Coucou !
Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.
Mais ça y est ! C'est revenu !
La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.
Khin
(29/11/2020)
Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.
-
Bélissante Wild
- Messages : 141
- Inscription : 29 mars 2014, 14:06
- Localisation : Vaucluse
-
Contact :
Message
par Bélissante Wild » 21 juin 2014, 19:37
Une question pour les couturières confirmées voire costumières du forum : je suis en train de confectionner une crinoline cage courte. J'ai récupéré de la baleine au mètre en plastique, petite largeur (4mm), une fin de stock du magasin de couture à proximité de chez moi. J'ai tenté sans gainage au départ mais la baleine est trop "molle", elle tourne sur elle même. Après gainage un mieux sur le premier cerceau, mais malgré le gainage le cerclage du bas tourne aussi. Est-ce parce qu'il faudrait en faire un troisième entre les deux, ou me faut-il investir dans une baleine au mètre en métal ?
«Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.» Edgar Allan Poe
-
Nylh
- Messages : 350
- Inscription : 05 mars 2013, 10:34
- Localisation : Bordeaux
-
Contact :
Message
par Nylh » 22 juin 2014, 06:39
Les baleines plastiques, surtout si fines ne sont en effet pas du tout adaptées pour une crino, ou alors juste ornementale à mettre par dessus la jupe et là encore il y a risque de déformation. Si tu veux que la baleine ne se tourne pas, Il te faut deja un troisième cerceau pour répartir plus harmonieusement la forme, peut être aussi augmenter le nombre de points d'attaches (rubans verticaux), cousus à même la baleine du bas, en y ajoutant un petit renfort rigide pour rediriger la forme de la baleine et si ça ne suffit pas, que tu la renforces en la doublant mais là encore ça n'est pas l'idéal et ces solutions ne sont que des solutions d'appoint.
Le mieux pour une bonne base durable est en effet d'acheter des baleines métalliques plus encore si ta crinoline doit supporter du poids ou être soumise à pas mal de tensions.
-
Bélissante Wild
- Messages : 141
- Inscription : 29 mars 2014, 14:06
- Localisation : Vaucluse
-
Contact :
Message
par Bélissante Wild » 22 juin 2014, 19:48
Merci ! Je me doutais que la réponse viendrait de toi.. Je me disais que j'allais renforcer les rubans (mais un peu galère), il y en a 10... Je m'enquiquinerai sûrement moins avec le métal.
«Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.» Edgar Allan Poe
-
Aïleen
- Messages : 135
- Inscription : 27 septembre 2012, 18:37
- Localisation : Dole
Message
par Aïleen » 08 novembre 2015, 23:10
Hello.
Je déterre ce topic, afin d'y apporter des précisions ! Je suis tombée dessus en faisant des recherches ^^"
Il est possible de faire une crino avec des cerveaux en plastique, j'en ai déjà vu, mais c'est moins courant.
Pour éviter qu'elles vrillent dans leurs casiers, il faut que les casiers soient bien de la même largeur que celle des baleines. Sinon elles peuvent flotter dedans et se retourner : j'ai eu le problème avec des baleines en acier aussi, donc le souci n'est pas de la matière. En revanche c'est vrai qu'une plastique aura plus de faciliter à tourner sur elle-même; c'est pour ça qu'on s'en sert moins.
Je suis en train de préparer un tuto sur comment tracer son propre patron de crinoline et comment la monter si ça en intéresse. Ce n'est pas pour tout de suite pour cause de manque de temps mais ça se prépare !
-
LadyCatz
- Messages : 3547
- Inscription : 20 février 2011, 20:42
Message
par LadyCatz » 30 novembre 2015, 15:17
Aïleen a écrit :Il est possible de faire une crino avec des cerveaux en plastique...
OH MON VIEUX ! Des cerveaux en plastiques !
JE te taquine, je pense que ton correcteur orthographique t'a joué un tour ! Merci de l'astuce en tous cas, c'est bon à savoir que ça marche avec du plastique ! (surtout que ça doit coûter moins cher !)
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.
[Oscar Wilde]
-
Aïleen
- Messages : 135
- Inscription : 27 septembre 2012, 18:37
- Localisation : Dole
Message
par Aïleen » 30 novembre 2015, 21:10
Non, non, je voulais bien dire des cerveaux !
(Bon d'accord j'ai loupé un truc en écrivant xD)
Avec plaisir !