[Réalisati]Projet "Manus Mechanica" Update 13-06-2011 Page14

Répondre
Sephiel

[Réalisati]Projet "Manus Mechanica" Update 13-06-2011 Page14

Message par Sephiel » 05 janvier 2010, 03:01

Allez, il est temps de vous faire part de mon projet. Pour faire simple, c'est un animatronic de main stylisé façon steampunk bien entendu.
L'idée m'est arrivée d'un coup, au travail. j'ai fait un début de main avec une boite de meccano. Puis, j'ai testé des idées de mécanismes pour les articulations.
Bon, qu'elle n'a pas été ma déception quand j'ai vu que des tas de projets d'animatronic de main existaient sur le net (dont une steampunk et une utilisée pour le BigDaddy de Bioshock ) ^^

Mais bon, c'est pas bien grave, j'ai une idée assez précise dans ma tête qui est en constante évolution, mon but n'est donc pas d'être original, mais d'arriver à finir ce projet.

Allez, je me lance : Tadaaaa!!!!
Image

Voila un première essai de construction de doigt. Mais ça ne m'a pas convaincu. Donc, je suis passé à autre chose.
Image

Voila un deuxième essai pour les articulations des phalanges. Cette version convient mieux à l'idée que je me faisais de cette main. Pour l'instant, les phalanges sont en plastique. Mais une fois que le mécanisme entier serait fabriquer et tester, je remplacerai le plastique par du cuivre.
Image

Voila la main montée, avec les cinq doigts et la paume. Pour l'instant, ce sont des élastiques qui permettent aux doigts de rester droits au repos. Les élastiques, c'est pas très glamour, mais c'est pratique à utiliser et on les règle facilement pour avoir la tension voulue. Maintenant, il faut que je trouve ou que je bricole des ressorts avec la dimension et la tension désirée. Mais pour l'instant, je reste sur les élastiques.
Image

Et voila les deux photos finales de la main.
Image

Prochaine étape : fixation de la main sur l'avant bras. SkyNet n'a qu'à bien se tenir !!

Update 04-04-2010
Voila la suite !
Là, je travaille sur le gantelet qui va servir de support à la main mécanique.
Image
C'est pas encore fini, mais ça avance.
Au début, je voulais faire un gantelet avec des gravures, des nervures et des ourlets. Mais faire de la forge à froid dans son petit appart parisien, sans enclume ni outils approprié (sans expérience surtout ^^ ) et avec des voisins peu compréhensifs (forcement, taper sur de la tôle à 2h du mat', c'est pas la meilleure méthode pour faire copain-copain avec le voisinage...), c'est pas évident.
Donc plutôt que d'orienter l'aspect du projet vers un vocabulaire graphique dit "élégant", par la force des choses, je l'oriente plus vers du brut de décoffrage (aspect graphique qui m'intéresse tout autant)

Bientôt, les générateurs teslatrons et la chaudière auxiliaire !

Update 12-04-2010
Allez hop !
Voila la structure de la main dans sa version quasi finalisée. j'ai du jeu dans mes articulations, faut que je règle ça.
J'ai laissé tombé les photos retouchées car, malgré le coté esthétique que ça apportait, je trouve que ça nuisait à la lisibilité des photos.
Donc, je vous file du brut de décoffrage, sans chichi.
Image
Image
Dernière modification par Sephiel le 13 juin 2011, 16:08, modifié 7 fois.
Sephielopolis : www.sephiel.com
Mr_Loyal

Re: Projet "Manus Mechanica"

Message par Mr_Loyal » 05 janvier 2010, 03:33

Excellent, on dirait de la cinematic inversée avec des IKHandle sur les bones d'un squelette 3D :D
J'suis fan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mr. Walter Loyal Bloodhunter
Aventurier Cartographe aux services de Lady Chapillon.
Membre d'équipage du Steampunk-Fr.
Milana

Message par Milana » 05 janvier 2010, 09:07

iiiikkkkk ça fait des doigts immenses ><
ça me perturbe... c'est à cause de la geste des chevaliers dragons, depuis les doigts immenses ça me donne des frissons...
En tout cas impressionnant jusqu'ici, j'attends la suite avec impatience.
Call me Jiminy
la quadrature

Message par la quadrature » 05 janvier 2010, 09:17

bon délire et travail sérieux;j'attend la suite.... avec du temps de libre voici ce que j'avais réalisé avec des chutes d'alu et moteur de radio commande dans le cadre de création de robot; fonctionnement parfait mais lent dans les actions...
pince.jpg
I have a steamdream
fenriss

Message par fenriss » 05 janvier 2010, 10:41

trés beau "tutoriel" j'adore
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 05 janvier 2010, 11:06

AAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhh !!!!
De l'animatronique ! J'ai toujours rêvé d'en faire !!!!!!!!!
Très beau travail, je reste collée à ton tuto pour connaitre la suite ;-)
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
Raph' Henley

Message par Raph' Henley » 05 janvier 2010, 12:55

"tu gères, fougère !"

À la base, j'imaginais que tu nous ferais un gant customisé, ou limite un mécanisme à "greffer" sur la main, style maquillage, mais ça, c'est carrément mieux :D
Geared Engineer

Message par Geared Engineer » 05 janvier 2010, 16:40

La quadrature : ooooooh ! j'ai bossé sur ce système au lycée ^^

sephiel, très très joli, j''aime énormément la qualité des dessins de préconception, par contre je remarque que ton index a des difficultés a se fermer, non ?

Aussi, je crois que quelqu'un sur deviantart a déjà eu ce genre de projet, mais en moins développé, doit même y avoir une vidéo (sous steampunk han ou glove, quelque chose comme ça)

Aussi, petite idée, en positionnant les articulation en bas des tubes, ça pourrait te laisser la place pour mettre les élastiques a l'intérieur des tubes, juste comme ça...
Scientists study the world as it is; Engineers create the world that has never been.
gessm

Message par gessm » 05 janvier 2010, 18:33

bien le bonjour
très beau tuto
j'ai trouvé ca il y a déjà quelque temps sur internet
http://aternox.deviantart.com/art/Steam ... -110401534
j'ai déjà essayer de le reproduire mais je ne retrouve pas les photos
j'avais fait deux essaie et je retrouve toujours le même problème, la tension de retour des doigt
sinon très bon boulot aurait tu une vidéo en fonctionnement
vapeur de la vie
rouage du monde
Sephiel

Message par Sephiel » 05 janvier 2010, 22:40

Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant !

Mr_Loyal >> Toi, tu ne fait pas que tu web-design ^^

Milana >> Ça m'a perturbé aussi au début. Mais vu ce que j'utilise pour mes articulations, je suis obligé d'avoir les doigts très long. Mais bon ... je m'y suis fait ^^

La quadrature >> Ça avait l'air sympa comme projet ^^

La Licorne Ailée >> Merci ! Tu sais, si ca te tente d'en faire, dis toi que c'est pas réellement compliqué, faut être juste un petit peu bricoleur ^^

Raph' Henley >> tous les gens a qui j'en ai parlé ont eu la même réaction ^^ Et ouais, c'est carrément mieux, je te l'accorde ^^

Geared Engineer >> En fait, l'index marche bien sauf que pour l'instant, il est "connecté" avec le pouce, ces deux doigts contrôlés par mon index. Et vu que le pouce a moins d'amplitude que les autres doigts, il limite l'amplitude de l'index. Quand la main sera rattaché à un bras, le pouce pourra avoir son propre contrôleur et lui et l'index seront indépendants l'un de l'autre ^^

Ensuite, ce que tu as vu sur deviant art, c'est en effet le projet dont je parle dans mon premier post et dont parle gessm. Et voila la vidéo en question : http://aternox.deviantart.com/art/Steam ... -103605105

Enfin, en terme d'esthétisme, je préfère l'articulation haute. De plus, l'idée de mettre les ressorts à l'intérieur des tubes (ce qui est une excellente idée, à laquelle je n'avais pas pensé ^^ merci donc) est à mon gout moins "steam".

Gessm >> Pour la tension de retour, c'est pour cela que je bosse avec des élastiques plutôt qu'avec des ressorts pour l'instant, c'est plus facile à régler. Sinon pour la vidéo, faudra attendre un peu, mais oui, c'est prévu !
Sephielopolis : www.sephiel.com
Répondre

Revenir à « Vos Créations »