Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Terminé] Le retour de l'archère p.9

Vos créations textiles, à baliser selon l'état d'avancement : [Projet] [En cours] ou [Fini]. Si c'est un costume entier abouti, c'est dans la Galerie que ça se passe.
Nylh

Re: [En cours] Archère steam

Message par Nylh » 07 mars 2013, 10:28

Emile Capeyron, c'est vrai que je ne suis pas très claire, disons que archère offensive pour moi c'est la baroudeuse, celle qui va au combat, qui crapahute dans la foret, tire et attaque, la défensive c'est juste celle qui si elle doit se défendre tirera, mais aura plutôt tendance à s'éloigner des combats.
Comme j'ai dit plus haut, je ne veux pas définir pour ce vêtement rôle totalement cloisonné, mais j'ai l'impression que ça n'est pas possible. Ne peut on porter quelques froufrous sans pour autant être cataloguée bourgeoise, ou un short et un corset de cuir sans être coincée dans le rôle d'une combattante ? N'y a-t-il pas un juste milieu acceptable, ou doit on impérativement être soit l'un soit l'autre et faire en sorte de conserver tout les codes inhérents au rôle fixé ? Je commence à me sentir perdue.
Je vois ce que tu veux dire concernant tout le barda à la ceinture, il est vrai que c'est parfois trop, mais, sans pour autant se charger de ton son matériel, on peut se permettre quand même porter quelques affaires utiles à la ceinture, non ? C'est à ça que servaient les châtelaines, à défaut d'un sac à main ou de poches pour ces dames. Je n'arrive absolument pas à visualiser ce que pourrait être un chariot à arc :/

Mlle Renard, en gros, si je vire le carquois et l'arc ... ce costume n'a plus lieu d'être ^^;

Quel casse tête, je sens que ce costume va rester inachevé pendant un bon moment le temps que j'arrive à trouver une solution à ce casse tête sans pour autant briser toutes les conventions esthétiques.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 07 mars 2013, 11:14

pour ce que j'imagine du "chariot", c'est un truc comparable au chariot de golf, comme ceci
Image
avec des roues à rayon, éventuellement immenses façon grand bi. mais je ne suis pas fan de la roue devant

par exemple, deux roues de vélos, et un trépier pliable comme là
Image

ou encore comme ça (j'aime bien, celui-là !)
Image

ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi une jeune fille de bonne famille qui s'adonne au tir à l'arc loisir devrait être attaquée ? une archère de loisir, avec son matos de loisir, si on l'agresse et que pour X raison elle parvient à se mettre hors de portée de couteau-dans-la-ruelle-sombre, eh bien elle va en effet utiliser son matos de loisir pour se défendre. mais je n'imagine pas la société du XIXème (et une technologie steam), avec le genre de robe que tu as fait, avoir toujours fixé au corset un arsenal militaire "au cas où"
(c'est pas le far west, ou le moindre gardien de vache a 2 colt et un fusil)

la notion de juste milieu acceptable me parait comparable, si tu me permets la comparaison, au "chevalier un peu riche mais pas trop" qu'on retrouve trop souvent en reconstit chez ceux qui veulent porter une cotte de maille sans devoir mettre un tabard par dessus, ou les personnages de jdr "rodeur combattant un peu voleur pour le crochetage, avec un grand père magicien elfe qui lui a appris la magie et dont il tire sa nyctalopie et qui a fait son stage de 3eme chez les nains pour apprendre la forge"
la vraie vie, c'est pas comme ça, les gens ont des malles de costumes pour s'habiller en fonction des circonstances; et s'ils sont pas préparés pour les circonstances, bah ils sont mal préparés et font avec :)
et j'encourage vraiment les costumes à être cohérents, donc compatibles avec une éventuelle vraie vie steampunk

après chacun fait ce qu'il veut, mais la conception d'un costume, c'est très souvent archétypal (hum, le correcteur orthographique veut remplacer archetypal par tetrarchat? :? ) car on doit reconnaître le truc au premier coup d'oeil
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Mlle Renard

Message par Mlle Renard » 07 mars 2013, 12:03

Il est effectivement compliqué de paraitre archère en ôtant le carquois et les flèches, mais après tout sans challenge pas de victoire acclamée (ça ne veut rien dire je sais).

Qu'est-ce qui pourrait rappeler l'archère ? Et bien effectivement un bibi à la robin des bois, un ruban ou deux "3e prix d'archerie de Rouage-sur-Vapeur", un joli plastron (même pas forcément en cuir) pour protéger un sein et brodé d'un motif symbolisant l'archerie ... Les hypothèses sont multiples. Le carquois et l'arc, c'est la facilité. La subtilité amène plus de réflexion et souvent des discussions autour de la construction du costume IRL.

Ensuite, cela reste ton costume. On peut critiquer, donner notre avis ou conseiller, mais cela reste ta vision du steampunk et si tu sais la justifier, ben banco. C'est pas dit qu'on approuve mais de toute façon le costume m'a déjà convaincu pour sa finesse ^^
marius nightmare

Message par marius nightmare » 07 mars 2013, 14:30

Tu ne peux échapper au fait que l'on te mette dans des cases ^^
Mais tu dois t'en affranchir, si tu est en robe et talon aiguille et que tu dis être une baroudeuse, et bien t'es une baroudeuse. Et inversement, si t'es en pantalon, rangers... et que tu dis être bourgeoise, et bien soit ;)
C'est ton costume, ta vision, ton perso, ton histoire. Tu en fais ce que tu veux :)
anton

Message par anton » 07 mars 2013, 18:25

Très beau costume, et, a mon sens une très belle idée.
Tu peut, peut être, choisir un décocheur automatique et te passer d'un gant, ce n'est pas victorien mais, a mon sens, uchronique et steampunk(ou clockpunk).
j' aurais bien vu un arc réellement original, avec porte flèches (comme sur les arcs de chasse) te dispensant du carquois, et, pourquoi pas, sur un composite (le tien) ou un arc a poulies (a cames) steam, avec manometre de tension, viseurs et contrepoids en laiton (parce que le longbow en bare bow, c'est victorien, mais cela manque de mécanique)
« Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil. » Pierre Dac
« La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit. » Emile Zola
Lt. Cole Blaquesmith

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 08 mars 2013, 00:18

Seigneur Dieu... Plusieurs idées me viennent.

Un plastron complet risque de cacher la robe, mais une sorte de demi-plastron asymétrique évoquant l'Amazone serait des plus appropriés.

Et pour le carquois, on a dit porteur/ baroudeuse? Prenons une petite peluche de singe, steamisons là un peu, et accrochons lui ledit carquois, lui même s'accrochera sur la non-moins charmante archère.

Voilà voilà...
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Message par the frozen joke » 08 mars 2013, 08:39

Lt. Cole Blaquesmith a écrit :Un plastron complet risque de cacher la robe, mais une sorte de demi-plastron asymétrique évoquant l'Amazone serait des plus appropriés.
J'en ai dessiné un pour un costume de diane chasseresse, mais la demoiselle a finalement opté pour une version dual-boobs-protect. :mrgreen:

Le costume est superbe. j'ai tout comme Cole plusieurs idées d'accessoirisation.
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Icare

Message par Icare » 08 mars 2013, 18:16

Nylh a écrit : Comme j'ai dit plus haut, je ne veux pas définir pour ce vêtement rôle totalement cloisonné, mais j'ai l'impression que ça n'est pas possible. Ne peut on porter quelques froufrous sans pour autant être cataloguée bourgeoise, ou un short et un corset de cuir sans être coincée dans le rôle d'une combattante ? N'y a-t-il pas un juste milieu acceptable, ou doit on impérativement être soit l'un soit l'autre et faire en sorte de conserver tout les codes inhérents au rôle fixé ? Je commence à me sentir perdue.
Emile souligne parfaitement le point.
Et c'est complètement logique : si tu veux aller faire un trek tu n'iras pas louboutin à talons avec robe du soir. De même que lors d'un cocktail chez l'ambassadeur tu ne viendras pas non plus en short, débardeur et chaussures de marche avec sac à dos et couchage.
Le problème est ici similaire.

Après on peut très bien aller sur l'idée de la jeune femme étant en pleine situation du sport loisir/détente, donc avec sa belle tenue et les quelques accessoires qui vont avec pour protéger les parties sensibles et un superbe chariot où se trouve le carquois mais qui servirait à reposer l'arc, parce qu'elle ne va peut être pas le porter constamment (non franchement super idée le chariot Emile).
Nylh

Message par Nylh » 09 mars 2013, 10:52

Voilà plusieurs jours que je tourne le problème dans ma tête, j’ai bien réfléchis et manqué de jeter ce costume par la fenêtre tant il y a de voies à explorer, parfois contradictoires, d’informations à exploiter, d’idées à prendre, d’autres à rejeter ( et j'ai en règle générale tellement peur de mal faire, de déranger ou de contrarier que c'en est maladif -.- )
Je crois que j’aurais beau essayer de toutes mes forces, je n’arriverais pas à faire un costume 100% « correct », sans user d’uchronie, de mélange de divers courants steam et sans piocher dans mon propre imaginaire. Je ne me suis pas encore définie moi même dans ce domaine, alors définir un costume, ça m’est presque impossible. J’aime mélanger, fusionner pour créer quelque chose qui m’est propre. Rien de ce que je couds habituellement ( la robe 1888 mise à part) n’est pas issu d’un univers ancré sur Terre, j’use de mon propre monde. Ca n’est peut être pas la meilleur des choses pour commencer mais je ne saurais me lancer dans l’inconnu sans un petit filin de secours pour ne pas tomber . Il y a tellement de choses que j’ignore sur ce courant, il va encore me falloir du temps et pas mal de recherches pour parvenir à un résultat optimal. On va considérer ce costume comme une première étape dans cette exploration. Alors oui, il restera celui d’une archère parce que c’est le thème que j’avais envie d’exploiter, il ne sera pas forcement possible de le mettre dans une case, mais si on se base sur l’idée qu’il peut être issu d’un univers alternatif, cela laisse une petite marge de manœuvre, ( Soit dit en passant, j'aime faire mes courses en robe de soirée, et les supermarchés un jour de foule, il n’y a pas plus hostile comme milieu actuel XD )

Je vais conserver l’idée du carquois, plus facile à réaliser, un chariot est un trop grand investissement, sans possibilités de le réutiliser sur d’autres costumes quant au porteur… Pour cela il me faudrait trouver quelqu’un à exploiter et ça n’est pas gagné. Cependant, je pense qu’un carquois dorsal ( plat, type sac à dos) pouvant intégrer un demi plastron déséquilibrerait moins l’ensemble. Il va falloir que je vois pour acheter du cuir d’ici les prochains mois. Quant à l’arc, pour l’instant je ne possède que ce recurve, mais un longbow serait plus léger et facile à ranger. Je potasse, je potasse.

De retour dans le registre chiffons, j’ai quelques soucis avec mes broderies au bas de mon tablier, je pense les retirer, mais j’aimerais quand même apposer un ornement pour habiller un peu plus cette partie. J’hésite entre la peinture au pochoir et le tissu thermocollant découpé.

Quelqu’un a déjà essayer les tissu Hot Fix ? J'ai vu qu'il en existait en version métallique bronze et or, ce qui peut être intéressant, mais je me pose des questions sur le rendu final.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
R-ONE

Message par R-ONE » 09 mars 2013, 11:29

pour ton carquois j'ai trouvé une photo d'époque qui semble associer un petit sac (bourse) et le carquois....

Image

ou ceci

Image

j'adore le petit carnet qui permet de noter les scores.....

sans être un pro (loin s'en faut car aujourd'hui je ne fait qu'observer et réfléchir à comment je pourrais associer toutes mes passions au steam.....) je pense que ceci peut-être accessoirisé à loisir. J'ai vu sur ce forum de nombreuses ceinture qui pourraient servir de base à ton carquois......

en même temps ceci n''est que ma vision d'une archère (au fait on dit dame d'arc) steam.
Space and Time traveler. Not in a blue Police Box only in a coach
Répondre

Revenir à « Ouvrages »