[Tuto Cuir]Vinegaroon

Hycarius

[Tuto Cuir]Vinegaroon

Message par Hycarius » 22 mai 2011, 11:18

Et bien voilà j'ai testé pour vous cette semaine la recette du Vinegaroon.

Image
Le Vinegaroon, ou Uropyge est une bestiole au croisement entre une araignée et un scorpion.... MAIS c'est aussi une méthode de teinture noire pour cuir historique

Voilà donc la méthode, avec les photos issues de http://www.britishblades.com/forums/sho ... vinegaroon(en anglais), là où moi-même j'ai pris cette méthode.

1) Généralités
Le but du jeu ici est de faire de la teinture noire pour le cuir à moindre frais. Le principe est de produire une solution de fer dissoute dans du vinaigre. La durée de cette préparation est d'une semaine avec la laine de fer.

Matériel
- 2 bocaux avec couvercles
- Un entonnoir
- Du papier Essuie-tout
- Du vinaigre blanc (le moins cher possible, 1€ la bouteille ça suffit amplement)
- De la laine de fer

Étape 1 : préparation
Prendre la laine de fer, et la plonger dans l'eau.
Sortez là, rincez là, et mettez la dans le premier bocal. Durant deux jours, veillez à ce qu'elle reste humide. Ça rouille, c'est normal, cela va accélérer le processus de fabrication.

Image

Étape 2 : début de la Vinegaroonisation
Une fois ceci fait, remplissez votre bocal de vinaigre blanc. Refermez le couvercle, serrez le bien, et shakez. Ensuite, desserrer le couvercle, de manière à ce que l'air puisse s'échapper (très important!)
Au bout de 24 à 48h surprise! la laine de fer a commencé à se dissoudre, une partie remonte, l'autre redescend :

Image

Étape 3 :Finition
On shake à nouveau,e t on laisse reposer 24 à 48h, on reshake etc. Jusqu' à ce que la laine de fer soit bien dissoute (ça a pris 5 à 6 jours chez moi) au bout de ce temps là, on shake à nouveau, et on prend le second bocal.
Placer l'essuie-tout dans l'entonnoir, et transvaser la solution du premier bocal dans le second, en filtrant les résidus avec l'entonnoir et l'essuie-tout.

Image

Étape 4 : tadaaaaaaa
Et voilà! cette solution jaunâtre, ou grisâtre, ou bizarre dans tous les cas est une formidable teinture noire pour vos cuirs! La recette originale conseille de laisser le tout reposer encore 2 jours, mais ce n'est pas une obligation.
ça sèche plutôt vide, et comme c'est plutôt liquide ça s'imprègne bien. après 24h de séchage j'ai obtenu un noir très légèrement bleuté, il me faut tenter une autre couche pour voir ce que ça donne, mais dans tous les cas ça marche d'enfer.
ToNToN CoPT

Re: [Tuto Cuir]Vinegaroon

Message par ToNToN CoPT » 22 mai 2011, 12:08

Effectivement, je connaissait cette technique (ça s'appelle également Iron buff) et ça marche très bien ;)
Mais ça peut servir pour d'autre chose que le cuir ! ;o)

Appliqué directement sur du papier, ça va le vieillir très élégament !
Sur du bois, ça le vieilli de façon remarquable (votre bout de sapinette se transformera en vieux bout de bois d'une centaine d'année au moins !).

Bonus 1 : L'Iron Buff réagi avec l'acide tannique et précipite de couleur foncée (ce qui explique la teinte noire sur le cuir), et l'acide tannique, on le trouve dans le... thé ! ;o)
Si vous traitez votre feuille de papier ou votre bout de bois en passant au pinceau une fine couche de thé que vous laissez sécher, et ensuite à l'éponce l'Iron Buff, vous obtiendrez une belle teinte grisatre à noire selon la concentration du thé (marche mieux avec un thé noir, concentré en acide tannique.)

Bonus 2 : Si vous ne filtrez pas la solution, vous pouvez vous en servir pour "peindre de la rouille" qu'il faudra fixer ensuite à l'aide d'un vernis.

remarque :
  • l'Iron Buff TACHE énormément, gaffe aux fringues ;o)
  • l'Iron Buff sent EXTREMEMENT MAUVAIS, travaillez dans un endroit aéré !
  • l'Iron Buff s'oxyde à l'air libre, gardez le dans un récipient hermétique !
Inventions à vapeur et d'ailleurs
> http://www.creavapeur.com
Utelo

Message par Utelo » 31 mai 2011, 20:48

whoah petit canaillou, tu nnous avais caché ça! j'aime énormément!
"Mon amour mécanique, ma si belle technique
Je te veux tout entière intégrée à ma chair"
- Antienne technociste

~membre de la Steam Rocket~
Hycarius

Message par Hycarius » 01 juin 2011, 06:14

Bah ouais ça m' a saoulé de pas pouvoir trouver de teinture alors baste, j'ai fait la mienne ^^

Note : aujourd'hui le cuir aurait besoin d'une seconde couche pour avoir un noir très profond, avec un passage + séchage j'ai obtenu un noir léger, du plus bel effet. Notez qu'il ne craque pas, qu'il tient très bien et ne s'altère pas en jouant avec le cuir, vraiment parfait!
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 01 juin 2011, 10:30

tu l'applique au pinceau, à l'éponge? par trempage?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Hycarius

Message par Hycarius » 01 juin 2011, 14:18

J'ai essayé les trois, ça va bien dans la mesure où c'est très liquide. Ma préférence va à l'essuie tout, comme pour le reste de mes teintures "simples" : ça n'absorbe pas autant qu'une éponge, c'est suffisamment doux pour ne pas abimer le cuir, sans faire des traces dans la teinture, et on maîtrise bien les doses.
marius nightmare

Message par marius nightmare » 01 juin 2011, 14:41

Et une teinture végétale, ne serais-ce pas préférable?
Car là, c'est tout de même à base de métal, donc peut-être plus nocif.
Du moins je l'imagine, c'est une question que je me pose.
Mycroft

Message par Mycroft » 01 juin 2011, 14:47

A ma connaissance il y a plus de plante toxique que de métaux, non?
marius nightmare

Message par marius nightmare » 01 juin 2011, 14:52

Si :) mais au niveau réaction, je me demande i il vaut pas mieux une plante (non toxique :p ) que du métal.
Et Puis, vu que c'est du métal, la couleur risque-t-elle pas de changer avec le temps?
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 01 juin 2011, 14:58

pourquoi est ce qu'une teinture au métal tiendrait moins qu'une teinture à base de plante?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »