plusieurs personnes, parfois, ça sauve des vies (et des nuits), plutôt que de venir mains dans les poche "et puis on verra bien, car les vaporistes, ils sont cool de toute manière".
Je crois que Kaelith a ici résumé l'ensemble des comportements qui me déplaisent en soirée/convention/rencontre/sortie steampunk. Aussi, merci Kaelith.

Après, comme dit, difficile de faire entendre cela à ceux qui ne partagent pas cette sensibilité. TinchO soulève le problème (déjà soulevé, je crois, cela dit) du nombre d'individus présents et du peu de chemins proposés dont aucun ne mène où que ce soit. Je ne trouve pas de solution applicable rapidement. Il est invraisemblable d'aller coller un règlement intérieur aux soirées contenant "pas de libertinage affiché", par exemple, qui aura pour réponse un "on fait ce qu'on veut avec notre corps", voire même des personnes qui prendront un malin plaisir à en faire deux fois plus par goût de la provocation.

Alors que faire ?

Eh bien pour ma part, je vais faire comme Kaelith, et je vais proposer à chacun d'entre-vous de m'envoyer un MP si j'ai fait quoi que ce soit qui vous ait heurté. Ainsi, je ferai attention aux prochaines sorties. Et comme l'a dit notre pirate, si j'ai quelque chose à vous dire, je vous le dirai au vol. Mais merci de ne pas m'envoyer un MP avec écrit "tu avais un trop gros chapeau, je voyais pas derrière" ou autres vannes du genre, ça risque de vite être envahissant :mrgreen: ! Après tout, c'est sans doute à l'échelle individuelle qu'on va avancer.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Mycroft

Message par Mycroft » 21 octobre 2013, 09:01

Vous diffuserez quand le nouveau réglement des sorties steam ?
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 21 octobre 2013, 09:27

Pas besoin de diffuser quelque règlement que ce soit...
"C'qui s'fait ou pas
on l'sait déjà
Quand on a d'l'éducation
On sait faire la distinction"

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OFo1Hy2wuI
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Icare

Message par Icare » 22 octobre 2013, 00:10

Mycroft a écrit :Vous diffuserez quand le nouveau réglement des sorties steam ?
En même temps que le règlement du steampunk où il appert que le DIY est fondamental et indispensable j'espère.
Clothaire

Message par Clothaire » 22 octobre 2013, 08:59

Korbak a écrit :Il est invraisemblable d'aller coller un règlement intérieur aux soirées contenant "pas de libertinage affiché", par exemple, qui aura pour réponse un "on fait ce qu'on veut avec notre corps", voire même des personnes qui prendront un malin plaisir à en faire deux fois plus par goût de la provocation.
En fait c'est faux. A partir où il y a un organisme ou des personnes morales qui organisent quelque chose elles sont dans leur droit d'imposer un règlement et donc les gens venant se doivent de s'y astreindre (sous condition qu'il ai été diffusé et donc connu). Tu peux donc organiser un event où tu interdirais les comportements que tu juges indécents ou hors propos. A toi ensuite de gérer les conséquences à cela (SO, éjection des contrevenants, mise à la disposition du règlement, risque de perdre en population,...).

Mycroft a écrit :Vous diffuserez quand le nouveau réglement des sorties steam ?
Soyons honnête, il n'y en aura pas... et à mon avis heureusement, car cela signifierait que les gens ne sontpas capables d'être assez matures pour s'auto-gérer.

PS: sinon pour conclure une parenthèse. Malgré les nombreuses citations de mon nom un peu plus haut, mon cercle d'invocation n'a pas fonctionner (va falloir faire la révision). Je tiens à disculper LadyCatz. D'une je n'avais pas connaissance de ses propos, et même ensuite, je n'y ai rien vu d'offensant pour ma part. Peut être une mauvaise formulation laissant une ambiguité mais elle comme moi nous connaissons assez pour gérer un problème entre nous s'il vient à survenir un jours. Merci à Etienne d'avoir pris la défense de mon honneur et heureux de t'avoir laissé un si bon souvenir :D
Lokilarsen

Message par Lokilarsen » 22 octobre 2013, 17:14

Bonjour à tous, j'aimerais moi aussi donner mon avis sur le steampunk.
Veuillez m'excuser si je répète ce qui a pu être dit, j'en ai lu tellement que je ne sais plus vraiment tout ce qui a été dit ^^
Pour les rassemblements, je pense qu'il faut, et je pense ici rejoindre en partie l'idée de Heyk (dis moi si je me trompe), rester soi-même dans le sens que l'on pourrait se poser cette question : Cherchons-nous à montrer une autre personne que l'on aimerait voire préférerait être ou plutôt montrer la ou les meilleures facettes de notre personnalité que nous n'osons laisser paraître que dans certaines circonstances ?
Je m'habille dans le style steampunk tous les jours, bien sûr sans pièces d'armures, armes ou gadget avancé mais je porte toujours des vêtements dans le style de l'époque (parfois datant de l'époque même). Souvent je reçois insultes et regards étranges mais c'est là que je montre ma vraie personnalité, c'est pour cela que je refuse que mon costume porte un nom de personnage en dehors du mien.
Pour le cas des gens ne "correspondant" pas à la mentalité steampunk, c'est comme partout, les gens sont tous différents et se cherchent, la "vague"steampunk actuelle va disparaître rapidement et resteront seuls les véritables passionnés, mais si vous allez dans d'autres types de rassemblements ou festivals, vous trouverez des gens foncièrement différents, mus peut-être par une même passion, mais qui restent avec leur propre personnalité, bonne ou mauvaise.
«La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.»
Victor Hugo
«Il y a de la musique dans le soupir du roseau; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.»
Lord Byron
Minato Uchiwa
Localisation : Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Message par Minato Uchiwa » 31 octobre 2013, 10:02

Certes, nous ne sommes pas des personnes suffisamment importantes/truc bidules chouette etc... Pour juger les autres, mais il y a quelques limites. Je n'ai jamais assister à une sortie, mais, d'après ce que vous dites, même si cela est surement exagéré, montrer ses fesses, hurler, violer quelqu'un, ne pas payer, voler etc... sont des choses que normalement une personne un tant sois peu civilisé ne fait pas. Ici, sur le forum, tout le monde parait un minimum poli, n'insulte pas les autres etc... Mais, si vous êtes cela en public (je parle des choses bizarres qui se sont déroulées), vous donnez le mauvais exemple au nouveaux (comme moi), aux jeunes qui sont avec vous (toujours comme moi), et, de plus, les passants, tout ceux qui nous regardent (bizarrement ou pas) vont mal nous juger. C'est pour cela les insultes, les regards et les remarques bizarres. Certes, les gens ne connaissent pas forcément le steampunk, ne comprennent pas nos goûts, mais si l'on se comporte comme des animaux, comme la plupart des jeunes d'aujourd'hui (ceux là, j'en fais pas parti, enfin, je l'espère), c'est normal ce comportement qui nous est étranger quand nous sommes seuls, habillés presque comme tout le monde, ne sortant plus de l'ordinaire...

Après, se comporter comme nos personnages, pourrait être drôle et intéressant, mais c'est limite ce qu'on appelle un GN/JDR. Ou de l'hypocrisie.

Pour faire comme si l'on était au XIXe, c'est un peu tard. Hé oui, comment voulez-vous vous comporter comme les gens qui vivaient à une époque passée et presque enterrée ? On vit au XXIe siècle, (certes, comme des vaporiste du univers uchronique vivant au XIXe) donc, nos habitudes sont trop ancrées. Peut-être pas pour les plus vieux ou les plus jeunes (même si je ne pense pas qu'il y est sur ce forum des enfants de moins de 12/10 ans), mais pour le reste, nous sommes attachés à Internet, les téléphones, nos habitudes vestimentaires et alimentaires...

Donc, je pense que se comporter :
-comme si l'on était encore au XIXe, pour quelques heures, ok.
-comme nos personnages, toujours pour quelques heures, sa dépend, faut pas non plus que sa soit à toutes les sorties, parce que ça serait une façade pour beaucoup d'entre nous.
- mais, il faut que vous, et les nouveaux plus tard, ou même maintenant, montrent le bon exemple pendant les réunions et les sorties. Pas que pour les néophytes, mais aussi pour le monde qui nous entoure.

Personnellement, que quelqu'un montre ses fesses aux passant, viole quelqu'un me ferait rougir de honte (pour le viol, cela me dégoûterait des sorties avec cette personne).

Voila, le petit nouveau a fini son (petit, enfin, je crois qu'il est petit) pavé (et pas son rapport de stage). Désolé pour les fautes et tout les trucs que j'ai mal exprimés. (et pour mon mode de pensée).

EDIT :
Même chose pour moi, pour ceux qui trouvent que je me comporte mal, sur le forum ou dans la vraie vie (pendant les sorties, les conventions etc...), dîtes le moi par message privé, et j'essayerai de changer cela. (parfois c'est un peu dur, comme se la fermer).
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Mycroft

Message par Mycroft » 01 novembre 2013, 08:13

Minato Uchiwa a écrit :Personnellement, que quelqu'un montre ses fesses aux passant, viole quelqu'un me ferait rougir de honte (pour le viol, cela me dégoûterait des sorties avec cette personne).
nous voila rassurer. Et pour le meurtre, tu tolères ou pas ?
Minato Uchiwa
Localisation : Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Message par Minato Uchiwa » 01 novembre 2013, 08:40

Mycroft a écrit :
Minato Uchiwa a écrit :Personnellement, que quelqu'un montre ses fesses aux passant, viole quelqu'un me ferait rougir de honte (pour le viol, cela me dégoûterait des sorties avec cette personne).
nous voila rassurer. Et pour le meurtre, tu tolères ou pas ?
Oui, bien sur... Ok, d'accord, la prochaine fois, je me tairais...
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Verrouillé

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »