Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Tutoriel] Corset/serre taille

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.
La Licorne Ailée

Re: [Tutoriel] Corset/serre taille

Message par La Licorne Ailée » 15 décembre 2009, 11:05

D'accord ^^
Je m'y met aujourd'hui ou demain, promis !
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
Erick

Message par Erick » 15 décembre 2009, 21:16

La licorne, vous n'avez toujours pas répondu à ma question... voulez vous un rappel (de celle ci)?
Une fois l'impossible écarté, l'improbable est forcément la vérité.
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 16 décembre 2009, 00:41

Pourquoi tant de rigidité ?
Parce qu'une "trouteuse" ou une trouilloteuse désignera toujours le même objet; ce n'est qu'une façon rigolote et humoristique de nommer un objet différemment, et que tout le monde me comprenne quand-même.
Pour les corsets, bustier, serre-taille et autres corps à baleine, ce ne sont pas les mêmes objets, il convient donc d'être précis lorsque l'on veut être pointu dans le domaine.
Mais je ne suis pas aussi rigide que tu le dis, ce n'était qu'une façon de parler et de compléter les dires de Dark-Red, qui l'a d'ailleurs très bien compris et n'en a pas pris ombrage (Dark-Red corrige-moi si je me trompe).
Je garde toujours le sourire derrière mon écran, et ne cherche qu'à aider mon prochain...
La prochaine fois je me tairai...
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
Erick

Message par Erick » 16 décembre 2009, 12:57

Non, un mot précis pour un objet (ou action) précis(e), c'est la base de TOUTES technologies...
dark-red

Message par dark-red » 16 décembre 2009, 13:44

Je vais une dernière fois faire un petit hors-sujet avec vous, mais je dois vous avouer une chose.......
Je suis un peu perdu par les remarques de monsieur Erick... Je n'arrive plus du tout à comprendre qui est trop rigide, qui insiste pour être très précis sur la qualification d'un objet par un mot ou un autre... Je suis perdu... O.o

Pour rester dans le sujet du corset et du serre-taille, nous nous sommes mis au point là-dessus, à propos des baleines et du reste. Ces noms sont indéniablement accrochés aux caractéristiques de ce qu'ils qualifient. En d'autres termes, pour avoir un serre-taille, il faut des œillets et/ou des crochets, et enfin un laçage. Pour le corset, il suffit de rajouter des baleines.

Ensuite, pour certains objets, on peut ou non connaître son nom exacte. Il arrive qu'on ai un trou de mémoire et qu'on utilise un autre terme pour qualifier quelque chose, ça arrive à tout le monde, et il n'y a pas de mal à cela. Évidemment, si les autres ne comprennent pas vraiment, il ne faut pas hésiter à poser des questions pour que l'objet en question soit décrit, et ainsi, on se doit de corriger ou aider gentillement la personne qui n'a pas utilisé le bon terme. Mais ce n'est pas une raison pour crier aro sur la-dite personne en lui disant qu'il faut absolument utiliser les termes précis sans faire la moindre erreur... N'oublions pas que nous sommes sur un forum, à la base steampunk, et qu'ici, les gens s'inscrivent afin de découvrir, et donc il est du devoir de chacun d'aider son prochain. Nous sommes là pour faire découvrir, pour instruire, pour apprendre.
ImageImage
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 16 décembre 2009, 14:21

dark-red a écrit :Je vais une dernière fois faire un petit hors-sujet avec vous, mais je dois vous avouer une chose.......
Je suis un peu perdu par les remarques de monsieur Erick... Je n'arrive plus du tout à comprendre qui est trop rigide, qui insiste pour être très précis sur la qualification d'un objet par un mot ou un autre... Je suis perdu... O.o
si j'ai bien tout suivi, erick est précis sur les termes, mais les autres non, ou pas tout le temps, ou selon le sujet
(le départ est un obscur post ou on a parlé de trouilloteuse au lieu de pince emporte-pièce dite aussi pince revolver)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Erick

Message par Erick » 17 décembre 2009, 09:56

Merci Émile, c'est tout à fait cela.
verope

Message par verope » 17 décembre 2009, 11:40

La Licorne Ailée a écrit :Si cela vous intéresse, je vais travailler sur un nouveau corset dans les jours qui viennent, je peux faire des photos au fur et à mesure pour en faire un tuto...
je vote pour !
non pas pour m'y mettre, loin de là, houlà ! Mais par pur curiosité scientifique ! ^^
Ma page Facebook de créa' de bijoux Victo-Steam'-gothicoNawak : Anamnesis Syndrome
Mon e-shop ? Ici !
Ma page Pinterest !
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 17 décembre 2009, 11:44

michiru a écrit :
La Licorne Ailée a écrit :Si cela vous intéresse, je vais travailler sur un nouveau corset dans les jours qui viennent, je peux faire des photos au fur et à mesure pour en faire un tuto...
je vote pour !
non pas pour m'y mettre, loin de là, houlà ! Mais par pur curiosité scientifique ! ^^
il est bien avancé, déjà (et comble pas mal nos attentes!)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Mr_Loyal

Message par Mr_Loyal » 30 décembre 2009, 14:14

Modo ON

Je vous prie de cesser vos guerres inutiles et polluant les posts du forum. Merci.

Modo OFF

D'un point de vue personnel, si vous souhaitez être précis lors d'un sujet, soyez-le constamment.
Maintenant, appelons un chat, un chat et pas un chien ou un truc qui peut miauler juste parce que c'est rigolo!
Vous souhaitez de la rigueur, faites-en preuve à chaque fois.
Tout le monde n'est pas professionnel en corseterie, ceci impliquant donc que tous ne saurons pas définir si ce qu'ils veulent ou font sera un corset, un bustier ou encore un serre-taille ou même une ceinture.

L'idée est là, c'est le principe, La Licorne Ailée, rien ne vous empêche d'ouvrir un post sur la corseterie à l' époque victorienne et même nous présenter une chronologie et évolution de ce travail.
Mr. Walter Loyal Bloodhunter
Aventurier Cartographe aux services de Lady Chapillon.
Membre d'équipage du Steampunk-Fr.
Répondre

Revenir à « Patrons & Boite à couture »