![Plateau] 011

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
MrFlow
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2013, 23:15

![Plateau] 011

Message par MrFlow » 09 juin 2013, 19:47

Hello, ça fait un moment que je suis tombé sur un jeu de plateau qui s'appelle 011, et qui semble être un des rares jeux de plateau steampunk.

La boîte ressemble à ça, et donne bien envie, je trouve
Image

Petit copier-coller du synopsis (car je suis un peu flemmard) : Les éditeurs ElfinWerks et Scribabs Game Studio joignent leurs forces pour créer un tout nouveau jeu de plateau sur un thème steampunk avec les membres du groupe de métal symphonique suédois "Therion" ! Ces derniers apparaissent sous les traits des protagonistes du jeu, formant une équipe de héros qui doit combiner magie et musique pour arrêter l'esprit du dieu loup "Fenrir" qui souhait déclencher le "Ragnarok" : la fin des temps. Photos et images des membres du groupe seront représentés dans les éléments du jeu ainsi que dans les illustrations.

011 se passe en une année nommée "011". Son univers peut être décrit comme une version alternative du XIXème siècle. Les joueurs vont tenter de retrouver l'Orgue magique pour éviter le Ragnarok mais l'un d'eux, voué à Fenrir, va essayer de découvrir lequel d'entre eux est l'élu et le tuer.

Turin a la plus forte concentration d'énergies mystiques de toute la planète, et la période du Fimbulvetr se termine: le Ragnarök est proche.
8 brillants scientifiques découvriront le tome perdu de la "Edda", qui raconte que la seule façon d'arrêter le Ragnarök est de découvrir un homme appelé l'Élu. Celui-ci doit jouer un chant mystique avec l'orgue magique caché quelque part dans la ville, ou le monde comme nous le connaissons disparaitra.
C'est eux, les scientifiques :
Image

Mais le Ragnarök peut aussi être un nouveau départ ! Ainsi, un des enquêteurs ouvre son âme à l'esprit de Fenrir, travaillant alors au service du Dieu Loup, pour découvrir l'Élu et le tuer. Cela permettra le commencement du Ragnarök, et accordera à l'homme une vie éternelle dans le Gimlé !
(fin du copier-coller)

Le but du jeu est donc le suivant : soit on est gentil, et on cherche à amener l'Elu jouer la mélodie de l'Orgue au bon endroit au bon moment; soit on est le méchant (possédé par Fenrir) et on cherche à empêcher l'Elu d'y arriver.
Pour ce faire (de ce que j'ai compris, car je n'y ai jamais joué), on peut déplacer un des personnages (on n'est pas spécifiquement l'un d'eux) et lui faire effectuer des actions, tirer des cartes dans les jeux des autres, etc... un jeu quoi. La finalité étant, par déduction, de trouver qui est l'Elu, qui est le Traître, et de ne pas se faire griller quand on sait qui est qui.

Une petite vidéo présentatrice se trouve là : http://www.trictrac.tv/video-011-de-le-c-est-quoi-donc (dsl, j'ai pas trouvé comment afficher que le player flash)

Tout ça pour dire quoi ?
- ça a l'air beau
- ça a l'air complexe
- ça a l'air de valoir le coup

Par contre :
- ça coûte 45 / 50€
- et il faut être au moins 3 pour y jouer

Donc je passe à tout hasard ma petite annonce :) si qqun a ce jeu, ou serait intéressé pour l'acheter, et habite sur Nantes, ma copine et moi, on serait bien chaud pour essayer !! on n'est pas (encore) assez joueur à fond pour se le payer, mais participer, avec plaisir.
(si y'a un meilleur endroit pour les annonces sur le forum, je suis preneur).

Sur ce, passez une bonne soirée, et que vos journées soient longues, et vos nuits plaisantes.
Avatar de l’utilisateur
Hauteclaire S.
Messages : 1706
Inscription : 02 février 2011, 21:45

Re: ![Plateau] 011

Message par Hauteclaire S. » 11 juin 2013, 07:53

Sympa cette alliance du steampunk et du nordique.

Par contre pourquoi il y a Johnny Hallyday sur une des cartes?
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Avatar de l’utilisateur
Emile Clapeyron
Messages : 6442
Inscription : 02 septembre 2009, 15:16

Re: ![Plateau] 011

Message par Emile Clapeyron » 11 juin 2013, 09:02

ça a l'air sympa

bien que je saisisse pas bien le mélange personnage/joueur : tous les persos sont initialement "pour l'élu", mais c'est un joueur qui est en fait "contre", et comme chaque joueur peut jouer n'importe quel perso, au final, tous les persos sont des fois pour des fois contre, selon quel joueur les joue
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !


les goggles, c'est mainsteam
MrFlow
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2013, 23:15

Re: ![Plateau] 011

Message par MrFlow » 11 juin 2013, 10:45

@Emile : J'ai trouvé les règles là : http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe ... erion.html

La finalité dépend de ce que tu fais de ton perso. En fait le méchant ne se révèle qu'au bout du 5ème tour de jeu (je crois), donc jusque là, il est gentil comme tous les autres.
Donc :
- d'un côté un perso du jeu (= un pion) est l'Elu (depuis le début de la partie)
- de l'autre, au 5ème tour, un perso du jeu devient l'incarnation de Fenrir: au moment où l'esprit de Fenrir se manifeste, le personnage dont le joueur concerné possède la carte à ce moment du jeu devient l'incarnation de Fenrir.
Ex: j'ai le personnage de Johnny (comme dirait Hauteclair). Je suis désigné comme porteur de l'esprit de Fenrir, alors Johnny en devient l'avatar
Ceci dit, par la suite, j'ai l'impression que n'importe quel joueur peut tjs diriger n'importe quel pion. Donc dans ce sens, un Héros (=gentil) peut faire bouger l'avatar de Fenrir. Mais seul le méchant gagnera via cet avatar, puisque de toute façon le but d'un Héros est d'amener l'Elu au bon endroit au bon moment.

C'est plus clair ? :D

@Hauteclair : apparemment ce sont les membres de Therion. Maintenant y'a ptet Johnny dedans...
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: ![Plateau] 011

Message par Icare » 11 juin 2013, 12:07

Révélation du personnage qui joue contre les autres ?
Je trouve ça dommage, ça casse complètement tout le côté sournoiserie tactique du jeu où justement tout l'intérêt est de constamment se méfier des autres mecs autour du plateau car ne sachant jamais qui est qui.
MrFlow
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2013, 23:15

Re: ![Plateau] 011

Message par MrFlow » 11 juin 2013, 12:39

ah non, à aucun moment tu ne le sais, sauf quand le méchant pense avoir gagné.
en gros au 5eme tour, tout joueur recoit une carte lui indiquant s'il est possédé par Fenrir ou pas, mais il ne le dit pas.
ça servirait à rien sinon :)
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: ![Plateau] 011

Message par Icare » 11 juin 2013, 12:57

Je préfère cela.
Avatar de l’utilisateur
Sir Hyl
Messages : 130
Inscription : 09 août 2012, 12:26

Re: ![Plateau] 011

Message par Sir Hyl » 11 juin 2013, 14:19

Hou le vilain mélange! Mythologie, science et musique, c'est capillotracté. Néanmoins, le jeu peut-être sympa en fonction du système. Je vais me renseigner.
Where's that bloody cog from my etheroscope?!
MrFlow
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2013, 23:15

Re: ![Plateau] 011

Message par MrFlow » 11 juin 2013, 14:35

moi je dis que ça peut être sympa.
Par contre j'ai vu qu'il n'y a un loup de Fenrir dans la bergerie qu'à partir de 4 joueurs. A réserver aux gens qui ont des amis joueurs, donc :)
Sir Hyl, j'ai mis un lien pour les règles du jeu à dl un peu plus haut, ça peut te donner une idée.
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »