Alors pour ton tour de cou / serre-cou, il faut d'abord que tu fasses le patron de la partie en tissus épais brun, basiquement c'est un rectangle de la longueur de ton tour de cou, de la largeur que tu souhaites, ici il descend vers le bas avec des découpes en demi-cercle. Ça a l'air d'être un motif symétrique donc super, tu dessines seulement un côté, du plie en 2 ton tissus, tu découpes selon ton patron et bim! tu as ta forme! .
Pour le tissus prends un truc assez épais histoire que ça se tienne sinon ça va s'avachir sur ton cou et c'est moins glamour (sauf si tu le rigidifie avec du thermocollant, une belle invention).
Ou du cuir/simili-cuir
(restes de sac à main ou de canap' c'est un bon bail) et là du coup en fonction de la tête de ton morceau tu peux économiser les propretés pour avoir de jolies bordures (le surfilage par exemple, obligatoire pour le tissus.Quoique un coup de vernis à ongles et ça ne s'effiloche pas non plus).
Après tu te trouves un joli morceau de dentelle, si tu veux que ça fasse quelques fronces prends-le plus long que ton tour de cou, comme ça en le fixant et en l'ajustant à ta première partie tu formes des fronces (ou des plis, c'est toi qui vois).
Pour fixer ta dentelle, soit tu fais des points main invisibles (si tu y arrives, avec un fil de la même couleur et si ta 1ere partie est en tissus), ou tu piques à la machine tous le long ou la version bourrin, très efficace aussi: la colle
(en fait la colle c'est bien quand tu sais que tu va pas vouloir tout démonter un jour pour faire du recyclage, car ça peut être difficile à retirer, et ça abîme ton tissus. Et attention en fonction des colles ça peut se décoller partiellement avec le temps, la chaleur...)
Et enfin la partie où tu t'amuses: la déco, tu colles des engrenages, des perles, des cadrans...(des feuilles)
Voilà! désolé pour le pavé
(enfin je sais pas si ça rentre dans la catégorie pavé ce truc...) j'ai été assez rapide, mais à vu de nez ce n'est pas bien compliqué à bricoler ce modèle de serre-cou, surtout ne te casses pas la tête à acheter tout un tas de matos, tu as certainement déjà tout chez toi ou chez ton entourage. Et si la couture c'est pas ton truc en fait tu peux tout faire avec de la colle pour le coup!
Bon travail ! ^^