[Demande de conseil]Corset: quels matériaux?

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.
Lutine

[Demande de conseil]Corset: quels matériaux?

Message par Lutine » 17 octobre 2012, 03:31

Je compte faire mon corset par moi-même. Je me suis alors demandé, après avoir dessiné le patron, dans quels matériaux je pouvais le faire. Je me demande quels tissus étaient utilisés à l'époque pour la fabrication des corset (j'ai cherché, mais internet me sort seulement des imprimés ou des couleurs qui étaient en vogue à l'époque et non pas les tissus en tant que tel). J'aimerais un corset qui puisse à la fois faire victorien et steampunk selon l'occasion. Aussi pour les panels (vous savez ces barres de métal qui sont utilisés pour donner une forme à la taille? Je ne sais pas le mot en français :? ) je me demandais quelles dimension elles (ils?) devraient avoir, car je me suis inspiré de photos et d'images sur internet et je n'ai pas réussi à trouver cette information. Je sais quelles sont en acier et la longueur qu'elles (ils?) doivent avoir, mais pas la largeur (1,2,3 cm?).
Y a t-il un corsetier ou une corsetière dans le coin qui pourrait me répondre, ça m'aiderait énormément :3
LadyCatz

Re: [Demande de conseil]Corset: quels matériaux?

Message par LadyCatz » 17 octobre 2012, 11:36

Tu peux demander à Ivy Patricksdaughter, elle est costumière et fait régulièrement des corsets, elle sera apte à te répondre, je pense.
Sinon pour les tissus d'époque, j'ai un livre qui parle des tissus du "trousseau" à utiliser (début XXe, pas tout à fait XIXe) mais j'ai peur que tu aies du mal à les trouver dans le commerce. Surtout que les corsets d'époque étaient considérés comme de la lingerie, pas comme nos corsets actuels. ^^

"La batiste et le linon de fil sont les tissus riches et luxueux par excellence avec lesquels peuvent se confectionner quelques-unes des belles parures du trousseau, mais ils demeurent à l'état d'exception, et ce n'est pas à eux que nous demandons le fonds de la lingerie.
Les soieries sont d'un luxe courant : voile de soie, crêpe de Chine, voile triple, pongée, tussor, toile de Tarare. La toile de Tarare et le pongée, pratiques et solides, sont souvent employés, ainsi que les percales fleuries et les linons de coton de couleur.
Cependant la préférence va surtout aux tissus de coton : percale, linon, batiste, madapolam, shirting, auxquels le tissage actuel communique une souplesse inconnue autrefois."

Voilà ! ^^ En gros, choisi des tissus non-extensibles. Pour les baleines, (ce que tu appelles panels) tu peux utiliser des baleines acier, ou des baleines en spirale, qui rendront ton maintien plus élégant. Les baleines plastique sont possibles, mais aucune réduction de taille à prévoir, dans ce cas... et ça s'abime vite. :( Pour la largeur des baleines, c'est beaucoup plus petit que ça ! :D Entre 5 mm et 11mm, environ, pas plus. ;) Pour le reste, n'ayant jamais fais de corset (je me contente de les acheter) je ne peux pas t'en dire plus.

Voilà !
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
Lutine

Re: [Demande de conseil]Corset: quels matériaux?

Message par Lutine » 17 octobre 2012, 20:04

Merci beaucoup! Cela m'aide énormément! :D
Je vais pouvoir commencer mon projet maintenant :)
Répondre

Revenir à « Demandes d'aiguillages »