[Demande conseil] Effet métal.

Répondre
MacAonghas

[Demande conseil] Effet métal.

Message par MacAonghas » 30 mars 2011, 16:32

Bien le bonjours.
Je me suis lancé dans la fabrication d'un fusil steam. J'ai pris comme base une arme en bois à élastique. Ma question concerne le "canon" du fusil.
Comment, sur du bois, rendre un effet métallique ( cuivre, laiton, etc...).Je doute que cela rende très bien si je passe juste de la peinture dessus ou si je fait un brossage a sec.
Car pour le reste de l'arme ( crosse, et le truc qui tient le canon), j'ai du vernis qui va vieillir le bois blanc.

Voilà, je pense mettre une ou 2 photo pour vous montrer la "bête". (je rajouterais dessus nombre d'objets en tout genre.)
L'homme le plus riche est celui qui a tout donné.
Nathiel

Re: [Demande conseil] Effet métal.

Message par Nathiel » 30 mars 2011, 17:53

Sous coucher en abondance pour lisser la surface du bois et ensuite brossage à sec.

Ou alors, aller encore plus loin, utiliser un mastique que tu peux peindre, enduire ton bois, et ensuite techniques de peinture habituelles, ça peut peut-être convenir?
MacAonghas

Message par MacAonghas » 30 mars 2011, 18:07

Ok merci, c'est sympa. Jvais voir pour la 1er solution et m'informer pour la 2eme.
20000leagues

Message par 20000leagues » 30 mars 2011, 19:15

Salut!!

Tu peux aussi poser une sous-couche acrylique transparente(assez epaise) que tu tamponerai legerement avec une eponge a mis sechage (pour un effet un peu "rust"). et ensuite un coup de bombe cuivre... et pour le canon tu pose directement un tuyau de cuivre...ca pourrait etre sympa. :D
Un petit truc d'enfer pour vieillir du bois: cire le avec de la cire d'antiquaire pour lui donne un effet ancien et ensuite donne des petits coups de dremmel au hasard... apres tu n'a plus qu'a vernir! Je trouve que ca marche bien
MacAonghas

Message par MacAonghas » 30 mars 2011, 19:33

C'est pas mal le système du tube en cuivre, mais le cuivre est assez galère a découpe sans les bons outils. Mais jvais creuser avec tes solutions et celle de Nathiel.
A encore pour le canon, il est en 2 partie, donc le cuivre moyen. Mais pour l'histoire de la sous-couche acrylique, ca peut être pas mal.
Nathiel

Message par Nathiel » 30 mars 2011, 20:02

Si tu as des tubes à faire découper, prévois tes mesures à l'avance et normalement la découpe est gratuite dans n'importe quel magasin de bricolage convenable.
20000leagues

Message par 20000leagues » 30 mars 2011, 20:43

Suis d'accord avec Nathiel,
Les magasins de bricolage te les couperont sur mesure. Il y a d'autres matieres sympa pour les tubes. Il y a aussi des tubes en pvc (mais c'est un peu cheap) et aussi des tubes en laiton(genre tringles a rideaux). Normalement une scie a metaux (manuelle) suffit, sinon un petit coup de dremmel. :D
Jammy-Le-Sorcier

Message par Jammy-Le-Sorcier » 30 mars 2011, 21:07

[TRUC ET ASTUCE]
Alors, perso, j'utilise pour faire vite:
-optionnellement une sous couche noire, après un bon ponçage "orienté" quel que soit le matériaux (l'idée étant que même les plus petites rayures ont une chance de ressortir, autant en tirer parti et poncer dans le même sens)
-de la bombe aspect métal classique
-puis lavis noir/rouille,et/ou brossage au "boltgun métal" (games workshop)
-puis éventuellement un nouveau crachottis de bombe métal APRÈS le vernis, ça casse bien le lissage

Et l'astuce qui le fait bien: pour la bombe métal, recherche de la peinture "EFFET MARTELÉ", de préférence ou couleur anthracite.
Ça a le double avantage de bien texturer ta matière, mais attention au volume déjà texturé ou avec beaucoup de bordures: pour avoir cet effet, la peinture est très "polaire" et a tendance a s'agglomérer dans les angles...
Pour avoir un effet vieilli, et/ou crade, il existe des bombe de couleur rouille, à utiliser en crachottis également, et que tu peu coupler avec un très léger chouya de crachottis à la bombe noire mate.

Sinon, le système au tampon précédemment évoqué, je connais pas , mais ça a l'air efficace!^^
EDIT: D'ailleurs, le système a la bombe "martelé" marche très bien avec un tube PVC, du coup, ca te donne un résultat bien plus léger qu'avec du vrai métal (mais pas aussi beau qu'un vrai vieux laiton vieilli a l'acide ;) )

NB: Bientôt un tuto rapide sur le crachotti, car c'est ultime pour les effets de métal!^^
Diantre! Quelle diablerie est-ce là?
Sephiel

Message par Sephiel » 31 mars 2011, 08:51

Perso (et sans avoir vu les photos), j'essayerai d'enlever le canon en bois et de le remplacer (tube PVC + peinture ou tube en métal directement.
Sephielopolis : www.sephiel.com
Lt. Cole Blaquesmith

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 31 mars 2011, 10:42

Si vous voulez simuler de la rouille.. surtout ne partez pas d'une base métallique... Base Marron très sombre, brossage avec terre de Sienne, piquetage à l'orange.. et ensuite, vous faites des éclats métalliques ou ca vous chante.. vous verrez c'est saisissant.

(ceci était une technique offerte par les services d'un ancien peintre GW)
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »