Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Livres de patrons pour réaliser ses costumes

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.
Edheldae*Shirin*

Livres de patrons pour réaliser ses costumes

Message par Edheldae*Shirin* » 18 novembre 2010, 13:43

Ca peut être TRES interessant de poster ses livres traitant sur les patrons de costumes, je suis sure qu'il y en a beaucoup que je ne connais pas, et que j'adorerai connaitre, et je suis sure que je ne suis pas la seule que ca interesserait ; donc n'hésitez pas à completer (et notemment, avec ceux sur les costumes pour hommes :lol: ) en donnant vos avis (pourquoi vous le conseilleriez ou non)
J'avoue que si on peut eviter le stress du "achat de livre à l'aveuglette parce qu'on peut pas le feuilleter et qu'il n'y a aucun avis dessus", ca serait génial :D
(jen ai marre d'acheter des livres en stressant d'être décue, faute de pas savoir à quoi m'attendre ....)

Je vous post ici quelques une de mes ressources : tous ces livres sont en anglais

*** Tout d'abord, les "sous-vetements" ***

Corsets&Crinolines
Image
Une veritable bible ! pas mal de patrons de corsets du 17e au 20e, ainsi que patrons de tournures, paniers, crinolines...
Et beaucoup d'explications, de textes; des images temoins de l'époque, des gravures de publicité ou de parodie :p
Par contre, pour les patrons, faut être un peu débrouillarde pour les agrandissements de mise a sa taille

Corsets : historical patterns & techniques
Image
Un livre traitant uniquement sur les corsets, un petit peu plus accessible aux "moins habituées" de la mise à sa taille des corsets : patrons, mais aussi quelques photos des modeles patronnés, des explications/détails/focus sur quelques techniques de l'epoque ...

*** Les costumes à présent ***

Patterns of Fashion
Image
Ce livre est monstrueux <3
Une véritable mine d'informations, de GROS focus sur des détails qu'on voit pas dans d'autres livres traitant des costumes (rempli de schémas montrant le positionnement des baleines dans la doublure, les agrafes, les rubans, bref, plein de details "cachés" de l'exterieur, et très important pour la réussite de son costume quand on veut se rapprocher le plus possible des techniques "historiques")
Par contre pour les amoureuses des robes a tournure, je trouve qu'il y en a un peu trop peu traités dans ce livre, c'est mon seul bémol :/ (parce qu'elle traite presqu'un siècle de costumes dans un seul livre)

The Cut of Women's Clothes, 1600-1930
Image
Une véritable mine lui aussi, beaucoup de costumes, certains moins bien "explicités" que d'autres, certains costumes sont les memes que ceux présentés dans les livres de Janet Arnolds, et moins bien expliqués surtout
En revanche, elle présente BEAUCOUP plus de tenues dans ce livre ! je dirai que c'est assez complementaire au livre de Janet).
Le livre n'est pas donné, mais je trouve qu'il y en a pour son argent, tellement il traite de périodes et de styles :)

Authentic Victorian Fashion Patterns & 59 Authentic Turn-Of-The-Century Fashion Patterns
ImageImage
Un peu moins interessant, mais valant vraiment le coup quand meme :
Si c'est les "drapés complexes" et les "bouillons" qui vous interessent dans les robes à tournure, passez votre chemin, vous serez décus par ces livres.
Pour le reste (boleros, bustiers, jupes, petite cape, technique de construction etc ), il est pas mal :D

*** Les techniques de construction ***

Dans le repertoire "pas très historique", je conseille très fortement ces livres là à toutes celles qui souhaitent apprendre à tracer elles-memes leurs propres patrons :
Les 4 volumes (+1 tout nouveau) du modélisme de mode de Teresa Gilewska
ImageImageImageImageImage
Et là, c'est tout en francais
Il y a une foule de livres traitant sur ce sujet là, et j'en ai testé plusieurs ! Mais c'est à ce jour le seul que j'ai trouvé qui explique les techniques pour construire les bustiers, base pour faire ses corsets :D Et c'est très important pour les costumes du 19-debut 20e
Il traite aussi beaucoup des jupes de robes de mariées, et souvent, on y trouve des techniques assimilables à ce dont on en a besoin pour faire ses jupes 19e/debut 20e (voire meme : ca aide beaucoup à comprendre les livres de patrons historiques indiqués ci-dessus)
(je parle un peu plus longuement de ces livres dans mon LJ, lors de mes premiers essais)

Un petit dernier, pas du tout "historique" non plus, mais TRES utile malgré tout :
The Art of manipulating fabrics
Image
TRES interessant à exploiter :D plis, fronces, smocks, bouillons ... on retrouve des explications et techniques pour des visuels qui ont été très utilisés aux 18,19, et 20e siècles :D
Je regrette de l'avoir eu si tardivement, ca m'aurait epargné plein d'arrachages de cheveux et de "rhaaaa mais comment ils faisaient pour obtenir cet effet de plis dans leurs robes 19e????" ^^
Du coup, ce livre permet une solide base pour tracer les patrons des morceaux de costumes incompréhensibles sur les visuels féminins (notemment pour tout ce qui se "drape" :p)

J'ai plusieurs autres livres sur les techniques de couture de l'epoque, l'histoire des sous vetements, ou simples compilations de "photos et gravures" de l'époque... mais je préférais garder ici un sujet qui traite que des patrons ou des techniques "explicites" pour les tracés, sinon j'ai peur que ca fasse trop fouilli

Je sais que certains de ces livres ont déjà été cité deça-delà dans certains posts de cette section du forum, mais je me suis dit que ca serait plus facile, quand on cherche, de tout réunir au même endroit :)

(ps : rien à voir mais ... O__O c'est fou comme le prix des livres a grimpé :? je suis bien contente de les avoir acheté beaucoup moins cher... je n'ai pas mis les liens vers des sites marchands volontairement )
(ps2: au cas où, je suis desolée, je n'ai, à mon grand regret, aucun livre sur les costumes masculins, et meme si j'en connais quelques uns, je ne les ai pas assez utilisé pour donner mon avis et les conseiller :( )
Lady Eleuthéria

Re: Livres de patrons pour réaliser ses costumes

Message par Lady Eleuthéria » 18 novembre 2010, 13:50

Merci pour ce superbe sujet.
Je connais déjà le 3/4 des livres que tu à poster car une amie en les à tous en partie.
Je compter me les acheter mais ça revient vite cher T-T

en tout cas ceux que je ne connais pas on l'aire vraiment parfait *_*
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 18 novembre 2010, 16:48

Et hop, le "Manipulating Fabric" est dans mon panier Amazon :P

Merci !
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 23 novembre 2010, 11:17

Merci Dadaé, certain vont vite aller sur ma liste d'emplettes!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 26 novembre 2010, 11:15

Un grand merci Shirin pour le conseil de "Manipulating Fabric", je l'ai reçu ce matin, et je suis aux anges !
Merci beaucoup !

Edheldae*Shirin*

Message par Edheldae*Shirin* » 26 novembre 2010, 12:01

La Licorne Ailée a écrit :Un grand merci Shirin pour le conseil de "Manipulating Fabric", je l'ai reçu ce matin, et je suis aux anges !
Merci beaucoup !
Rha ca me fait plaisir :D
Quand j'avais vu ton message, je stressais un peu que tu sois décue :oops:
Du coup je suis rassurée!

T'as vu? ce livre est horrible ! il donne envie d'exploiter plein de techniques (je veux trop faire des smocks partout moi maintenant >< sur mes corsets, sur des robes retro d'été, sur des .....) comme si j'avais déjà pas assez de temps pour faire totu ce que j'avais déjà envie avant :cry:
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 26 novembre 2010, 12:07

Edheldae*Shirin* a écrit :T'as vu? ce livre est horrible ! il donne envie d'exploiter plein de techniques (je veux trop faire des smocks partout moi maintenant >< sur mes corsets, sur des robes retro d'été, sur des .....) comme si j'avais déjà pas assez de temps pour faire totu ce que j'avais déjà envie avant :cry:
Mais ouiiiiiiiiiiiiiiii !
Tout pareil !
J'en ai bavé sur certaines pas, c'est tellement dément !
Nan sérieux, ce livre est une mine, et me donne des idées que je n'aurai jamais eues autrement !
Ça tombe très bien d'ailleurs, car là je me suis fait embauchée pour un tournage, pour l'instant 16 costumes à dessiner et réaliser, je vais pouvoir proposer des trucs plus originaux que... oh, un corset! :P

Et même simplement sur les corsets, cela me permettra d'innover ;-)

Franchement, MERCI !

Edheldae*Shirin*

Message par Edheldae*Shirin* » 26 novembre 2010, 12:14

Felicitations pour le tournage, c'est super !! Image
J'espere que sur ton FB, tu mettras les photos des costumes que tu feras au fur et a mesure, je veux trop voir ca :D
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 26 novembre 2010, 12:19

Edheldae*Shirin* a écrit :Felicitations pour le tournage, c'est super !! Image
J'espere que sur ton FB, tu mettras les photos des costumes que tu feras au fur et a mesure, je veux trop voir ca :D
voire ici même, hein, les photos
les gens qui ont pas fessebouc veulent les voir aussi ;)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 26 novembre 2010, 15:07

Euh le tournage n'ayant rien de steampunk, je trouve parfaitement déplacé de poster les photos ici...
Mais un site internet sera créé par la réal/chef de projet.
Le tournage aura lieu en mai, a suivre ;-)

Et là, j'arrête le flood ^^

Répondre

Revenir à « Patrons & Boite à couture »