[Tutoriel] Briquet à Piston

Nathiel

[Tutoriel] Briquet à Piston

Message par Nathiel » 01 avril 2011, 13:50

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose un tutoriel pour fabriquer un briquet à piston. Quesaco? C'est le premier briquet que l'Homme ait inventé, il remonterait à la préhistoire et on peut le fabriquer très facilement avec presque n'importe quoi.

Pourquoi le briquet à piston? Ce type de briquet est encore utilisé aujourd'hui dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique, A l'époque victorienne, alors que les colonies étaient florissantes, ce briquet était très répandu, y compris dans les troupes expéditionnaires qui les appréciaient pour leur petite taille et leur facilité d'utilisation. On peut difficilement imaginer un objet de ce genre dans les mains d'un dandy (à moins qu'il ne soit particulièrement original) mais on peut très bien penser à un aventurier s'en servant.

Je vous propose donc deux modèles, l'original en bois (ou en corne), et un autre, plus steamy en bois et métal.

En bois :

Il vous faut deux pièces de bois cylindriques d'environ 20cm de long et 10cm de diamètre (l'olivier, le hêtre et le buis se prêtent bien au jeu). Je vais me baser sur la théorie, après, à vous de voir si vous voulez vous amuser avec de la sculpture ;) .

Etape 1 :

A l'aide d'un tournevis affuté (ou d'une perceuse pour les fainéants) percer un trou au centre d'un des cylindres dans le sens de la longueur, sur une profondeur d'environ 2 tiers du total. Le trou ne doit pas être trop petit (on verra plus tard pourquoi), donc utiliser un gros tournevis ou une mèche 8 ou 9.

Etape 2 :

Polir l'intérieur du tube (en enroulant du papier de verre sur un crayon par exemple).

Etape 3 :

L'étape "chiante" : fabriquer le briquer. Dans la seconde pièce de bois, tailler une tige qui s'emboite pile poil dans le tube foré dans la première pièce. Il peut même y avoir une légère résistance, ça n'est pas gênant tant qu'il n'y a pas risque de casse de la tige. Ici on comprend pourquoi le diamètre du trou ne doit pas être trop petit, au risque de briser la tige.
A l'extrémité de la tige, on creuse un petit trou (un peu à l'image du fourneau d'une pipe). La partie en "trop" qu'on ne taille pas (donc une tige de 2 tiers et un bout "en trop" de 1 tiers de la longueur totale) va nous servir de manche.

Etape 4 :

On va maintenant fabriquer un joint. Pour ce faire, on prend un fil de coton fin (genre fil de couture bas de gamme) qu'on enroule au bout de la tige sur environ 5mm de longueur, comme pour habiller la tige. Bien serrer et bien fixer.
Ensuite on enduit le coton avec de la graisse (on peut le faire avec du saindoux ou du suif, voir des graisses synthétiques relativement épaisses).

Le briquet avec pièces en métal. C'est la version pour flemmards (comme moi !).
Un seul des deux cylindres de bois est nécessaire, éventuellement un second bout pour pratiquer un manche ou un embout à la tige métallique.

On reprend les étapes 1 et 2 de la version bois.

Etape 3 :

Prendre un tube de métal (le cuivre s'y prête très bien) creux dont le diamètre extérieur est égal au diamètre intérieur du tube en bois. Avec un pistolet à colle ou un mastique thermorésistant, on va boucher une des extrémités du tube en métal en laissant un petit fourneau libre comme au dessus.

Etape 4 :

fabriquer un joint comme pour la version bois.

Etape 5 :

fabriquer un "manche" pour le tube métallique (poignée en cuir, riveter dans du bois, à votre imagination de s'exprimer).

Comment utiliser son briquet à piston? Il faut pour ça une amorce, l'idéal c'est de l'amadou, on peut aussi utiliser du Chaga (un champignon), ou avec les briquets les plus performants on peut utiliser de la fibre de coton. Remplir le fourneau de la tige avec l'amadou en tassant légèrement. Mettre la tige debout, placer l'autre morceau du briquet dessus, et pousser la tige dedans. Normalement, si le joint est efficace, il faut forcer un peu (en insérant le piston vous devriez entendre un bruit assez caractéristique de "shhhh pok !"). Ce mouvement de piston va comprimer, puis chasser l'air. En comprimant l'air, on le surchauffe : moins l'espace disponible est grand, plus l'air chauffe, le bois du corps du briquet amplifie encore légèrement cette chaleur (ce qui fait qu'à ce jour je n'ai pas encore réussi à bricoler de briquet à piston intégralement métallique) et va également surchauffer l'amadou. Retirer ensuite la tige, en mettant l'amadou à l'air libre, ce dernier va démarrer sa combustion. Bon, ne vous attendez pas à une flamme, ça va juste fumer et rougeoyer, mais ça suffit pour allumer des brindilles pour un petit feu, un cigare, une cigarette, etc...
Les Murmures

Re: [Tutoriel] Briquet à Piston

Message par Les Murmures » 06 avril 2011, 14:06

Tu n'as pas des photos par hasard ?
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Jammy-Le-Sorcier

Message par Jammy-Le-Sorcier » 06 avril 2011, 16:52

les-murmures a écrit :Tu n'as pas des photos par hasard ?
Je plussoie, j'ai aussi du mal à imaginer le résultat!^^ Tout en restant curieux de ta création ;)
Diantre! Quelle diablerie est-ce là?
Nathiel

Message par Nathiel » 06 avril 2011, 18:37

Je n'en ai pas de ceux que j'ai pu fabriquer, je les donne presque immédiatement, mais avec le retour des beaux jours, j'aurai le temps (et la luminosité) nécessaires pour travailler sur mon balcon le soir, je vous posterai aussitôt des photos de ce qu'on peut faire chez soi avec des moyens réduits.

Mais dans le commerce on en trouve aussi, là c'est nettement plus ouvragé que ce que je peux fabriquer, n'ayant qu'un outillage rudimentaire, mais un briquet à piston, ça ressemble à ça :

Image
marius nightmare

Message par marius nightmare » 06 avril 2011, 18:43

Bien sympa, on dirait un allume cigare ^^

C'est vrai que bien habillé. Car rien interdis de mettre le tube de bois de gros diamètre dans un autre de métal, plus fin qui lui servirais d'habit. Ca pourrait rendre sacrément bien :)

Y a moyen d'allumer une cigarette avec ça? Suis pas fumeur, mais ça donne une idée ;)
Nathiel

Message par Nathiel » 06 avril 2011, 19:32

Oui, on peut s'en servir pour allumer des cigarettes, j'ai même un ami qui en utilise pour allumer des cigares et sa pipe. Ce qui est intéressant, c'est que ça ne brûle pas, c'est impossible de mettre le feu à un bout de bois facilement avec ça, par contre c'est parfait pour démarrer une combustion en embrasant des herbes sèches par exemple, c'est un excellent outil de campeur prudent, l'absence de flamme forte en faisant un moyen relativement sûr de faire du feu.

Après, j'ai vu qu'il en existait en métal, je vais me renseigner dessus pour comprendre pourquoi mon exemplaire en cuivre ne fonctionne pas, puisqu'apparemment, il existe des briquet à piston intégralement métalliques, et qu'il en existe même en plexi (qui sont assez amusants puisqu'ils permettent de voir "l'éclair" au moment où le combustible s'embrase dans le piston).
Iriya

Message par Iriya » 06 avril 2011, 21:23

Sympa ce briquet je ne connaissait pas ce principe là. C'est donc un briquet à effet diezel. Je pense que je vais vite m'en fabriquer un.

Le problème dans le cas du briquet en métal ne vient pas de la conduction de chaleur du matériau mais de l'étanchéité du joint. pour un briquet en métal il faudrait utiliser un joint en caoutchouc (on pourrait aussi l'utiliser avec le bois mais il s'userait très vite et il faudrait le changer donc je pense qu'il est préférable de rester avec le joint en coton dans ce cas) essai d'en trouver un de la bonne dimension et ca devrais marcher (idem si tu tente d'en fabriquer un en plexi).
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
Nathiel

Message par Nathiel » 07 avril 2011, 11:44

Oui le joint caoutchouc fait partie des prototypes prévus, dont quelques autres plus douteux encore, affaire à suivre !
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »