Go to footer

Aller au contenu

Mad Hatter

Où l'on entre et se présente

Modérateurs: Emile Clapeyron, Mycroft, Milana, Lady Chapillon

Re: Mad Hatter

Messagepar Milana » 08 Mars 2010, 13:26

bienvenue à bord de la Fée Mécanique.
Comme le souligne Ivy, le steampunk correspond d'abord à une période précise, mais s'agissant d'un courant littéraire et artistique sens large plutôt que d'une réalité historique sourcée, l'esthétique en est parfois dérivée et appliquée à d'autres périodes. L'avantage c'est que pas un reconstituteur chiant n'ira te dire "han! cépahisto!". Mais ça fera peut-être grincer des dents quelques puristes de la version XIXe.
Sur ce je te souhaite une excellente visite des coursives, et si jamais tu te perds dans leur méandres n'hésite pas à demander de l'aide.
Par contre je ne partagerais pas ton thé ^^
traqueuse de posteurs non présentés, débusqueuse de double post et acharnée de l'orthographe, modératrice en vert, à défaut d'en vers.
Milana

Messagepar Münsingen » 08 Mars 2010, 14:45

"La bienvenue en ces lieux, Chapelier fou. Drako von Münsingen, pour vous servir."

Et pour ajouter aux dires de ces dames, je répondrais qu'à l'origine, le steampunk se voulait un retour au monde de Jules Verne et des Edisonades américaines, donc effectivement à la seconde moitié du XIXe siècle.
Cependant, la définition s'est élargie au fur et à mesure que de nouveaux auteurs se sont approprié le courant. Désormais, on qualifie également de steampunk des mondes fortement inspirés du début du XIXe siècle (par exemple la BD Empire, qui met en scène Napoléon Ier affrontant les Anglais en Inde avec des mitrailleuses et des tanks à vapeur ;) ), voire même d'époques encore plus anciennes puisque certains JdR médiévaux-fantastiques (Warhammer, si je me souviens bien) ont intégré à leur monde de la technologie à vapeur. Qui plus est, d'autres écrivains ont mis au point des univers "steampunk" qui n'ont rien à voir avec notre Terre (et où peuvent évoluer extra-terrestres, monstres et magiciens) et le fait que leurs écrits soient intégrés dans des recueils de nouvelles portant des noms tels que Steampunk Anthology suffit selon moi à mettre fin au débat pour savoir "si c'est vraiment du steampunk ou pas". Car ce qui fait qu'une oeuvre est steampunk n'est pas sa ressemblance avec le véritable XIXe siècle mais juste le fait qu'on y trouve une technologie basée sur la vapeur donc très inspirée de celle du XIXe siècle.
La question se pose cependant pour les mondes à la fois retro et futuristes où cette technologie à vapeur est remplacée par l'électricité ou le pétrole (donc des mondes inspirés de la première moitié du XXe siècle). Dans ce cas, les puristes préfèrent parler de "diesel-punk" que de steampunk
;)
"You can make some of the people happy all the time, all of the people happy some of the time but you can't make all of the people happy all the time." Abraham Lincoln
Münsingen

Messagepar Hycarius Eolis » 08 Mars 2010, 18:17

Exact pour Warhammer, on a notamment des tank à vapeur, élément que l'on retrouve aussi dans Warcarft, et plus récemment dans World of Warcraft, les métiers d'ingénierie permettent de créer un nombre de trucs assez incroyables (tenez, il y a une semaine j'ai fabriqué un genre de ptit hélico à vapeur ^^)
Image
Hycarius Eolis

Messagepar Sprintlos » 09 Mars 2010, 16:15

Bonjour :D
Sprintlos

Messagepar Heinrich Littenheim » 11 Mars 2010, 04:26

Débat très intéressant, bonne idée de l'avoir parti!

Et la bienvenue sur le pont de ce Zeppelin!

Mon perso. te saluerait bien, mais il s'est enfermé dans sa cabine pour plancher sur une pièce de théâtre... :D
Heinrich Littenheim

Messagepar mad-hatter » 11 Mars 2010, 17:20

je vous remercie encore pour cette accueil et pour vos réponse .

il y a quelque mois ayant eu marre des stupidités de la télé ,et ne sachant point quoi faire de mon temps ,

j'ai décider de chercher a remédier pour raviver la culture en France car faut bien l'avouer ,la France est en désuétude .

Et l'idée trouverétait un club d'artiste : peintres ,sculpteur,bijouterie,Steampunk,écrivain,photographe modèle ,
et autres association de personnes aimant l'histoire et l'art pour reconstruire la culture de cette France.

ses gens ce regrouperont pour évoluer dans leurs passions ,s'entraider et enfin pouvoir exposer ensembles

maintenant petite conclusion:

que pensez vous de cette idée ?

Amicalement

Mad Hatter

http://www.myspace.com/opera-hat-club
Avec toute ma Dinguerie ,votre Chapelier Fou.

Mad Hatter ...

http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=100596
mad-hatter

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 11 Mars 2010, 19:33

Étant membre de l'Opera Hat Club depuis moins d'un mois, je plussoie ce projet d'entraide entre artistes !
C'est encore un club assez jeune, et qui aurait besoin d'un peut plus de vie ;), d'autre part, le bridge Steampunk / Opera Hat Club semble intéréssant :)
Ich wünsche mir nur Ihr Blut.

Mecanical Elegance
http://mecanical-elegance.e-monsite.com[/i]

Gang des Artichauds !
AlexanderVSchwartzon

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Club Privé