Nixon a écrit :[...]Arrivé à l'hôtel, il monta en direction des chambres. Il alla à la porte du professeur, il toqua à la porte, puis passa à celle du délégué.
bien que n'ayant jamais eu de goût prononcé pour les grasses matinées, émile clapeyron profita de celle-ci comme un baume pour la fatigue physique et mentale qu'il ressentait depuis ces quelques semaines mouvementées.
ses récentes journées au musée étaient certes physiquement moins fatiguantes, et correspondaient assez bien au rythme de laboratoire de ses dernières années d'activité, mais l'apprentissage de ce domaine d'étude inédit était mentalement assez épuisant
il était levé depuis peu, et couchait quelques lignes dans son journal quand il entendit frapper. Le temps d'arriver à la porte, il entendit dans le couloir la voix du garde du corps
"M. Fries, je ne voudrais pas vous déranger, mais la cérémonie commence dans plusieurs heures, vous n'avez pas des préparatifs ?"
sortant dans le couloir, il alla à la rencontre de Nixon
- bien le bonjour, monsieur Nixon. je vois que vous êtes matinal. pour ma part, l'inauguration ne commençant pas avant la fin d'après midi, je vais retourner au musée travailler un peu après un bon café, je serais ainsi "dans le bain" pour l'inauguration. je ne suis pas sur que M.Fries veuille se lever aussi tôt, par contre. il m'a semblé entendre que sa nuit a été agitée