[Demande conseil]Une idée d'objet ayant lien avec la vapeur.

Pat Vlcous

[Demande conseil]Une idée d'objet ayant lien avec la vapeur.

Message par Pat Vlcous » 14 avril 2010, 10:51

Voila j'ai plus ou moins fait le tour des topics de l'atelier et m'est venus cette idée (peut-être déjà émise) : Une Chicha Steampunk.
Souffler soi même de la fumée tel une machine...

En effet je voulais en fabriquer une à noël dernier mais je n'avais pas eu le temps.
J'ai différentes idée et trouvé de plus ou moins bon tuto sur le net.
L'idée principale était de mettre un engrenage dans l'eau de la chicha qui tournerait lorsqu'on aspire. Ensuite customisation de l'objet rouages et compagnie...
Si vous avez déjà fait une chicha ou des idées n'hésitez pas pas à me conseiller je compte me lancer dans la réalisation des plans dès que possible.

Merci d'avance votre serviteur Pat Vlcous
"Steampunk is a nostalgia for a time when technology had some relationship to the human scale"

Lä, Iä, Cthulhu fhtagn...
casale

Re: Une idée d'objet ayant lien avec la vapeur...

Message par casale » 14 avril 2010, 23:38

oula l'engrenage dans l'eau c'est un coup a devoir aspirer comme un malade je presume nan ? :roll:
maaaais oui sa devrait pouvoir se faire vu que j'ai deja vue des narguilés avec un aspect cuivré ext... qui collerait vachement bien avec quelques petit engrenages... je dis a approfondir !
"love the machine, hate the factory"
PoloLesGaz

Message par PoloLesGaz » 15 avril 2010, 09:33

je pense également que placer un engrenage dans l'eau n'est pas très judicieux.
-> plus forte résistance, usure des mécanismes, risque de 'pollution' de l'eau due à la présence des mécanismes, et enfin probabilité de dérégler tout ça lorsque l'eau est changée.

Par contre j'ai une idée pour toi.
partir sur le principe du moulin à vent, où c'est l'air aspiré qui entraine le mécanisme. Mécanisme qui, oh joie, entraine un mobile (genre système solaire en plus light) autour de la colonne.
Les difficultés devraient être les suivantes, choix de matériaux, isolation, fragilité du mobile extérieur.
Image
Pat Vlcous

Message par Pat Vlcous » 15 avril 2010, 09:58

>>Casale : Aspirer comme un malade?? non pas forcément l'idée c'est que la plupart des tuto pour fabriquer un narguilé se font à partir de canettes je dis pourquoi pas mais comment savoir que l'on aspire bien qu'il n'y a pas d'appel d'air enfin le concept est tout simple si on regarde comment fonctionne une chicha là ou j'ajoute un mécanisme c'est dans l'eau avec des ailettes pour le fonctionnement qui entraineront à l'extérieur un mouvement indiquant que tout fonctionne (puisqu'on ne peu pas voir à travers une canette)
Le problème est comment faire sortir mon mécanisme sans avoir un appel d'air.

>>Polo : c'est pas faux ce que tu dis là pour l'eau... :? j'avais pas penser à ce détail.
Par contre ton idée est pas mal
PoloLesGaz a écrit : partir sur le principe du moulin à vent, où c'est l'air aspiré qui entraine le mécanisme. Mécanisme qui, oh joie, entraine un mobile (genre système solaire en plus light) autour de la colonne.
Les difficultés devraient être les suivantes, choix de matériaux, isolation, fragilité du mobile extérieur.
Tu pense à quoi pour placer le mécanisme? je veux dire si je le place à la base du tuyau avec quelque chose comme une hélice qui prendrai l'air aspiré et qui donc tournerait entrainant un engrenage à l'extérieur donc oui gros problème d'isolation et de taille du tuyau aussi je pense.
"Steampunk is a nostalgia for a time when technology had some relationship to the human scale"

Lä, Iä, Cthulhu fhtagn...
PoloLesGaz

Message par PoloLesGaz » 15 avril 2010, 13:39

Je pensais à un mécanisme sur la colonne (entre le foyer et l'eau) plutôt qu'au niveau du tuyau, pour profiter de la rigidité de celle-ci, mais plus j'y pense et moins je trouve de solution pour l'isolation.
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »