[Tutoriel] Cloudy Comrade

Comte Lemuel Atkins

[Tutoriel] Cloudy Comrade

Message par Comte Lemuel Atkins » 29 avril 2011, 20:27

Bon jour chers amis contemporains,

Comme vous le savez je suis ici depuis peu, et il me faut me familiariser avec mon nouvel environnement. J'ai remarqué nombre d'horloges et d'engrenages durant mes vacations, et je me suis rendu compte que j'avais un impérieux besoin de montre.

Alors, apercevant une affiche vantant les mérites de la
Cloudy Comrade, robuste et tenace, j'ai cherché à m'en procurer une.

Image

Cependant, ce que l'affiche ne disait pas c'était le prix, bien trop élevé pour ma pauvre bourse.

Alors je décidais il y a quelques jours de me fabriquer ma propre Comrade, et je vous en expliquerai les détails dans une lettre future (vous la trouverez surement demain).

Comte Lemuel Atkins
Dernière modification par Comte Lemuel Atkins le 01 mai 2011, 14:03, modifié 3 fois.
marius nightmare

Re: How to - Cloudy Comrade

Message par marius nightmare » 29 avril 2011, 20:44

Excellent :)
Comte Lemuel Atkins

Re: How to - Cloudy Comrade

Message par Comte Lemuel Atkins » 30 avril 2011, 09:59

Ainsi donc je vous envoie comme prévu la démarche que j'ai suivi pour me fabriquer ma Cloudy Comrade.
C'était mon premier bricolage utilisant du cuir, et je pense que j'ai beaucoup à perfectionner, dans la découpe, surtout.
Vous pourrez remarquer que la boucle est mal passée dans le cuir, je l'ai vu quand tout était fini. ne faites pas la même erreur (de débutant) que moi.

Si vous le voulez, je peux vous envoyez le document un peu mieux mis en page (fais sous Word, comme vous dites), avec les photographies pour chaque étapes.

Lemuel Atkins

HOW TO — Montre Cloudy Comrade
par Lemuel Atkins

Qui de nos jours oserait partir à l’aventure sans une bonne montre sur lui. A ceux qui rêvent des hauteurs embrumées, des cimes inexplorées, nous présentons la Cloudy Comrade, une montre bracelet robuste et pratique.

Matériel :
• Cuir (40x10x0,2 cm) : gracieusement offert
• Montre gousset : 10 euros
• Petits rivets : 1,50 euros
• Boucle: 3 euros
• Fil de cuivre 1,5 mm
• Petits boulons
• Tête filetée et petite vis large
• Fil synthétique roux et aiguille
• Cire d’abeille et Cirage

Outils :

• Marteau et Riveteur
• Lime à main
• Règle graduée
• Craies à textiles
• Cutter
• Poinçon
• Compas
• Fer à souder
• Pinces (à dénuder, plate, coupante)

Prix total : à peu près 20 euros, cela dépend du prix de votre montre, du matériel que vous avez déjà. Le cuivre est très cher, essayer de le récupérer plutôt que d'en acheter.

http://img41.imageshack.us/slideshow/we ... 00306a.jpg

Etape 1 — Préparer la montre

Pour ma part, j’avais acquis une montre à gousset et clapet sur une brocante. Assez récente, moulée, elle convenait parfaitement à ce que je voulais en faire. L’idée de base était de garder le clapet, qui aurait protégé la montre lors des pérégrinations, mais cela ne fut pas possible, je m’en rendis compte. Il me fallut donc me résoudre à quitter ce dispositif pour pouvoir fixer la montre au cuir.
Limez avec soin la charnière avec une lime à main. Faites attention à ne pas creuser trop profondément. Le but est d’avoir un rendu propre, cela dit, le cuir recouvrant au final les bords, un petit écart peu être masqué.

Pour ce qui ont acquis une montre à gousset simple, cette étape est obsolète, bien sur.

Etape 2 — Découper le bracelet

Mesurez avec précision le diamètre du cadran de votre montre et décidez de la largeur de votre bracelet en prenant en compte les déformations futures. Quand à la longueur, prévoyez au moins 25 cm, avec la boucle et la sangle.
Pour ma part j’ai découpé un rectangle de 6x27 cm. Marquez vos traits de constructions avec une craie blanche à dessin, donc grasse et peu agressive pour le cuir. Pour coupez, utilisez un cutter et tentez de l’incliner légèrement vers l’intérieur, pour avoir un rendu plus doux sur les bords.
Je vous conseille de vous exercez un petit peu avant sur un morceau du même cuir. Aussi, découpez toujours sur une surface lisse et dure.
N’oubliez pas les lanières qui doivent être moins large que votre boucle. Taillez une des extrémités en pointe pour un visuel plus attirant.

Etape 3 — Découper la pochette

Notre montre viendra se glisser dans une poche rivetée au bracelet. Il va donc nous falloir la découper également.
J’ai choisi de lui donner un petit charme en creusant les coins. La largeur est la même que celle du bracelet, et la longueur de 10 cm, assez pour pouvoir y accrocher quelques décorations.

Il va falloir évider cette pièce de cuir qui va ainsi laisser voir notre cadran de montre.
Exercez-vous maintes fois sur le découpage en arrondi, et rappelez-vous : c’est la pièce de cuir qui doit tourner, et non votre cutter.
Faites un cercle de diamètre inférieur à celui de votre cadran, car le cuir s’étire avec le temps, et la pression de la sangle attachée déformera le cercle.

Etape 4 — Traiter les bords

A cette partie de l’assemblage, il est bon de faire une pause pour réfléchir à l’agencement futur de la montre.
Profitez-en pour passer de la cire d’abeille sur le pourtour de vos pièces de cuir. Cela durcira la fibre et la séchera, lui donnant une plus grande résistance et lui évitant de s’effilocher.
Passez 2 à 3 couches successives en laissant quelques minutes de séchage et en éliminant le surplus. Bien que la cire d’abeille ne tache normalement pas, on prendra soin de ne pas avoir des disparités sur son cuir.

Etape 5 — Sangle 1

Avec un poinçon percez des trous sur la lanière en pointe suivant une distance que vous déterminerez. J’ai espacé deux trous d’1 cm, en choisissant le trou principal en fonction de mon poignet. Pensez aux bras plus ou moins forts.
Placez ensuite des rivets, sans les fermer, pour maintenir les trous ouverts, sinon le cuir se refermera sur eux.

Etape 6 — Sangle 2

A présent, passez l’autre extrémité du bracelet dans votre boucle et poinçonnez de façon à laissez un peu de jeu. Rivetez et prenant garde de ne pas abîmer le cuir.

Etape 7 — Ajouter la bobine de cuivre

Mon fil de cuivre provient d’un câble électrique dénudé. Enroulez le votre autour d’un tournevis en laissant des pattes d’environ 3 cm.
Glissez dans chacune d’entre elles un petit boulon après leur avoir donné une forme de U latéral pour ne pas que la bobine s’échappe du cuir. Poinçonnez le bout de la pochette et insérez les pattes.
Enfin, soudez précautionneusement une tige de cuivre sur le bout de pattes recourbé, puis les boulons au cuivre.

Etape 8 — Assembler la poche 1

Percez à l’aide de votre poinçon un trou à l’extrémité la plus large de votre poche et à travers votre bracelet à l’endroit qu’il convient. Avec une fourchette, déterminez l’emplacement de trous adjacents. Cousez cette partie au bracelet en faisant plusieurs passages.
Ensuite, poinçonnez les deux coins situés du même côté de la poche et rivetez à l’aide d’un marteau ou d’un outil à riveter.

Etape 9 — Nourrir le cuir

Après cette étape le cuir sera trop chargé pour pouvoir convenablement le cirer, c’est donc maintenant qu’il faut le faire.
Cela permet de le nourrir après avoir été travaillé. Passez plusieurs fois du cirage afin de bien éliminer les résidus de craie en le frottant bien à chaque fois.

Etape 10 — Fixer la tête filetée

Sciez une vis adaptée à la tête filetée jusqu’à laisser un 1 cm de pas de vis.
Poinçonnez le bord opposé à la bobine et élargissez le trou au fur et à mesure. Attention à ne pas déchirer le cuir, soyez patients et doux.
Finalement, insérez la vis (aidez-vous d’un tournevis pour la faire rentrer plus facilement) à travers les deux pièces de cuir, puis vissez la tête filetée.
A ce stade là votre montre devrait pouvoir rentrer dans la poche ; si ce n’est pas le cas, dévissez la tête filetée et poursuivez.

Etape 11 — Assembler la poche 2

Rivetez comme précédemment les deux coins à côté de la vis, après avoir cousu le bord comme à l’étape 8.
Poinçonnez de part en part de la mollette de la montre à travers le bracelet et la pochette, et aussi de l’autre côté de la montre, près de l’ancienne charnière.
Passez un point à chaque endroit avec votre fil de façon à maintenir encore un peu plus l’ensemble. En effet, en attachant la montre à votre poignet, le rond de cuir deviendra ovale. De cette manière, nous limitons cette déformation, et la montre tiendra mieux dans la poche.

Vous êtes maintenant en possession d’une montre Cloudy Comrade originale, prêt pour l’aventure à tout instant, à n’importe quelle heure !

Comte Lemuel Atkins

Re: [Tutoriel] Cloudy Comrade

Message par Comte Lemuel Atkins » 04 mai 2012, 13:03

Juste un message pour dire que la société liquid gears a mis en ligne le détail de la fabrication de la Cloudy Comrade sur instructables.com (par les anglophones c'est par ).
Lady Chapillon

Re: [Tutoriel] Cloudy Comrade

Message par Lady Chapillon » 07 juin 2012, 06:37

Est ce que tu as une photo de ta réalisation au final? Merci pour ce tuto en tout cas!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »