Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Tutoriel] Chouchou magique

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.
LadyCatz

[Tutoriel] Chouchou magique

Message par LadyCatz » 10 février 2013, 17:55

Je ne sais pas qui ici connaît cet accessoire fabuleux que toute fille à cheveux longs se devrait d'avoir dans sa commode.
Je parle du chouchou magique, (navrée, j'ai pas trouvé mieux comme image, j'éditerai dès que j'aurai des photos potables de mes propres chignons) celui qui ne ressemble pas du tout à un chouchou et qui permet de faire des chignons dignes de ce nom.

Comme j'en ai eu un paquet étant ado, et n'arrivant PAS DU TOUT à en trouver actuellement, j'ai passé ma journée à en refaire de mes blanches mains pour vous faire un tuto pour vous fabriquer vous même vos chouchous magiques, et - par le même - les steamiser à votre sauce.

DONC nous avons besoin :
- de tissus (minimum 40 * 20 cm)
- d'une règle assez longue
- de bristol ou papier à patron, comme vous préférez
- d'un crayon (pour faire le gabarit du chouchou)
- de ciseaux
- de 90 cm de fil de fer costaud (mais pas trop dur à couper, quand même)
- de fil, ou d'une machine à coudre (je recommande vivement la machine, c'est plus rapide)
- d’épingles
-

1 - Selon le schéma ci-dessous, faites votre gabarit dans du bristol ou du papier à patron, à votre guise. Le tout c'est qu'il respecte bien les dimensions données, celles trouvées sur le net ne valent RIEN.

Image

2 - Une fois le gabarit découpé, reportez le patron sur le tissus, et découpez.

Image Image

3 - Prenez les 90 cm de fil de fer, et formez un "ovale vachement allongé" en veillant à BIEN torsader la jonction des fils, car ils vont souffrir durant le chignon. Serrez bien ! Vraiment !

Image

4 - Laissez le fil de fer de côté, et pliez votre tissus endroit contre endroit, le long de la ligne du milieu. (le joli motif caché au milieu, donc) Épinglez pour plus de facilité à la couture

Image

5 - Cousez en veillant à laisser une ouverture pour glisser le fil de fer !

Image

6 - Retournez l'espèce de banane-chaussette obtenue et glissez la forme en fil de fer dedans. Manipulez le fil de fer pour qu'il épouse bien les bords intérieurs du chouchou.

Image Image

7 - Fermez l'ouverture précautionneusement à la main, les arrondis se verront vachement sur le chignon !

Image

8 - Trouvez le milieu de la bande et tracez un trait de 8 cm de long : ce sera l'ouverture pour les cheveux. Coupez soigneusement, les DEUX ÉPAISSEURS ! (j'insiste :mrgreen: )

Image Image

9 - A la machine (ou à la main pour les courageuses) surfilez les bords de l'ouverture en prenant les deux épaisseurs de tissus d'un coup

Image

10 - Le chouchou magique est fini ! Optionnellement, vous pouvez - comme moi - "bloquer" le fil de fer intérieur en brodant une frise sur le bord du chouchou. /!\ Si vous faites ça à la machine faites gaffe à ne pas casser votre aiguille sur le fil de fer !

Image
Image

Bon je vous rassure, c'est plus long à expliquer qu'à faire. Ça prend une demie heure à la machine, le tout est de soigner ses arrondis car ils se voient sur le chignon final.

Et voilààààààààààà ! :D Et pour le tutoriel, j'ai trouvé une vidéo que j'ai posté ICI !
Dernière modification par LadyCatz le 10 février 2013, 18:18, modifié 1 fois.
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
Hauteclaire S.

Re: [Tutoriel] Chouchou magique

Message par Hauteclaire S. » 10 février 2013, 18:11

Je me coiffe jamais, cela dit le tuto est chouette.

Tu comptes le steamiser encore un peu?
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
LadyCatz

Message par LadyCatz » 10 février 2013, 18:17

Hauteclaire S. a écrit :Je me coiffe jamais, cela dit le tuto est chouette.

Tu comptes le steamiser encore un peu?
C'est difficilement steamisable, en fait... :? Une fois coiffé, on ne voit plus que les bouts arrondis. (et encore, le seul tuto que j'ai trouvé sur internet, la madame se débrouille pour qu'on en voit plus les bouts) Donc en fait on ne peut jouer que sur la déco : broderie, etc. N'empêche que ça fait des chignons de dingue. <3
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
Birdie

Message par Birdie » 05 mars 2013, 18:19

Une variante, bout pointus, et pas de trou (à utiliser en place d'élastique) :
Image
http://www.skunkboyblog.com/2012/05/wire-bow-diy.html
maybe I shouldn’t write
at all
but clean my gun
and check my kerosene supply
"
Nikki Giovanni
Nessendyl

Message par Nessendyl » 18 avril 2013, 16:34

Très sympa et facile à tester! Merci pour ce petit tuto! :D
°°°http://www.nessendyl.net/°°°
Parce que le rêve est une force obligatoire en ce monde...
sombrefeline

Message par sombrefeline » 19 avril 2013, 08:34

J'ai un de ces "chouchou magique", et c'est génial pour se coiffer. Le mien commence à fatiguer, parce que ça fait des années que je l'ai, alors merci pour ce tutoriel qui va me permettre de lui trouver un remplaçant !
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
Heyk

Message par Heyk » 22 avril 2013, 12:11

Ça a l'air tellement cool que je voudrais bien avoir des cheveux.
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Répondre

Revenir à « Patrons & Boite à couture »