[Tutoriel] Tricorne de pirate (pour débutants)

nolanne

[Tutoriel] Tricorne de pirate (pour débutants)

Message par nolanne » 11 janvier 2011, 10:58

Voici donc ma première, bien que modeste contribution à ce forum, car cela peu peut être vous servir et/ou vous inspirer dans vos créations futures. Donc, comment faire un tricorne style "pirate" un peu "déglingué", genre "fait main".
Après, il est bien sûr possible de faire le même plus joliment, en fonction de ce que l'on veut en faire, de lui ajouter des décorations et autre...
Je l'ai fait en simili cuir mais il est bien sûr possible d'appliquer ce tutoriel avec n'importe quel tissu pas trop rigide (car pour qu'il épouse bien les courbe mieux vaut qu'il soit un peu "stretch").

Préparation de la base | Temps : ~3min

* Prenez un chapeau melon en feutre, il peut être d'assez mauvaise qualité de toute façon on va le recouvrir.

Ce genre de chapeau fera très bien l'affaire
Image

* Enlevez toutes décorations éventuelles qu'il pourrait avoir (liseré, plume, ou je ne sais quoi... il faut qu'il soit tout nu :P).
* A l'aide des ciseaux, découpez soigneusement le bord du chapeau melon (souvent recourbé) pour n'en laissez qu' 1cm (ça va nous servir de support pour notre nouveau bord).

Découpage des pièces du bord |Temps :~15min

Pour le bord du chapeau il faudra tracer sur votre tissu deux cercles concentriques: 1 cercle extérieur correspondant à la longueur des bords que vous souhaitez rabattre (il va dépendre de vos goûts mais aussi de la hauteur de la base du chapeau) 1 cercle intérieur correspondant à la taille de la base du melon (la partie qui va sur la tête) Vous devrez faire cette pièce en deux exemplaires (si le tissu n'est pas assez rigide, il est également possible d'ajouter une troisième couche de n'importe quel tissu ou même du carton fin de la même forme).

Image

* Une fois vos cercles dessiné, découpez sur le bord du cercle extérieur afin d'obtenir des disques de tissu.
* Pour le premier disque, découpez le cercle du centre en étant très précis, si vous n'êtes pas sûr du diamètre de la base découpez là un peu plus petite puis ajustez là en re-découpant petit à petit jusqu'à ce que elle rentre parfaitement autour de la base du melon.
* Pour le deuxième disque, il faut tracer des traits partant du cercle intérieur et se rejoignant tous au centre formant ainsi des triangles.
* Découpez le long de ses traits (ça nous permettra de coller correctement le bord à l'intérieur du melon).

Couverture de la base | Temps: ~15min avec le séchage

Cette opération peut être un peu fastidieuse si l'on veut que le résultat soit bien symétrique, mais dans le cas de notre chapeau "déglingué" la précision n'est pas vraiment nécessaire.

* Découpez 4 triangles de tissu (ou + , ça peut être un style :P) qui devront recouvrir le melon à partir du sommet de celui ci et aller juste à l'endroit où l'ancien bord commence. Le seul but est de recouvrir toute la partie bombée du melon, personnellement j'ai fait avec les chutes des bords découpés des deux disque de l'étape précédente (c'est pour ca que c'est tout tordu).
Image
* Une fois ces triangles découpé enduisez la face "moche" de chaque triangle avec de la colle puis positionnez vos triangles sur la base du melon (en principe un triangle sur le devant, un sur l'arrière et un de chaque coté) en lissant bien le tissu pour qu'il ne fasse pas de bosses ou de plis (d'où l'importance que le tissu soit un peu stretch), par contre les triangles peuvent se chevauchez un peu c'est pas très très grave.

"Fake" couture sur la base | Temps : ca dépend de votre niveau de couture

* Une fois la colle bien sèche vous pouvez prendre une grosse aiguille de broderie ainsi que le fil de coton (de la couleur que vous voulez, moi j'ai tout fais noir).
* A l'aide de ce fil et de cette aiguille faites de gros points soit en diagonale soit en croix comme je l'ai fait sur tout la longueur des jointures de vos 4 triangles de tissu, ainsi on croira que vous les avez cousu ensemble alors qu'en faite elles sont collée XD.
Image

Pause du bord | Temps : ~15min avec le séchage

* Enduisez le dessus de l'ancien bord du melon avec de la colle puis prenez le disque 1 de tissu qui est vide au centre et appliquez le sur ce bord encollé.
* Une fois la colle sèche, retournez votre chapeau.
* Encollez le disque 2 (celui avec les triangles au milieu) enduisez la face "moche" du tissu de colle puis appliquez le disque exactement sur l'autre et en rabattant les triangles à l'intérieur du melon, et bien laissez sécher la colle.

A ce niveau là, vous avez déjà un chapeau bizarre à large bord ^^.

Pause du biais autour du bord | Temps : ~10min

Pour que le bord du chapeau ait l'air bien fini et aussi afin de pouvoir pauser un fil de fer et lui donner une jolie forme, nous allons pauser une bordure à la façon d'un biais.

Image

* La manœuvre est plutôt simple il suffit de prendre une longue bande de simili cuir qui fasse la longueur du périmètre du bord du chapeau (ou plusieurs cousue/collée ensemble) et d'une largeur d'environ 2 à 2,5 cm puis de le plier en deux le long du tour du chapeau en le fixant avec des épingles puis de le coudre (de préférence à la machine mais c'est également possible à la main) sur tout le pourtour excepté un petit bout (pour pouvoir y glisser le fil de fer).

Image Image

* Prenez le fil de fer faites une petite boucle boucle au bout (pour éviter qu'en l'enfilant il ne se croche dans le tissu) puis glissez le par l'ouverture non cousue de votre bordure jusqu'à ce qu'il en ait entièrement fait le tour puis ressortez le fil, coupez la boucle et entortillez le fil de fer pour qu'il reste bien en forme de cercle.
* Remettez le fil de fer bien à l'intérieur de votre bordure pour qu'on ne le voit plus et vous pouvez même finir de coudre la bordure afin qu'on ne voit plus du tout l'entrée du fil de fer.

A cette étape vous avez presque terminé votre chapeau.

On relève les bords | Temps: ~15min

Pour obtenir un tricorne il suffit maintenant de relever les bords.

* Prenez les bords et crochez les à la partie bombée à l'aide d'épingles afin de les ajuster.

Image

* Une fois que vous êtes satisfait du résultat, prenez un poinçon et percez 4 trous au travers de toute l'épaisseur du bord ainsi relevé (chaque trou doit se trouver comme à chaque coin d'un carré) afin de pouvoir y passer notre lanière de cuir en forme de croix.
* Pour former la croix, faite un nœud à un bout de la lanière puis passez la lanière dans les trous en partant de l'intérieur du trou haut-gauche et rentrer le dans le trou bas-droite puis de l'intérieur du trou bas-gauche jusqu'au trou droite-haut pour finir également à l'intérieur, vous pourrez ainsi faire à nouveau un nœud pour terminer votre croix, puis couper la lanière au ras du nœud.
* Répétez l'opération sur les deux cotés restant.

Image

Et voilà votre tricorne de pirate "déglingué" est fini!

Libre à vous de le décorer ou d'ajouter des défauts d'utiliser la technique du brossage pour le vieillir ou autre... J'espère que ce tutoriel vous à plu, si vous avez des questions je suis dispo par MP :P
Dernière modification par nolanne le 11 janvier 2011, 16:44, modifié 2 fois.
cadapac

Re: [Tutoriel] Tricorne de pirate simple

Message par cadapac » 11 janvier 2011, 11:35

Excellent!
nolanne

Message par nolanne » 11 janvier 2011, 11:57

voici une photo du costume pour lequel j'ai créé ce tricorne :
Image
Anomille

Message par Anomille » 11 janvier 2011, 12:06

Le fil de faire dans le biais.. ça c'est futé ! Dès que j'ai fini les exams, je vais tester ça. Merci pour le tuto
Le monde est un grand bal où chacun avance masqué
Mad Man

Message par Mad Man » 11 janvier 2011, 14:18

Excellent ce tuto et le résultat est tout simplement génial.
Quand au costume entier il est magnifique.
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Message par the frozen joke » 11 janvier 2011, 14:31

Joli! Mais j'ai une question...

pourquoi laisser le chapeau melon à l'intérieur? J'ai fait un tricorne en cuir il y à quelque semaine pour un ami en suivant un tuto de chez trollcalibur, et je n'ai pas eu besoin du melon. au pire ça peut être pratique pour vérifier la forme du "bonnet" (mais si le truc composé de 4 triangles) mais une fois que c'est fait il ne sert plus à grand chose, non?
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
nolanne

Message par nolanne » 11 janvier 2011, 16:38

En fait c'est là toute l'astuce ... étant donné qu'il ne s'agit pas d'un vrai tricorne en cuir dur...
mais d'un tricorne vite fait en simili cuir ou en tissu, le chapeau melon permet de donner la rigidité nécessaire et effectivement également de ne pas non plus se prendre la tête sur la tailles des triangles pour les débutants...

Après il est clair que si vous utilisez une matière plus noble et que vous connaissez les dimensions adéquates correspondantes à votre tête, le chapeau melon est totalement inutile... :D
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Re: [Tutoriel] Tricorne de pirate (pour débutants)

Message par the frozen joke » 11 janvier 2011, 16:47

:idea: Ha OK, j'avais pas suivi. j'ai l'habitude de travailler avec un cuir assez rigide (regardez mon chapeau) mais c'est vrais que pour le coup, le melon et le fil de fer devienne vachement plus utile.
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 11 janvier 2011, 18:21

super tuto! merci beaucoup!

d'autant qu'historiquement, il y a quelques tricornes qui se baladent au milieux de l'énorme panoplie de chapeau a notre disposition, et que custo avec des fleurs, des rubans ou des fruits ou a la sauce rouage, ou miniaturisé, ca peux "steamer" a fond!!!

Image

Image

Image
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
nolanne

Message par nolanne » 12 janvier 2011, 00:14

Héhé en effet :P Merci ma chère pour ces jolis exemples !
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »