[Demande conseil]Rénover un sabre japonais

Lenora Aetherington

[Demande conseil]Rénover un sabre japonais

Message par Lenora Aetherington » 19 mars 2010, 16:35

Ces dernières vacances, alors que je retournais comme à mon habitude le grenier de "la maison familiale", je suis tombée sur... un magnifique sabre japonais, datant apparemment des années 1920, que mon arrière grand- père avait rapporté d'un de ses voyages; après avoir fait une mini crise cardiaque, j'ai humblement demandé l'autorisation de ramener le sabre en question à Paris (Pour le trajet je vous renvoie à mon dernier livre "Comment traverser la France avec un sabre en bandoulière quand on n'a pas de port d'armes", aux éditions Téméraire), et me voilà donc avec le fameux sabre chez moi.

Here is... the beast!

Image
Image
Image
Image

(désolée si c'est pas trop joli... photos de portable ^^")

Si vous arrivez à voir, la lame porte des "taches", et par ailleurs elle tient mal au niveau de la garde, et a tendance à se "déboîter"; elle ne tombe pas, mais on sent qu'elle est mal fixée au tsuka (le manche, la poignée...? je sais pas comment on désigne ça en français..!) Du coup, je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils pour l'entretien de la lame, savoir si je peux la nettoyer, ou tout au moins ce qu'il faut faire pour la conserver. Ou bien est-ce que vous sauriez où je peux me rendre (sur Paris de préférence) pour trouver des boutiques genre armurerie où ils auraient de quoi m'aider? (huile, etc..)

Merci!
redstar

Re: Rénover un sabre japonais

Message par redstar » 19 mars 2010, 19:08

Alors tout d'abord bonjour, je m'appelle redstar pour vous servir !
En ce qui concerne la lame de ton sabre, les traces dessus sont des traces de rouilles et d 'oxydation du métal ! DONC IL FAUT LA NETTOYER ET L'ENTRETENIR PAR LA SUITE EN Y METTANT DE LA GRAISSE ! Mais d'abord, la nettoyer et enlever les traces de rouille - tu peux utiliser pour cela un grattoir du type spontex vaisselle et du COCA COLA ! je peux te garantir que ça décape tout ! trempe ton grattoir dans un recipient rempli de coca et ensuite commence par gratter les traces de rouilles sur ta lame !gratte gratte ....... cela prendra un peu de temps donc patience mais le résultat en vaut la peine !
voilà voilà

Pour ce qui est du manche, il faudrait que je vois la fixation si elle est a l' intérieur de la poignée ou non !
En tout cas prends en grand soin car il se peut qu' elle ait de la valeur sur le marché des antiquaires !
Comte de Ham

Message par Comte de Ham » 19 mars 2010, 20:34

Moi je n'ai pas rénové mais "customisé" http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=15&t=1229
Mais bon, ce fut hardu et je ne suis pas fière de mon résultat, alors bon 8-) je te souhaite bien du courage :!:
ARMOIRIES
D'or à la branche d'oranger de sinople, fleurs d'argent, un fruit au naturel. Livrées : azur, jaune, blanc.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arphyss

Message par Arphyss » 21 mars 2010, 15:13

Je rejoint l'avis de Redstar, prend grand soin de cet objet car c'est sans doute un authentique sabre forgé pour être utilisable, et pas une vulgaire reproduction décorative. Je dois avoué que je suis sacrément jaloux :P

Et mieux vaut y aller mollo pour enlever les taches d'oxydation plutôt que de faire des rayures supplémentaires, donc gratte avec un truc doux et prend ton temps.

Pour la tsuka qui branle, il doit y avoir une goupille en bois qui retient l'ensemble de la fusée à la lame, visible entre le tressage. Mais à moins d'être bien outillé je ne prendrais pas le risque de la démonter et de caler l'ensemble avec n'importe quoi. Surtout que tu pourrais abimer la peau de raie sous le tressage, qui doit accuser un certain age.

Il existe des artisans français qui savent travailler sur ces superbes chef-d'œuvre japonnais, bien sûr ça risque de te couter bonbon. J'ai pas de noms en tête, mais la revue Excalibur publie souvent des articles sur des artisans en coutellerie très capables de t'aider.

Et bien que l'envie de customiser ce bijou est très forte, le respect qu'il m'inspire crierait au scandale si tu t'avisais de le faire ! Par contre j'ai moi-même un vieux sabre en triste état qui ne doit pas être bien authentique, faudra que je le maltraite un jour... merci de l'idée ! :roll:
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Lenora Aetherington

Message par Lenora Aetherington » 22 mars 2010, 20:22

Merci beaucoup à tous pour tous ces conseils, je pense que je pourrais me débrouiller avec tout ça.
J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir si ce sont des traces d'oxydation ou de sang, ce qui est clair, c'est qu'il n'y a pas de traces de rouille (et aucune inquiétude, je n'avais pas l'intention de passer une éponge à gratter sur mon précieux bébé XD, je n'y pose déjà jamais les doigts). La partie sous le tsukamaki est un peu bizarre, pas de peau, pas de soie, mais une poignée dans une sorte de "minéral", je ne saurais pas dire lequel, avec des espèces de décorations en cuivre qu'on voit sur la photo. J'essaierai de passer chez un armurier voir ce qu'il en dit... Pour le "business business" j'espère qu'ils feront preuve d'un peu de galanterie; j'imagine qu'ils ne reçoivent pas tous les jours d'innocentes demoiselles qui trimballent des sabres d'un mètre de long dans leur dos =D
Comte de Ham

Message par Comte de Ham » 22 mars 2010, 21:34

Je l'avais dis ^^

Tiens nous au courant Miss Lenora Aetherington ;)
ARMOIRIES
D'or à la branche d'oranger de sinople, fleurs d'argent, un fruit au naturel. Livrées : azur, jaune, blanc.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tetsuo

Message par Tetsuo » 22 mars 2010, 22:57

Bonjour,
superbe katana j'éspère que tu va réussir à le retaper^^
Pour la protection de la lame je te suggère quelque chose de moins coûteux que le kit précedemment cité à savoir de l'huile de camélia:
http://www.dick.biz/dick/product/705280/detail.jsf

Quant à la poudre Uchiko si tu veux pousser le truc jusque là je pense que tu peux prendre ceci
http://www.dick.biz/dick/product/716364/detail.jsf
Un grain 8000 c'est très très fin ça polie miroir.

Je me demande d'ailleurs comment est utilisé la poudre uchiko?
Tamponné sur le sabre avec le petit tampon puis passé au papier de riz?

Si le papier de riz utilisé est pareil au papier shoji pour faire les cloison dans les maisons tu peux prendre ça et t'en aura pour toute ta vie, un rouleau de 18m !
http://www.dick.biz/dick/product/716100/detail.jsf
L'association des élèves luthiers de France
http://lenturloupee.servhome.org/
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 23 mars 2010, 10:59

une très jolie découverte, dans ce grenier!

j'aurais bien une connaissance, qui a passé quelques années au japon, et qui entretiens ses épées médiévales de la même manière que ses sabres japonais. mais vu que doktorkrank a l'air de très bon conseil, inutile d'en rajouter
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Arkos

Re: [Demande conseil]Rénover un sabre japonais

Message par Arkos » 15 septembre 2010, 12:03

houlala que lis-je? cocacola?
avec un objet pareil effectivement je te conseillerais de le faire restaurer, on aurait pas l'idée de refaire de la gouache sur un Monet...

ce genre de sabre est plus répandu que les sabres de "samuraï" mais j'imagine moins que les sabres fabriqués pendant la seconde guerre mondiale, fabriqués à la chaine...
bref, moi aussi je suis jaloux!

petite question: voie tu deux petite chevilles dans la poignée? ou une seule (mekugis)

pour les lames modernes (qui n'ont pas de valeur historique) qui sont oxidées je préconise une solution a 80% d'isopropanol, ou alcool isopropylique, et 20% d'acide phosphorique, rincer a l'alcool iso (aussi appellé IPA)

pourquois: PAS d'EAU! le coca contiens de l'eau, du sucre et des colorant :evil:

ma solution n'altère pas le métal.
l'acool c'est celui des lampes berger (par exemple) on en met aussi dans les produits a vitre, c'est inofensif (mais inflamable)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isopropanol

quand a l'acide, il protege de la corrosion:
"L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air libre."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique

j'ai récupéré une de mes lames comme ça.

pour ton katana, j'ai peu qu'il te faille le conserver démonté, graissé pour le protéger correctement, c'est ce genre d'inconvénients qui font que j'ai au final opté pour un iato (réplique de sabre inoxydable pour l'entrainement, notamment l'iaito) plutôt qu'un sabre tranchant (et le prix aussi).

si tu a l'occasion de faire plus de photo je suis preneur!!
"it's all steam powered!" Arkos
"knowledge is power and power is hilarious" Dr.Steel
TS24890
Lenora Aetherington

Re: [Demande conseil]Rénover un sabre japonais

Message par Lenora Aetherington » 15 septembre 2010, 12:14

Diantre Oo t'en connais un rayon! Merci pour ta réponse! :)

Euh, question bête mais... où est-ce que ça se trouve les solutions d'isopropanol et d'acide phosphorique...?
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »