[Couture] Je débute: par où commencer ?

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.
Kirdinn

[Couture] Je débute: par où commencer ?

Message par Kirdinn » 23 février 2012, 09:44

Bonjour à tous,

Voilà, je n'ai jamais fait de couture (à part un bouton, une ou deux fois). j'ai accès à une machine à coudre. Mais je n'y connais rien. Mais alors rien du tout.

Par où et par quoi commencer ?
Miss Grey

Re: [Couture] Je débute: par où commencer ?

Message par Miss Grey » 23 février 2012, 10:47

Par des housses de coussins, c'est carré, et pour prendre en main ta machine, c'est le must... :mrgreen:

Plus sérieusement, dans quoi tu veux te lancer ? Quelle est ta démarche ? As-tu des idées pour ton costume ? As-tu été voir des sites, des livres qui expliquent les basounettes de la couture ? As-tu déjà tenté de faire une boutonnière sur un bout de tissus, comme ça, juste pour l'essai ?
Hycarius

Message par Hycarius » 23 février 2012, 10:51

Très bon conseil les housses de coussin ^^

Pour ma part je te conseille aussi les choses simples comme ça, mais qui au final rendent bien : des sacs-besaces, des étuis ou des petits sacs/bourses simples, des coussins... Et je te conseillerais même de commencer à la main. De cette façon là tu appréhende un peu le tissu, les formes etc.

Pour le reste effectivement un ou deux bouquins pourront t'aider à acquérir des astuces, mais sans formation appropriée, il faut juste se lancer et c'est en faisant ton expérience que tu vas progresser :)

Un conseil : ne te lance pas dans de gros projets tout de suite, vas-y vraiment progressivement, sinon tu risques de te prendre la tête, et c'est jamais bon :)
Syena Cole

Message par Syena Cole » 23 février 2012, 10:53

Miss Grey a écrit :Par des housses de coussins, c'est carré, et pour prendre en main ta machine, c'est le must... :mrgreen:
C'est exactement ce que j'allais dire, j'me souviens avoir cousu ça quand j'étais gamine xD

Je sais pas faire grand chose avec une machine non plus mais je suppose qu'il doit exister des tutos pour commencer avec des choses simples.
Mais je pense que le plus parlant c'est encore de se faire aider par quelqu'un, de prendre quelques "cours" parce que moi perso si je vois pas les choses faites devant moi, j'ai beau lire une explication sur le net ou dans un bouquin je pige rien ^^
Kirdinn

Message par Kirdinn » 23 février 2012, 10:54

J'ai plein d'idées ... mais je n'ai pas les compétences. Ma démarche est exploratoire dans un premier temps. A terme, je voudrais pouvoir me créer mes costumes, pour murders/GN voire pour le quotidien dans certains cas. Je pense à un petit gilet, col montant en fait.

Housse de coussin. ça me va :) je vais tenter ça
Mycroft

Message par Mycroft » 23 février 2012, 10:56

J'ai appris avec ça

Image

J'ai les quatres tomes, c'est très bien expliqué. Après tu prends ta machine, du fil et un bout de tissu et tu te lances.

La pratique et les erreurs te feront progresser.
Miss Grey

Message par Miss Grey » 23 février 2012, 11:23

Plutôt que de te lancer sur le gilet tout de suite, essaie de faire des petites choses simples avant, comme le disais Hycarius. Des petites bourses, besaces, éventuellement des chemises basiques.

Sinon, moi j'ai appris à coudre là-dessus :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _table.jpg

Et ben depuis que je suis passé à l'éléctricité, je peux vous dire que je regrette la Singer de Mamie...
Kirdinn

Message par Kirdinn » 23 février 2012, 11:23

Je metterai une photo de mon premier coussin ^^

merci :)
Captain Citron

Message par Captain Citron » 23 février 2012, 13:13

Bien les coussins !

Moi, mon premier ouvrage était un coussin aussi. Mais pas carré ^^
http://pics.livejournal.com/mnebulin/pi ... y/s640x480

L'avantage des filles par rapport aux mecs c'est que question vêtements on peut passer rapidement aux jupes, dont on trouve des modèles hyper faciles... Pas la même pour vous ^^'
Kirdinn

Message par Kirdinn » 23 février 2012, 14:09

Joli coussin ! ^^

Oui, on passe tout de suite à du complexe ... :/ mais chaque chose en son temps ! ^^
Répondre

Revenir à « Demandes d'aiguillages »