Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[DC]Retoucher une robe de mariée 50's

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.
Frozensheep

[DC]Retoucher une robe de mariée 50's

Message par Frozensheep » 09 mai 2010, 18:01

Si vous avez une idée de titre de sujet plus explicite, je suis preneuse !

Voila, un jour que ma grand mère faisait du vide, j'ai sauvé in extremis sa robe de mariée. Donc, voici la bête, tout début 50's mais assez intemporelle :

Image
Image

Ca ne se voit pas tellement, mais elle est ivoire avec des beaux motifs dans le tissage. Une fois que je l'aurais lavée, et défroissée, j'aimerais pouvoir la porter... Seulement, je ne suis déjà pas bien grosse, mais ma grand mère faisait un 34 ! résultat, je n'arrive même pas a fermer la robe, même avec un corset bien serré (et en plus, je ne suis pas fana du vrai corset, celui qui fait un peu plus que décorer :mrgreen: ).

Image
Et la... ben ça ferme pas.

Mes questions sont donc les suivantes : est-ce possible de la faire mettre a ma taille, et si oui, connaissez vous un(e) bon(ne) couturier(e) sur Paris et région parisienne capable de me faire ça bien, parce que bon, j'ai pas envie de saccager la robe de mamie... et avez-vous une idée du prix ?

Sinon, si vous avez une astuce pour le faire moi même de façon pas trop complexe, sachant que je peux récupérer 10 bons cm de tissu en sacrifiant la traine.

Dernière chose : à part a la porter comme ça, qu'est-ce que je pourrais en faire a votre avis ?

Merci d'avance !
Mistinguette

Re: Retoucher une robe de mariée 50's

Message par Mistinguette » 10 mai 2010, 08:10

Je ne connais pas de couturière sur Paris étant donné que j'habite l'est de la France mais ce que tu souhaites faire n'est pas si compliqué à réaliser même si tu n'es pas experte en couture.
A ta place je découdrais la fermeture éclair et également le côté opposé afin que tu obtiennes la même ouverture. Ensuite tu découpes deux pièces (pas forcément dans le même tissu) de forme ovale allongée (désolée je ne sais pas comment nommer cette forme) que tu n'as plus qu'à coudre sur chacun des côtés de ta robe endroit sur endroit. Evidemment il faut prendre tes mesures pour calculer la largeur des deux pièces que tu vas ajouter (sans oublier d'y rajouter des marges de couture).
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec des mesures trop précises tu peux faire exactement la même chose mais en comptant bien large, et avant de coudre tu insères entre la robe et la pièce de part et d'autre des petites boucles faites avec du ruban fin ce qui te permettra de réaliser un laçage et d'ajuster ta robe comme tu le souhaites ;)
Je ne sais pas si j'ai été très claire (les explications ne sont pas mon fort :oops: ). Si tu as des questions n'hésites pas ;)
Frozensheep

Message par Frozensheep » 10 mai 2010, 10:35

Merci pour ta réponse. Je visualise bien ce qu'il faut faire, mais je ne m'en sens pas capable : la robe a été cousue a la main, et c'est un vrai bordel sur l'envers, j'ai peur qu'en décousant un truc tout me reste dans les mains. Et comme je ne suis pas du genre soigneuse...

Après, c'est vrai que ça reste la solution la plus simple, et que ça permet d'utiliser un tissu un peu différent sans que ça choque. Mais je ne crois pas que le laçage irait avec la bestiole, j'aurais plutôt pensé à des petits boutons...
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 10 mai 2010, 13:27

Je crois que ce serait dommage de sacrifier la traine...
Et impensable de trouver le même tissu pour compléter aujourd'hui !

Une solution possible, si tu aimes l'idée du/des laçage(s), serait en effet de rajouter des petits éléments de tissus entre les pièces déjà existantes, mais pas seulement à droite et à gauche, car l'équilibre ne serait pas respecté.
Comme on ne trouvera jamais le même tissu que la robe pour faire les ajouts, il faudrait choisir un qui contraste vraiment, mais dans un ton qui s'accorde bien (remarque avec du ivoire c'est pas bien difficile). Ensuite, il est tout-à-fait possible de réaliser un laçage par dessus chacune des pièces ajoutées, avec un lacet ivoire pour rappeler la robe, ce serait du plus bel effet ! Et tu pourrais ainsi ajuster la taille à ta convenance, si besoin, sans avoir à baleiner la robe, qui demanderai un travail supplémentaire.

A toi de voir, je ne sais pas si j'ai été très explicite...

Et si tu as besoin d'aide, je suis en région parisienne, on peut discuter ;-)

P.S.:Je pense à un autre truc. Si tu ne veux pas d'autre couleur sur la robe, pour les ajouts, il existe une autre possibilité. On peut chercher un tissu qui s'en approche le plus possible, travailler les empiècement, faire tout le travail d'ajout et tout, et au final patiner la robe pour lui donner un aspect vieilli, steampunk même si tu le souhaites, en fonction de ton personnage et/ou de ce que tu souhaites faire de la robe. Si tu veux la "teindre" en beige ou un autre couleur, alors tous les morceaux auront la chance d'être uniformisés par une éventuelle teinture/patine (en ayant fait des tests au préalable, car les tissus ne réagissent pas tous pareils).
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
Doc Poledra

Message par Doc Poledra » 10 mai 2010, 14:27

Je ne te serai d'aucune utilité pour les questions de couture, en revanche, vu le côté précieux de la chose (aussi bien parce que c'est une robe magnifique que parce que c'est celle de "mamie"), je te déconseille de la laver/repasser toi-même. Donne-la dans un pressing (le mieux serait de la donner une fois les retouches faites: inutile qu'elle soit impeccable pour la froisser en cousant).
Il y a peut-être moyen de refaire le dos dans un uni ivoire (ou autre) non? Quitte à ce qu'une partie de la robe ne soit pas dans le même tissu, autant que ce soit le "côté" dont on se moque un peu?
"Sometimes I'm callous and strange."
Oaken

Message par Oaken » 10 mai 2010, 17:05

http://ministeredesmodes.com/ où bien http://au-grand-mogol.forumactif.net/forum.htm

Cherche et demande par là bas c'est tout plein de couturières en tout genres, y'as mes des gents qui font du steam, faut demander conseils
Vi veri... Vniversum... Vivus Vici. (Par le pouvoir de la vérité, j'ai de mon vivant conquis l'univers.) »
D'après Faust.
Frozensheep

Message par Frozensheep » 10 mai 2010, 19:58

Je garde vos idées en tête et je continue ma quête d'une bonne couturière (qui fasse aussi un peu de la création : si je pouvais remplacer la fermeture éclair par des petits boutons ronds au dos ce serait pas mal). Je n'ose pas me lancer la dedans moi-même, de peur que d'éventuels dégâts soient encore plus dur à récupérer.

Je compte, à terme, la teindre en vert très pâle pour enlever le coté robe de mariée, et profiter de la traîne pour porter un faux cul avec, pas plus : je ne veux pas trop la modifier, tout se jouera sur les accessoires, chaussures, gants, grand chapeau, et éventuellement une ceinture mais je ne suis pas sure.

En revanche, je l'ai lavée à la main, en frottant bien bourrinement (faut dire que le pressing me l'avait rendue presque aussi sale que je leur avait donnée) pour éliminer les tâches (de sauce. vieilles de 60 ans.) et elle a retrouvé un nouvel éclat.
Mirzhin

Message par Mirzhin » 18 mai 2010, 17:34

Frozensheep a écrit :Je garde vos idées en tête et je continue ma quête d'une bonne couturière (qui fasse aussi un peu de la création : si je pouvais remplacer la fermeture éclair par des petits boutons ronds au dos ce serait pas mal).
dis pourquoi chercher alors que tu as sous la main notre fabuleuse "Licorne ailée" qui est plus que douée? (si tu veux tu peux même aller te rassurer en visitant son site ->http://www.lalicorneailee.com histoire de baver aussi au passage! ;))
Frozensheep

Message par Frozensheep » 18 mai 2010, 17:42

eeerf, j'ai découvert son site et ses créations aujourd'hui, c'est vraiment magnifique. Sauf que j'ai posé ma robe a retoucher (juste agrandir, déjà) chez un couturier vendredi, je la récupère demain, je vous dirais si je le tue et me sers de son sang pour teindre la robe, ou si je suis ravie.
Mirzhin

Message par Mirzhin » 18 mai 2010, 17:45

ma quelle idée! ;) bon on croise les doigts pour toi alors! :D
Répondre

Revenir à « Demandes d'aiguillages »