[Couture] Je débute: par où commencer ?

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.
Kirdinn

[Couture] Je débute: par où commencer ?

Message par Kirdinn » 23 février 2012, 09:44

Bonjour à tous,

Voilà, je n'ai jamais fait de couture (à part un bouton, une ou deux fois). j'ai accès à une machine à coudre. Mais je n'y connais rien. Mais alors rien du tout.

Par où et par quoi commencer ?
Miss Grey

Re: [Couture] Je débute: par où commencer ?

Message par Miss Grey » 23 février 2012, 10:47

Par des housses de coussins, c'est carré, et pour prendre en main ta machine, c'est le must... :mrgreen:

Plus sérieusement, dans quoi tu veux te lancer ? Quelle est ta démarche ? As-tu des idées pour ton costume ? As-tu été voir des sites, des livres qui expliquent les basounettes de la couture ? As-tu déjà tenté de faire une boutonnière sur un bout de tissus, comme ça, juste pour l'essai ?
Hycarius

Message par Hycarius » 23 février 2012, 10:51

Très bon conseil les housses de coussin ^^

Pour ma part je te conseille aussi les choses simples comme ça, mais qui au final rendent bien : des sacs-besaces, des étuis ou des petits sacs/bourses simples, des coussins... Et je te conseillerais même de commencer à la main. De cette façon là tu appréhende un peu le tissu, les formes etc.

Pour le reste effectivement un ou deux bouquins pourront t'aider à acquérir des astuces, mais sans formation appropriée, il faut juste se lancer et c'est en faisant ton expérience que tu vas progresser :)

Un conseil : ne te lance pas dans de gros projets tout de suite, vas-y vraiment progressivement, sinon tu risques de te prendre la tête, et c'est jamais bon :)
Syena Cole

Message par Syena Cole » 23 février 2012, 10:53

Miss Grey a écrit :Par des housses de coussins, c'est carré, et pour prendre en main ta machine, c'est le must... :mrgreen:
C'est exactement ce que j'allais dire, j'me souviens avoir cousu ça quand j'étais gamine xD