[Demande conseil] Customisation d'une montre

Remming

[Demande conseil] Customisation d'une montre

Message par Remming » 07 avril 2011, 23:19

Salut tout le monde :D ,
je travaille depuis quelques heures sur mon premier projet de steampunk, une montre que je pourrais porter quotidiennement, donc pas le genre de bricolage qui recouvre mon bras en entier... je travaille a partir de ceci (http://csimg.leguide.com/srv/FR/2902690 ... design.jpg)dont j'ai bien sur viré l'affreuse enveloppe en silicone :twisted:

mon premier problème, c'est le bracelet. comment le fixer au boitier? juste en y collant une bande de cuir?
ensuite je compte coller quelques rouages sur le contour de la montre, un ou deux ressorts sur le bracelet, tout ca, mais surtout j'aimerais bien mettre une cartouche a côté, remplie d'un liquide quelconque et qui serait "branchée" sur le boitier. l'ennui, c'est que je ne sais pas si une cartouche courbe existe, afin d'épouser la forme de la montre, et que la cartouche d'encre que je comptais utiliser à la base est un petit peu trop grande... quelqu'un aurait une idée? :? merci d'avance!
qui veut voyager loin, ménage ses rouages.
Remming

Re: [Demande conseil] Customisation d'une montre

Message par Remming » 21 avril 2011, 10:20

bon alors j'ai un petit peu avancé sur ce projet, et en fait j'ai changé beaucoup de choses. ma base de travail est une fausse montre icewatch qui m'avait coûté 5 euros l'an passé, mais que je n'utilisais plus car le verre était fêlé... qu'a cela ne tienne. J'ai viré le verre et gratté la peinture bleue de la montre (en évitant habilement les aiguilles) puis j'ai retiré le cercle gradué pivotant autour du boitier, afin de pouvoir limer un petit peu le dessous pour diminuer le volume de la future montre. Car j'ai décidé de faire un "couvercle" sur la montre : un autre boitier de montre, vide et légèrement plus petit, que j'ai rempli d'engrenage. Il sera soudé a une charnière qui s'ouvre sur le côté, elle même soudée sur le bord de la montre. Ainsi quand on regarde la montre, on voit le premier boitier rempli de rouages, et pour savoir l'heure il faut le pousser sur le côté, si vous voyez ce que je veux dire... maintenant je dois juste trouver un système de fermeture du boitier solide mais facile a ouvrir pour que cette montre reste pratique a porter... des idées? moi j'avais pensé à deux aimants, mais je ne sais pas si c'est sans risque pour le fonctionnement interne de la montre. a part ca il me reste la montre a peindre en couleur cuivre, un bracelet en cuir a trouver, que je vais peut-être agrémenter de ressorts et autres, et le tour sera joué, je pense.
J'enverrai des photos pour que vous puissiez vous faire une idée dès que je serai rentré chez moi! a part ca voila une montre qui m'a un peu inspiré dans ce projet : http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... 29,r:3,s:0
et celle-ci pour le boitier http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... =90&ty=103
n'hésitez pas a laisser des commentaires ou des conseils hien ;)
Merle

Message par Merle » 21 avril 2011, 16:07

Plutôt que de coller des liens longs comme un jour sans pain, n'hésite pas à utiliser la balise Image

Image
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
marius nightmare

Message par marius nightmare » 21 avril 2011, 16:10

Je suis curieux de voir ce que t'es en train de faire.
Mis à part ça je ne saurais te conseiller, désolé ;)
Remming

Message par Remming » 21 avril 2011, 16:34

ah d'accord merci Merode (ou est-ce Egon? voire Egon Merode? :D )
Comte Lemuel Atkins

Message par Comte Lemuel Atkins » 22 avril 2011, 07:52

Bon jour à vous camarade,

Votre lettre m'intéresse, car voilà que moi aussi je suis en train de fabriquer ma petite montre bracelet.
Pour l'instant je n'ai que les différents éléments, il me reste à savoir comment assembler.
Je me suis procuré une pièce de cuir épais, une montre à gousset bon marché (trouvée en brocante), une boucle et des rivets.

Pour ma part je pense fixer la montre grâce à un morceau de cuir qui sera simplement évidé pour que la montre puisse rentrer dedans, et que les bords du trou ainsi formé dans le cuir épousent une rainure de la montre. Cette construction hasardeuse sera fixée au reste du bracelet par des rivets.

Je me pose bien évidemment la question quant à savoir si cette construction sera assez solide, mais je ne vois pas d'autre moyen pour l'instant.

Enfin, je rajouterai certainement quelques décorations comme un entortillement de fils de cuivre en bobine.

J'ai d'autres interrogations actuellement, comme la qualité du fil et des aiguilles nécessaire pour travailler le cuir, et comment incruster un petit mot au dos du cuir.

Lemuel Atkins
Remming

Message par Remming » 22 avril 2011, 10:31

Cher Lemuel Atkins

Je ne pense pas que mon projet soit aussi complexe que le tien, et au vu de mon manque d'expérience dans le domaine de l'horlogerie entre autres, j'ai vite renoncé a fabriquer moi-même le bracelet et a y fixer une montre a gousset. Mon idée est donc d'adapter de disparates morceaux de montres a celle que je suis en train de fabriquer, je vais donc, honte a moi, simplement fixer un bracelet de cuir que je décorerai également à l'aide de ressorts en cuivre etc. Je suis toutefois très intéressé par l'évolution du projet et attend les évolutions de nos montres respectives avec impatience! Pour l'inscription au dos du cuir, j'en ai déjà gravé une avec un succès relatif à l'aide d'un pyrograveur, c'est peut-être une piste a suivre? Quant à la fixation de la montre, pourquoi ne pas coller/coudre une seconde bande de cuir sous celle trouée et contenant la montre? Ce sera plus agréable a porter je pense (moins irritant car le dessous des rivets ne sera plus en contact avec la peau), plus solide selon moi mais un peu plus lourd et épais... si j'ai bien suivi votre idée.

Bien à vous,

Remming.
Utelo

Message par Utelo » 22 avril 2011, 13:50

Ce serait quand même drôlement plus simple de t'aider si tu nous postais une ou deux photos de ce que tu veux faire, et de ce que tu as actuellement!
(et merci Egon :)
"Mon amour mécanique, ma si belle technique
Je te veux tout entière intégrée à ma chair"
- Antienne technociste

~membre de la Steam Rocket~
Remming

Message par Remming » 22 avril 2011, 14:19

oui désolé mais je ne suis pas chez moi pour l'instant, je posterai dès que je serai chez moi, c'est-a-dire demain :D
Comte Lemuel Atkins

Message par Comte Lemuel Atkins » 22 avril 2011, 18:44

Quand à moi je ne me suis pas encore attelé au travail. Je réfléchis juste pour l'instant.

Remming, ce que vous énoncez est effectivement ce que j'avais prévu de faire. Nos pensées convergent.
Donc mon soucis est bien de fixer la montre à gousset au cuir. Je pourrai peut-être souder des boucles sur les côtés, mais j'ai peur de léser la montre.

Lemuel Atkins
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »