Go to footer

Aller au contenu

Création d'un univers Steampunk

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.

Création d'un univers Steampunk

Messagepar garulf0 » 07 Février 2017, 23:53

Bonjour à tous!

Comme je l'avais écrit sur ma présentation, je vous propose l'univers dans lequel je souhaiterai construire un jeu de société. Même si le Steampunk est un courant qui me fascine, je n'y connais pas grand chose...

Pour ceux qui sont partant, voici ce que je vous propose: sous la forme d'une histoire (pas forcément très bien écrite, je travaillerai le style plus tard), je vous décrirai petit à petit l'univers dans lequel je pense faire évoluer l'histoire puis l'histoire en elle-même. Et je vous propose de m'interpeller sur tout ce qui vous semble sacrilège, illogique, perfectible ou tout simplement pour me donner de nouvelles idées, débattre, etc.

Toutes les remarques même négatives sont les bienvenues, donc surtout n'hésitez pas! :)

Ce premier post pour fixer le cadre, la suite prochainement!
garulf0

Re: Création d'un univers Steampunk

Messagepar liliaza » 08 Février 2017, 09:22

Je trouve que c'est une super idée. j'adore les jeux de sociétés alors le steampunk en jeu de société. Excellent
liliaza

Messagepar garulf0 » 08 Février 2017, 17:29

le contexte, l'univers:

L'histoire se déroulera à l'échelle d'un ville, Eristopia (quelqu'un a une meilleur idée de nom?). A priori, rien de ce qu'il se passe en-dehors de cette ville ne sera abordé.

Cette ville est caractérisée par sa technologie vapeur et mécanique très avancée et omniprésente. Si la majorité des citoyens sont très favorables aux technologies employées, un groupe non-conformiste revendique le tout naturel. La ville est dirigée avec une main de fer par le compte Imperius qui de mémoire d'Homme a toujours été au pouvoir. Nul ne connaît son âge, mais il doit être très avancé... Eristopia est une dictature et la force armée est omniprésente.

Dans l'ombre, une guilde gagne de plus en plus d'influence. Son objectif: renverser cette dictature et défendre les citoyens. Cette guilde, bien sûr illégale, recrute certains de ses membres parmi les orphelins des rues. Elle les nourrit et loge pendant un temps, avant de les former au combat et à l'infiltration. Loin d'avoir les mains propres, cette guilde dont le leader est inconnu, se finance principalement par des trafics, vols, etc. Sa réputation est donc très ambivalente...

Depuis une petite dizaine d'année, des mineurs ont découvert un filon de roche aux étranges propriétés. Cette découverte d'abord maintenue secrète a été rendue publique très récemment ainsi que son lot d'applications technologiques associées, malheureusement essentiellement militaires (un peu l’équivalent des magitech pour ceux qui connaissent Final fantasy VI). Cependant, des scientifiques dissidents rapportent qu'une autre utilisation de ces pierres est possible. Ils se nomment eux-même les alchimistes. Ils utilisent la roche de pouvoir à l'état brute et canalisent ses effets par des cercles de transmutations complexes ainsi que d'autres ingrédients. Ils obtiennent ainsi des effets beaucoup plus spectaculaires et à coûts minimes.

Enfin, des bruits courent sur l'apparition depuis quelques temps d'une bête aussi difforme que féroce... Ce ne sont bien sûr que des rumeurs, et elles se contredisent souvent (sur sa taille et sa description). Mais ce qu'elles ont toutes d'unanimes, c'est qu'elles ne laissent aucun survivant derrière elles...

Je sais, ça part un peu dans tous les sens, mais vous trouverez-là les éléments auxquels j'ai déjà réfléchi...
L'univers ébauché vous parait-il cohérent? est-il compatible avec le courant steampunk dans lequel nous essayons de nous inscrire? Les roches de pouvoir ne font-elles pas hurler? Les alchimistes?

Les joueurs seront bien sûr intégrés à cette guilde mystérieuse et découvriront au fur et à mesure des missions les multiples facettes et complots d'Eristopia.
garulf0

Messagepar Doctor Schadenfreude » 09 Février 2017, 17:11

Ça à l'air plutôt bien comme univers, ça peut être bien cohérent dans un monde Steampunk, je pense! ^^
C'est plus cohérent que le monde dans lequel le Docteur Schadenfreude (moi) évolue donc je considère que c'est un bon univers! ^^
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Doctor Schadenfreude » 09 Février 2017, 17:16

Les alchimistes sont des classiques niveau personnages, en tout cas j'ai déjà vu pas mal de costumes d'alchimistes et pour les pierres.... La magie est pas interdite tant que c'est cohérent avec l'univers, je veux dire, faut pas des pouvoirs trop "futuristes" selon moi...
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Mr Gravier » 09 Février 2017, 22:13

Juste pour parler du nom "Eristopia ", ça sonne bien steampunk, mais ça semble sortir de nul part et je trouve ça peu crédible.
Par exemple,"Paris" viendrait de "Parisii " la tribut celte qui vivait la auparavant et ils appelaient la ville "Civitas Parisiorum".
il y a une racine évidente, comme pour presque chaque ville réel, avec le temps, il y a évolution du nom, et paf! ça fait des chocapics!

bref, ton nom sonne trop artificiel et il n'a aucune racines, ce qui fait bizarre pour une cité très ancienne...

En revanche, ça fonctionne si la ville est récente, un peu comme une cité champignon lors des ruées vers l'or, dans ce cas, on donne volontiers un nom sensé à la nouvelle ville.

voili voilou...
Mr Gravier

Messagepar garulf0 » 12 Février 2017, 08:42

Merci pour cette remarque sur "Eristopia". "Eris" venant de "Aes (aeris)" signifiant bronze. Mais effectivement si cette cité est ancienne il faudrait une origine dans le nom... Je vais méditer cela...

Sinon je me retrouve coincé par la description des inventions et surtout leur rôle et leur nom... parfois je lis des noms qui sonnent super bien sans pour autant savoir ce que c'est, d'autres fois je vois de super choses, sur les costumes notamment, sans savoir comment ça s'appelle ni à quoi ça sert. Alors je sais bien qu'il s'agit de costumes et que l'esthétique prime sur ces questions là, néanmoins si certains ont des idées, ou un site de référence, je suis preneur! :)

A titre d'exemple:
  • les lunettes => super répandues, presque un incontournable du genre, mais pourquoi?
  • les masques => idem
  • les "sacs à dos" (les puriste vont m'étriper s'ils me lisent appeler ça des "sac à dos"...
  • etc.
garulf0

Messagepar Mr Gravier » 12 Février 2017, 11:00

Il faut rester pragmatique, c'est plutôt simple si on y pense:
un monde steampunk n'est pas un monde parfait, toute technologie à ses mauvais coté, et les humains restent humains.
par exemple:
Dans un monde où la vapeur est omniprésente, les lunettes sont indispensables pour se protéger des fumées et des escarbilles, j'imagine que les masques ont la mm origine, leur transport devient une nécessité et le sac (à dos ou messager) s'impose.

Toute pression sociale ou environnementale entraine une adaptation, ça peut justifier à peu prés n'importe quoi.

:?: :arrow: :idea:
Mr Gravier

Messagepar Aelthen » 12 Février 2017, 12:03

garulf0 a écrit:les lunettes => super répandues, presque un incontournable du genre, mais pourquoi?

Quelques éléments de réponses dans cet article:
Mais pourquoi tous les vaporistes (ou presque !) portent-ils des goggles ? Surement parce que dans la fiction néo-victorienne, les yeux sont exposés à de multiples dangers : jets de vapeur à proximité des machines, vent et insectes aux commandes d’un aéronef, étincelles et autres projections de substances dangereuses pour les inventeurs…

Les lunettes de type goggle ont une fonction de protection. Les ouvriers / ingénieurs qui travaillent sur des machines à vapeur en ont besoin; les pilotes aussi, même si ceux-ci peuvent être dans un cockpit fermé, ce n'est pas toujours le cas, et les vitres peuvent casser lors de batailles aériennes, etc...
Aelthen

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Pont du Zeppelin