Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Tutoriel] Fabriquer un chapeau en feutre

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.
Anomille

[Tutoriel] Fabriquer un chapeau en feutre

Message par Anomille » 22 janvier 2011, 15:34

Pour ceux qui ne trouvent pas chapeau à leur tête, voici une technique pour en confectionner.
Je n'ai pas testé mais ça n'a pas l'air trop compliqué, et surtout ça ne nécessite pas beaucoup d'outils et fournitures.

Pour le steamiser, il ne reste qu'à trouver une forme originale et des accessoires

http://www.dailymotion.com/video/x75zra ... eutrage-de

Les coordonnées de l'artisan : www.le-son-du-chablon.com
Le monde est un grand bal où chacun avance masqué
nolanne

Re: [Tutoriel] Fabriquer un chapeau en feutre

Message par nolanne » 24 janvier 2011, 11:12

waow super intéressant!! ... franchement ca donne envie de tester mais comme tout artisanat ca a toujours l'air super simple quand on le voit faire après il faut souvent beaucoup de pratique et de tests.. XD à tester un jour :P
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 25 janvier 2011, 09:01

^^ je l'ai fait ca en reconstit viking.... ya pas de secrets: de la laine, du savon, de l'eau et... beaucoup de pratique
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
nolanne

Message par nolanne » 25 janvier 2011, 09:44

Cool!!! si t'as déjà testé ...peut-être alors que je te demanderai quelques conseils car ça me botte bien pour mon costume de créer un chapeau avec cette technique :)
Question bêtes .. c'est le savon en séchant qui donne la rigidité à la structure?
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 26 janvier 2011, 08:46

non, pas du tout

en fait, l'eau et le savon t'aident a emmêler les poils. le feutre, c'est en quelque sorte un paquet de nœud!

la difficulté ensuite est de gérer l'épaisseur de ton feutre: au départ (et moi j'en suis encore la) tu as des gros paquets et des zones trop fines
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
marius nightmare

Message par marius nightmare » 26 janvier 2011, 08:50

Le Mr explique sur la vidéo:
La chaleur ouvre les écailles des poils, qui en frottant, vont s'accrocher les unes aux autres: feutrage.
Le savon c'est pour que les mains glissent et éviter que la laine ne colle aux mains ^^
Anomille

Message par Anomille » 26 janvier 2011, 15:24

Par contre, il ne montre pas vraiment comment feutrer l'intérieur. Même technique ou on peut se contenter de savonner puis d'essorer, comme il le fait avec la natte de paille?

Ca me démange, j'ai envie de tester ce tuto !! Après les exams, après les exams...
Le monde est un grand bal où chacun avance masqué
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 26 janvier 2011, 19:58

pour faire un chapeau, de ma courte experience, il faut feutre un premier coté et laisser de la laine non feutrée dépasser, puis feutre une seconde partie a part en laissant laine non feutrée dépasser, et enfin feutrer toute cette laine non feutrée qui depasse ensemble
O Captain! My Captain!

pwill

Message par pwill » 24 février 2011, 01:29

C'est un peu un chapeau en dreadslocks... - -"
J'ai déjà vu ce type dans une reconstitution antique. Il m'a appris l'origine de toutes les teintures naturelles employées à l'époque mais il ne faisait pas de chapeau. Hélas c'est un artisanat qui va se marginaliser ...
Anomille a écrit :Je n'ai pas testé mais ça n'a pas l'air trop compliqué, et surtout ça ne nécessite pas beaucoup d'outils et fournitures.
Enfin oui mais quand même ... Tu vas la trouver où la machine pour carder la laine ? ^^
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 255 caractères.
Eleanore

Message par Eleanore » 24 février 2011, 18:20

Pour rester dans la même idée. Si vous voulez un chapeau en feutre à votre taille et avec une forme originale créée par vos soins j'ai une méthode plus simple à vous proposer. Prenez un chapeau en feutre existant de la couleur voulue, même si il est trop petit ou trop grand, même si il vous parait extrêmement rigide, même si la forme c'est pas du tout ce que vous voulez c'est pas grave. Commencez pas enlever tous les ajouts de tissus (ruban ou bordure ou autre) pour n'avoir plus que le feutre.

Vous prenez une bassine d'eau chaude, mais pas trop chaud quand même, il faut que vous puissiez y tremper les mains sans vous brûler, donc autour des 40°C pas plus. Vous y mettez du champoing (la marque, l'effet démêlant ou anti-pelliculaire n'influence en rien le résultat :P) prenez le champoing le plus basique que vous avez. Vous en mettez un peu dans la bassine d'eau.
Puis vous y trempez votre chapeau et massez le feutre pour qu'il s'imprègne bien de l'eau. Le feutre va devenir de plus en plus souple et malléable. D'une fois que vous le jugez suffisamment souple et imbibé pour être travaillé, amusez vous avec. Mettez-le sur la tête pour qu'il en prenne la forme et qu'il soit exactement à votre taille, relever les bords ou pas, coupez même les bords pour lui donner la forme que vous voulez, bref éclatez-vous! Et bien souvent ces chapeaux sont en feutre épais ce qui fait qu'en tirant dessus vous pourrez les étirer pour les agrandir ou faire des bords plus larges. Tirez lentement, de manière insistante et répétée mais pas trop fort pour ne pas déchirer le feutre. Mais vous serez étonné de combien vous pourrez agrandir votre chapeau.

Une fois qu'il a la forme que vous voulez, laissez-le sécher (en plein soleil un jour d'été c'est le must 8-) si non n'importe où mais ça prendra plus de temps). Posez-le de manière à le caler parce que un bord relevé aura tendance à retomber tant que le chapeau n'est pas sec. Donc faites en sorte qu'il tienne dans la position voulue le temps qu'il sèche. Une fois sec, les bords tiendront tout seul et votre chapeau aura retrouvé une certaine rigidité.
Une fois fini, accessoirisez comme bon vous semble. ;)

Quelques indications SAP. Si vous imperméabilisez votre chapeau une fois sec, vous aurez une relativement bonne résistance à la pluie. Mais après une GN entier sous une pluie torrentielle (ça sent le vécu :lol: ) il se peut que votre chapeau ait les bords qui tombent et pendent comme des oreilles de cocker. Si c'est le cas, pas de panique, vous pouvez recommencer l'opération de remodelage pour lui redonner sa belle forme d'antan.

Voila, j'espère que ça pourra vous aider.
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
Répondre

Revenir à « Patrons & Boite à couture »