[Besoin d'aide] Vieille boussole

Eleanore

[Besoin d'aide] Vieille boussole

Message par Eleanore » 19 mars 2011, 21:52

Alors voila. J'ai récupéré une veuille boussole qui appartenait à mon grand père. Depuis petite, je la conservais dans une boite, bien à plat, à l'abri des chocs et tout et tout. A vrai dire je ne m'en suis quasi jamais servie. Là je la redécouvre et ho miracle, j'ai pleins d'idées de customisations à faire avec! En plus elle va encore très bien. Lente a réagir parfois, mais toujours fiable.

Qu'à cela ne tienne, je me lance dans ma création, je la monte sur une bracelet. Je teste, nickel, je suis contente de ma création. Sauf que voila... a force de m'amuser avec et de la secouer (parce que oui, sur l'avant bras il y a pas de miracle, elle bouge beaucoup quand même...) et bien maintenant elle est plus du tout fiable... Un peu à la manière de la boussole dans pirate des caraïbes, elle me montre une direction au hasard qui n'est en général pas le nord et elle change parfois.

Voila des photos pour que vous voyez de quoi je parle :
Image Image
Image Image

Alors j'arrive à ma question. Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire retrouver le nord à une boussole? Elle est très vielle, je me dis que c'est peut-être la rouille qui la bloque... mais bon vu qu'elle baigne dans du liquide (devenu jaunâtre avec le temps), je vois pas comment faire pour aller bidouiller dedans...
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
LadyCatz

Re: [Besoin d'aide] Vieille boussole

Message par LadyCatz » 19 mars 2011, 21:58

D'après ce site : http://www.explic.com/15455-boussole.htm il suffit d'utiliser un gros aimant et de remagnétiser ta boussole...

Peux pas en dire, plus, je ne suis pas une pro des boussoles.
Jolie custo, en tous cas. :-)
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
marius nightmare

Message par marius nightmare » 19 mars 2011, 23:06

Magnifique adaptation, bravo.
J'aime bien le teint jaune du liquide ^^
Bon je ne peux t'aider pour ton problème, même si la solution du gros aimant, me semble plausible.
Par contre, je verrais bien les bords du bracelets, un peu adoucis ;)
Eleanore

Message par Eleanore » 19 mars 2011, 23:41

Merci pour vos comentaires.

Je n'ai pas de gros aimant, mais j'en ai des petit très puissants, j'ai essayé plusieurs fois mais c'était pas trop concluant. A chaque fois que j'écarte l'aimant l'aiguille s'en va, d'un pas déterminé, montrer une direction au hasard. Et elle s'y tiens, mais quand je tourne la boussole elle reste immobile (donc continue à montrer le même bord de la boussole et pas la même direction cardinal)... c'est déprimant... Pourtant elle tourne très bien, je le vois quand je relâche l'aimant, elle tourne vite pour aller se mettre dans sa position aléatoire. Donc c'est qu'elle peut tourner...

Concernant la custo, de quelle manière pourrais-je adoucir les bords du bracelet?
Pour la teinte jaune j'y suis pour rien, c'est d'origine, et il y a même des petites particules de rouille en suspend avec le temps. Oui parce qu'on voit pas bien, mais l'aiguille est complétement rouillée. Ce qui pourrait peut-être expliquer qu'elle déconne, mais j'ai toujours souvenir d'avoir vu cette boussole ainsi, même quand elle fonctionnait bien...
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
kalimbra

Message par kalimbra » 19 mars 2011, 23:44

Je pense que si ta boussole a perdu le nord c'est à cause des décorations métalliques que tu as rajouté. Le seul moyen serait de rétablir l'équilibre c'est à dire tout enlever ou en rajouter uniformément partout...
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 20 mars 2011, 00:24

ah oui, les rivets, ils fichent tout en l'air.
et je gage que même répartis uniformément, il suffit qu'il y en ait un qui soit un peu plus magnétisé que les autres, et c'est fichu
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Eleanore

Message par Eleanore » 20 mars 2011, 00:39

arf... oui et comme métal ferromagnétique il y a aussi le fil d'acier qui entour la boussole pour la tenir...

Bin si c'est ça zut alors... j'ai vraiment pas envie de tout redémonter... Au pire il me reste toujours le plan B... dire que c'est une boussole spéciale comme dans pirate des caraïbes. Une boussole qui nous montre la direction de ce qu'on veut le plus au monde :lol:

Non mais n'empêche, ça m'embête bien cette histoire.
Rouille addict

Message par Rouille addict » 20 mars 2011, 13:22

Je confirme également .
Ré-aimanter avec un aimant puissant : ne pas oublier que les pôles inverses s'attirent, et que les mêmes se repoussent.
Donc pôle sud de l'aimant, vers le coté nord de l'aiguille, si l'aimant est puissant cela fonctionne bien, l'aiguille retrouve son nord naturel. Par le processus inverse, on peut fausser sciemment une boussole afin qu'elle indique le sud, on peut très bien imaginer que dans notre monde parallèle les pôles soient inversés.....
Par contre, évidemment aucune partie métallique sur l'objet, sinon ta boussole déconne , c'est normal, l'aiguille aimantée est attirée par les masses ferreuses à proximité. Si tu as le courage de tout refaire, ou pour la prochaine...tu peux utiliser du cuivre, du laiton ou du bronze, de l'alu.....
Mais inventer une histoire qui explique pourquoi ta superbe boussole est coincée, c'est pas mal non plus...
Assembleur de nuées depuis 1865
Von Gainsbarre

Message par Von Gainsbarre » 20 mars 2011, 13:40

Je suis du meme avis que certains, ce sont les ajouts en métal qui faussent ta boussole.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Eleanore

Message par Eleanore » 21 mars 2011, 18:37

Bon bin j'ai clairement pas le courage de tout redéfaire. Que cela serve de leçon aux personnes qui voudront s'amuser à customiser leur boussole.

PAS DE METAL FERREUX autour d'une boussole !!!!

Merci pour vos réponses en tous cas.
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »