[JV~Projet] Fictions interactives

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
Doc Feldo

[JV~Projet] Fictions interactives

Message par Doc Feldo » 07 février 2013, 17:05

Kezako ?

Peut-être que certains connaissent ?
A vrai dire le terme n'est pas très connu par les non-initiés... faut dire que le genre lui-même n'est plus très en vogue.
Cela fait référence aux jeux d'aventure textuels comme on en faisait beaucoup dans les années 80.

Si j'en parle ici, c'est d'une part parce que je suis auteur de quelques jeux dans le genre dont un qui se déroule dans un univers steampunk (mais j'aimerais le peaufiner avant de vous le présenter), et d'autre part parce que ce type de jeu est très facile à créer, même pour des non-programmeurs. Bon, cela demande du travail je ne vous le cache pas. Mais c'est véritablement accessible, et comme c'est du texte pur, pas besoin d'avoir toute une équipe de graphistes/musiciens/etc pour finaliser votre création :)

Imaginez ça comme une nouvelle interactive proche des "livres dont vous êtes le héros", sauf que là les possibilités sont plus vastes, plus fines.
Si on démarre le jeu dans un salon, on pourra combiner des verbes et des noms communs pour effectuer des actions du genre :

Code : Tout sélectionner

regarder pièce
(le jeu décrit alors la pièce, et parle par exemple d'une horloge et d'une table sur laquelle est posée une montre)
regarder horloge
(le jeu décrit l'horloge, admettons qu'il en profite pour donner l'heure)
prendre montre
(le personnage prend la montre)
sortir
(le personnage sort de la pièce)
Après chaque action tapée, le jeu tente de l'interpréter. S'il comprend ce que vous demandez, il agit en conséquence et vous décrit le résultat, à la manière de ce que ferait un Maître de Jeu pendant une partie de Jdr sur table.

Je vais m'arrêter là pour l'instant, mais si certains sont intéressés par le fait de jouer ou de créer ce genre de jeux, je peux développer.
En raison de l'aspect mécanique de notre univers, rien ne serait imprévisible pour un ingénieur omniscient. Je ne sais pas s'il existe.
Hauteclaire S.

Re: [JV] Fictions interactives

Message par Hauteclaire S. » 07 février 2013, 18:12

Donc c'est un genre de visual novel pas visual, et à la fois Livre dont vous êtes le héros, mais sur ordinateur? Je comprends pas très bien :|
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Icare

Message par Icare » 07 février 2013, 18:32

Ha en effet j'ai joué à des trucs similaires vu qu'à l'époque c'était vraiment l'apogée du jeu vidéo vu que l'aspect graphique pêchait encore ;)
Doc Feldo

Message par Doc Feldo » 07 février 2013, 19:18

Je posterai des jeux plus tard, mais déjà pour mieux saisir à quoi ça ressemble, on peut se référer à l'image qui accompagne l'article wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_interactive

Sur l'image à droite donc, qu'on peut zoomer un peu, on peut voir comment s'affiche le texte proposé par le jeu avec en gras les commandes tapées par le joueur.
En raison de l'aspect mécanique de notre univers, rien ne serait imprévisible pour un ingénieur omniscient. Je ne sais pas s'il existe.
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 07 février 2013, 19:26

Je crois que le concept a l'air sympa. Adapté avec un univers steam, ça peut d'autant plus le faire. Ce serait bien à l'occasion de nous donner un aperçu de ce sur quoi tu travailles.

Un truc m'interpelle par contre, comment est-ce qu'on sait ce qu'on peut entrer, au juste?

Genre "Une grosse pierre traîne pierre de l'entrée"

Pour que ça se déclenche, il faut qu'on sache qu'il faut taper la phrase "prendre la pierre"; mais si par exemple on tape "sortir un oeuf de sa poche et le casser sur la pierre", ça marchera pas. Comment on peut deviner les phrases à entrer?
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Doc Feldo

Message par Doc Feldo » 07 février 2013, 19:37

On a accès à un certain nombre de verbes assez basiques qui sont toujours accessibles. Puis pour les objets on se fie à la narration.

Dans l'exemple que tu donnes, la phrase "Une grosse pierre traîne pierre de l'entrée" est donnée par le jeu dans le cadre d'une description de lieu. On sait donc qu'il y a une pierre et on peut se douter qu'on peut agir dessus (si le jeu est bien réalisé =)).
Les concepteurs de jeu s'arrangent donc autant que possible pour que tout objet à manipuler soit mentionné avant d'avoir à être utilisé.
Après, ça peut être un poil plus subtil. Peut-être que le héros démarre la partie avec un oeuf dans sa poche sans que le joueur n'en soit directement informé. Par contre s'il tape la commande "inventaire", les possessions du personnage seront listées et il verra l'oeuf apparaître =)

Il y a une page d'explication sur le portail francophone dédié à ce type de jeux :
http://ifiction.free.fr/index.php?id=aide

Et un fichier PDF qui résume justement les verbes qu'on utilise en général, et les notions de base :
http://ifiction.free.fr/fichiers/Introduction-IF-fr.pdf

---
Je continuerai à faire vivre un peu ce fil et y posterai notamment ce sur quoi je travaille, mais pour les plus motivés qui désirent déjà tester tout ça, sachez que le forum de cette communauté est très accueillant et toujours prêt à aider les nouveaux :
http://ifiction.free.fr/taverne/
(je n'y suis plus très actif mais j'y passe de temps en temps en tant qu'Adrien)
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »