[Tuto] Le prototypage rapide

Avatar de l’utilisateur
Malakior
Messages : 9
Inscription : 22 juillet 2011, 20:13

[Tuto] Le prototypage rapide

Message par Malakior » 23 juillet 2011, 00:09

Vous voulez créer une pièce mais vous ne savez pas comment faire car la forme est compliquée ou bien vous n'avez tout simplement pas envie de vous embêter, la solution : le prototypage rapide.

Je l'utilise beaucoup dans mon métier (je suis dessinateur/projeteur en bureau d'études), cela me permet de voir si les pièces que je dessine sont fonctionnelles avant que soit lancée la production de masse (et du coup d'éviter des erreurs qui coûteraient des dizaines de milliers d'euros).

Tout d'abord quelques exemples de ce qui peut être réalisé en prototypage rapide
Image
Image
Image
Image

En fait, comme vous pouvez le voir, cela permet de créer n'importe quelle pièce sans trop de contraintes. Pour ma part, une des contraintes que je rencontre le plus souvent est la taille de la pièce, suivant la technologie choisie les dimensions maxi varient mais en général c'est rare de pouvoir faire des pièces de plus de 60 cm (dans ce cas là, il faut faire plusieurs pièces qui s'emboitent).

Le prototypage rapide ne va pas vous permettre de créer vous même la pièce (une machine de prototypage coûte extrêmement cher), vous allez faire appel à une société (un prototypeur) qui va la réaliser suivant un fichier au format 3D que vous aurez réalisé. Le prix va varier suivant la taille de la pièce, la technologie et la matière choisie mais pour vous donner une idée je réalise des pièces qui ont un encombrement mini de 2x2x2cm jusqu'à 10x10x40cm et les prix varient de 50 à 200€.

1ère étape : Réaliser le fichier 3D

Il faut pour cela un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Perso, j'utilise Solidworks au taf qui est payant mais il existe pas mal de logiciels gratuits sur le net, dont un des plus utilisés est Google Sketchup que vous pouvez trouver ici :
http://sketchup.google.com/intl/fr/
Image

Une fois votre pièce dessinée, il faut l'enregistrer au format STL. Je ne vais pas expliquer ici l'utilisation des logiciels de CAO parce que premièrement ils sont tous différents ,que secundo il existe énormément de tutos sur le net et que tertio ça s'apprend pas en trente secondes (il faut s'investir un minimum mais après vous allez vous éclater)

2ème étape : Envoi du fichier

Il existe pas mal de prototypeurs, au taf je travaille avec 2 sociétés 3Dprod et LCO, par contre je ne sais pas si ils travaillent avec des particuliers ou seulement avec des entreprises, faudra que je leur demande à l'occasion. Au pire vous leur passez un coup de téléphone.
http://www.3dprod.com/
http://www.lco-protomoule.com/fr/index.php

Sinon il y a qui Sculpteo qui travaille avec les particuliers.
http://www.sculpteo.com/fr/

Sur certains sites de prototypeurs vous pouvez avoir un devis automatique en chargeant votre fichier STL sur le site, sinon il faudra envoyer votre fichier par mail.

Il vous faudra également choisir la technologie de fabrication (c'est détaillé sur les sites), il en existent plusieurs qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'utilise surtout le frittage de poudre et la stéréolithographie. Le frittage de poudre est souvent le moins cher mais l'aspect est légèrement grainé. La stéréo permet d'avoir des pièces bien lisses. Vous avez des vidéos sur la fabrication sur le site de LCO (lien plus haut).

Pour les matières, la plupart du temps c'est du plastique (polyamide, polycabonate, ABS, polypropylène) mais il existe aussi du frittage de poudre acier (il existe aussi du frittage autre que l'acier mais ils sont rares à le faire). Certaines matières sont blanches, d'autres transparentes ou teintées dans la masse.

Les pièces peuvent recevoir des finitions : ponçage, peintures, vernis, métallisation et peuvent aussi être usinées.

La précision de fabrication est généralement au dixième de millimètre.

Je crois avoir fait à peu près le tour, j'espère que cela vous sera utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Malakior
Avatar de l’utilisateur
Mr.A
Messages : 61
Inscription : 20 janvier 2011, 19:29

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Mr.A » 23 juillet 2011, 09:13

suivant les matière les quelle peuvent être retravailler ? sculpter, poncer et facilement peint ?
Avatar de l’utilisateur
Zilla
Messages : 44
Inscription : 05 mars 2011, 16:50

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Zilla » 23 juillet 2011, 10:01

Je rêve d'avoir une machine d’impression 3D depuis 6 mois... Ce truc est le futur pour les maquettiste !
Avatar de l’utilisateur
Malakior
Messages : 9
Inscription : 22 juillet 2011, 20:13

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Malakior » 23 juillet 2011, 12:54

Mr.A --> normalement il n'y a pas besoin de retravailler les protos vu que tu les dessines comme tu le souhaites, si par exemple tu as besoin de perçages, il suffit de faire des trous sur ta pièce avec le logiciel de dessin. Cela m'est quand même arrivé de modifier certaines pièces : perçages, coupe à la scie radiale, "rabotage" au cutter et cela se fait très bien. Par contre il faut faire attention, sur des épaisseurs très fines (moins de 1mm) certaines parties peuvent éclater (j'ai testé).
Pour la peinture, toutes peuvent se peindre mais certaines demandent une préparation : par exemple les pièces faites en frittage de poudre subissent un ponçage fin et un imprégnation de résine époxy avant peinture, cela permet de supprimer le grain de la surface et de bloquer la porosité du matériau (sinon cela à tendance à bien aspirer les liquides que tu y dépose dessus).
Si tu as une idée en tête, je pourrais peut être te conseiller sur le choix de la matière, sinon les sites des prototypeurs expliquent aussi assez bien.

Zilla --> je suis d'accord, cette technologie annonce la fin de la pâte FIMO ;)
Mais ce n'est pas pour tout de suite, car cela reste très cher de s'équiper, une des moins chères du marché est la designjet de HP qui coûte la bagatelle de 12000 €, c'est à dire qu'il faut avoir une quantité de pièces à produire assez importante pour l'amortir. Sans parler des limitations des machines 1er prix au niveau du choix de la matière et de la taille maxi des pièces. Donc pour l'instant, c'est plutôt réservé à de gros bureau d'études.
http://www.hpdesignjet3d.fr/

Sinon il existe aussi l'imprimante MakerBot plus artisanale pour 1200$
http://bluetouff.com/2010/09/26/imprima ... -makerbot/

Si vous êtes un super bricoleur, il existe aussi les plans d'une imprimante 3D en open source sur le lien suivant
http://reprap.org/wiki/RepRap_en_fran%C ... _in_French

Pour vous faire baver, un petit engrenage en prototypage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zilla
Messages : 44
Inscription : 05 mars 2011, 16:50

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Zilla » 23 juillet 2011, 20:12

Je mettais beaucoup renseigné ces dernier temps sur cette 8 ème Merveille du Monde, les meilleurs ne sont vraiment pas donner, mais je mettrais bien à l'épreuve certains de mes modèles 3D...
Avatar de l’utilisateur
Sephiel
Messages : 313
Inscription : 23 novembre 2009, 18:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Sephiel » 24 juillet 2011, 19:18

Yes ! de nouvelles adresses pour de l'impression 3D ^^
Perso, j'ai commandé chez sculpteo et shapeways. Sculpteo est plus rapide mais le niveau de détail obtenu est un peu degueu par rapport aux matériaux les plus fin disponible chez Shapeways.
Mais je vais voir auprès de ces nouvelles adresses vois si c'est intéressant !
Sephielopolis : www.sephiel.com
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9165
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Mycroft » 25 juillet 2011, 05:17

Sephiel a écrit :Mais je vais voir auprès de ces nouvelles adresses vois si c'est intéressant !
Tu nous tiens au courant du resultat? :D
Avatar de l’utilisateur
Malakior
Messages : 9
Inscription : 22 juillet 2011, 20:13

Re: [Tuto] Le prototypage rapide

Message par Malakior » 25 juillet 2011, 13:59

Je ne connaissais pas Shapeways, je suis en train de regarder leur site, ça à l'air prometteur. :)

http://www.shapeways.com

Sinon, j'ai trouvé celui là hier soir :

http://www.3dvolumeprint.com/
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »