Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Terminé] Le retour de l'archère p.9

Vos créations textiles, à baliser selon l'état d'avancement : [Projet] [En cours] ou [Fini]. Si c'est un costume entier abouti, c'est dans la Galerie que ça se passe.
sombrefeline

Re: [En cours] Archère steam

Message par sombrefeline » 06 mars 2013, 20:37

D'accord, merci pour l'info.
Pourrais-tu me dire quels patrons d'époques tu utilises? J'ai déjà un bouquin de patron dans lequel j'ai bien tapé, et j'aimerais me diversifier un peu
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
R-ONE

Message par R-ONE » 06 mars 2013, 21:06

je ne poste pas souvent mais l'archerie c'est mon rayon.
dame d'arc de 1885
Image

et 1901
Image

donc tu est dans le ton :D

juste un détail (mais c'est minime et c'est juste parce que je pinaille). Un arc Victorien (ou empire) est un arc droit (ou LongBow) donc exactement comme l'arc de Robin des bois. Mais bon l' uchronisme ça marche aussi et surtout pour les accessoires non?

bonne continuation
Space and Time traveler. Not in a blue Police Box only in a coach
Icare

Message par Icare » 06 mars 2013, 21:23

Nylh a écrit :Icare, brassards ou gantelets, je suis encore hésitante, des protèges bras serait peut être plus adaptés. Quant au carquois, il est prévu ( mais comme c'est plutot du bricolage, je n'en ai pas parlé dans cette section )
Quand je parlais de brassards c'était bien pour les protège-bras, c'était histoire de donner une idée de recherche élargie ;)
Des accessoires en cuir ça pourrait donner un petit côté plus brut à la tenue, ça peut être intéressant.
Mais tu peux privilégier quelque chose de plus smart et donc partir sur des matières ou un fini beaucoup plus noble.

@R-ONE : ouais mais sur les photos on est sur des archères de sport/compétition, ce qui n'est peut être pas du tout l'optique recherchée (j'avoue que moi je ne l'ai pas vu du tout comme ça, mais si ça se trouve en fait je me trompe et tu es totalement dans le vrai quand au but visé par Nylh ;) )
R-ONE

Message par R-ONE » 06 mars 2013, 21:30

sans faire de HS, la première photo c'est petit jeu d'arc au cours d'un pique-nique (je pourrais en trouver des dizaines d'autre comme ça).
je n'ai pas vu le coté guerrier de la chose, juste le coté fun et sportif. Genre bourgeoise victorienne en goguette.
......
Space and Time traveler. Not in a blue Police Box only in a coach
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 06 mars 2013, 23:02

Certains archers experimentés considèrent facultatif le brassard; une bonne position constante du bras le remplaçant très avantageusement

Si tu es archere de concours, alors c'est pas à la ceinture que tu portes le carquois, mais plutôt sur un chariot à roulette façon golf :)

Comme tout le monde, je salue le travail de couture, l'originalité de la coupe et la beauté du résultat obtenu. C'est vraiment devant ce genre de boulot que je regrette d'être un homme; je peux pas porter de vetements aussi beaux.
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Lt. Cole Blaquesmith

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 06 mars 2013, 23:54

Pour le chapeau, je pensais à un bibi caricaturant celui d' Errol Flynn dans Robin des bois... Je sais c'est très téléphoné, mais après tout, retravaillé en plus petit cela pourrait être sympathique^^

Image

P.S. : J'adore sa permanente^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Nylh

Message par Nylh » 07 mars 2013, 09:08

Sombrefeline, je possède plus d'une cinquantaine de patrons issus de la mode illustrée de 1869 à 1890. Je suis actuellement en train de les copier et les compléter pour les proposer. J'ai aussi plusieurs livres de couture anciens et de patronnage qui m'aident à comprendre le dessin et le montage de certaines pièces. J'arrive à mieux travailler avec ces livres qu'avec les patrons modernes.

R-One, merci pour les références photo. C'est vrai que le recurve est un peu trop moderne si je voulais me fixer sur de l'authentique, mais c'est le seul que j'ai à la maison ( haha, et en plus il est pour gaucher, c'est ma veine) Un longbow serait plus simple et plus léger à manier mais faute de grives... Sinon oui, c'est pour du tir à l'arc loisir, défensif si il le faut.

Icare, je pense que le cuir peut être une bonne option sachant que ça peut être réutilisable sur d'autres costumes et accentuer le coté steam.

Emyle Claperon, un chariot à roulettes, fi, c'est d'un ennui, un porteur c'est bien plus classieux ;)

lt. Cole Blacksmith, j'aime bien la visière en pointe, pas trop le haut, mais le devant peut être intéressant à exploiter. Quant à la petite permanente à bouclette, c'est là qu'est tout son charme.

-----------

Même si ce costume est celui d'une archère de concours / loisir, je ne pense pas réussir à respecter tout les "codes" du genre, je ne me ressens pas bourgeoise bien rangée et je ne suis pas combattante offensive. Je me positionne à la frontière entre les deux pour ne pas me retrouver coincée dans un rôle que je ne pourrais pas suivre à la lettre ( déjà que j'ai du mal à me fixer sur un courant défini.... :/ )

Je me rends compte, grâce à vos remarques, que le plus difficile dans ce style, ça n'est pas de coudre ( enfin pour une addict comme moi) mais de réussir à poser un rôle bien défini à chaque costume, chaque accessoire a du sens plus que le vêtement en lui même. C'est à la fois très intéressant mais effrayant tant il me manque de connaissances.

Du coup je m'excuse par avance de tout les impairs stylistiques que je vais inévitablement produire ^^;
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 07 mars 2013, 10:01

la distinction "archère défensive" vs "archère offensive" me surprend un peu
la distinction est vraiment à faire entre l'archère de loisir et l'archère qui tire sur des gens, pour se défendre ou attaquer

tu sembles partir sur une archère de loisir, donc je t'encourage à laisser de coté tout élément qui t'orienterait vers l'archère qui tire sur les gens quand elle crapahute
en cela, le petit bibi erolflynnien est juste parfait, mais le carquois à la ceinture, bof

cette propension à tout vouloir avoir à la ceinture, sur le dos, etc, etc, revient à être individuellement prêt à tout. c'est parfait quand on crapahute façon lara croft (même si on a jamais vu lara croft avec un sac aussi gros que ce qu'il devrait être avec tout le fourbi qu'elle y met), mais pour la vie de tous les jours c'est pas cohérent

c'est symptomatique du medieval où les mecs sur les fêtes (je n'ai pas dit les reconstituteurs, notez bien) se baladent de camps en camps avec toute leur vaisselle accrochée à la ceinture pour aller voir leurs potes, comme si quand je vais prendre un verre chez des amis, j'emmenais mon verre avec moi.
c'est quelque chose qu'on tend à voir apparaitre dans le steam, et que je souhaite signaler : si votre personnage est un(e) baroudeur(se), parfait pour avoir un attirail sur soi (même si l'effet guirlande de noel à la ceinture est bien ridicule, et parfois les éléments choisis assez incohérents "j'emmène tout mes trucs en cuivre, ça fait steam !"), mais des gens qui se retrouvent en société n'ont pas lieu de porter leur barda comme s'ils partaient en trek après le thé
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

Mlle Renard

Message par Mlle Renard » 07 mars 2013, 10:08

Ils sont d'ailleurs déjà suffisamment embarrassé par l'inutile qu'impose la bienséance ! :lol:

Un petit détail qui m'avait fait rire pendant mes cours : on disait du recrutement des ambassadeurs que le véritable examen était de savoir tenir ses gants, son chapeau, sa canne, sa tasse de thé, sa coupelle et un petit gâteau tout en étant charmant, avec une conversation spirituelle et surtout ne pas paraitre embarrassé sur ce biiip de fauteuil dans lequel on s'enfonce. ;)

Bref, comme Emile, oublie le carquois. Voire même l'arc. Ou trouve un ami prêt à faire la paire avec toi qui te servirait de porteur. Ca pourrait être sympa, on voit rarement des costumes assortis.
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 07 mars 2013, 10:23

le carquois et l'arc, c'est très bien. avec le viseur dont on a parlé ça donnera le coté steam à une tenue purement XIXème
mais l'énorme avantage du chariot à roulette, c'est qu'il est là, tu peux montrer mon matos, tu peux prendre la pose pour la photo, on identifie bien le personnage, mais ça ne t'encombre pas !

un porteur... ce sera lui l'archer, et toi juste la fille à coté de l'archer

Répondre

Revenir à « Ouvrages »