Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[La Machine] Hovercraft Steampunk

Répondre
LcommeLINUX

[La Machine] Hovercraft Steampunk

Message par LcommeLINUX » 17 avril 2014, 12:46

Bonjour à tous !!!

Après un grand épisode où j'étais fort occupé, me voici de retour auprès de vous.

J'en ai parlé jadis, mais me voilà en route vers ce projet un peu fou que je traine depuis quelques années :
Un hovercraft radiocommandé steampunk.
J'ai fait appel à un autre forum (c'est que qu'il me manquait dans mon précédent projet) pour les aspects techniques, mais je m'adresse a vous pour l'esthétisme. N'ayant jamais été lasser de lire vos lignes, je sais que beaucoup de monde ici, font preuve de pas mal d'imagination. Et c'est a cette entité magique que je m'adresse.

Pour ceux qui ont suivi mon ancien projet, sachez que c'est en parti grâce a vos remarques que je repars sur ce nouveau projet. Et aussi parce que je suis parti sur des matériaux trop lourds… donc je recommence. Mais pour allez vers un modèle plus intéressant. Merci a ceux et celles qui suivaient l'ancien projet : Mycroft, Reivax, Massden, Icare, Lady Chapillon, Aude de Tilly, Abra, Korrigan à Vapeur, Tilleul et Clotaire,…. J'espère qu'ils/elles auront tout autant de plaisir a suivre celui-ci.

Pour commencer, voici les plans :
Image

Je voulais partir sur un projet "logique".
Imaginons que pour une raison x ou y le monde ai continué à la vapeur quel genre de fonctions seraient attribuées aux hovercrafts ? Sachant que je ne veux pas partir sur un projet militarisé. Je me suis orienté vers le transport de marchandise. Mais je compte sur vous pour me souffler d'autres possibilités. N'hésitez pas, les projets les plus fous, ont toujours mes faveurs. Le truc est qu'avec une "cale" ça me permet d'installer une lance a eau ou un machine a bulles pour faire marrer les enfants... Mon côté taquin… ;)

Et j'aimerais aussi lui coller un petit aspect "contrebandier".
P'être avec une arme sur le pont… 
Image
Je sais pas encore…

J'aurais voulu le faire fonctionner réellement à la vapeur. mais les moteurs à vapeur pour modélisme n'ont pas une puissance suffisante, donc on va partir sur de l'électrique, mais le challenge va être de faire croire au fait qu'il fonctionne a la vapeur. J'attends là aussi vos idées.

Pour animer ce modèle je vais y placer ces figurines :
Image Image Image

Achetées ici Industria Mechanika

Si vos avez n'importe quelle idée de design, de fonction, de n'importe quoi, je suis preneur.
Si cela vous intéresse je vous posterais régulièrement l’avancè de ce projet.
Par contre et très important : L'ennemi est le poids !!!! Car un hovercraft "flotte" au-dessus du sol (ou de l'eau).

Je suis infographiste de métier et on a une technique pour trouver des idées : Le brainstorming
Pour ne pas se brider, on lance toutes les idées qu'on a dans la tête et après seulement on regarde si c'est réalisable.
Si cela vous amuse, c'est ce que je vous propose : Quel hovercraft radiocommandé voudriez-vous voir réaliser ?
Merci d'avance

Lâchez-vous et faîtes-vous plaisir !
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
LcommeLINUX

Re: [La Machine] Hovercraft Steampunk

Message par LcommeLINUX » 17 avril 2014, 15:17

Un truc que je viens de penser (grâce a cet autre sujet), c'est qu'en fait ce serait plus logique si je traitais la carrosserie de l'hovercraft comme les premiers avions (toiles et bois), plutôt que comme un bateau (bois et métal)… En effet, les machines les plus légères, dans un monde a vapeur, seraient surement dans ces matériaux…

En sachant que la partie inférieure doit être rigide car l'air y est pulsée pour soulever la machine.
Donc cette partie doit être très solide
Dernière modification par LcommeLINUX le 17 avril 2014, 15:31, modifié 1 fois.
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 17 avril 2014, 15:29

bien vu !

les contraintes de légèreté sont les mêmes IRL et dans notre uchronie

(à ceci près que dans l'uchronie, on peut parfaitement imaginer une propulsion suffisamment puissante pour se permettre de blinder les véhicules)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
LcommeLINUX

Message par LcommeLINUX » 17 avril 2014, 15:35

J'y ai pensé aussi. D'ailleurs logiquement la vapeur (sans autres améliorations techniques) seule, ne pourrait soulever les quelques tonnes d'une telle machine.
Oui effectivement. Peut être qu'il faut mieux partir sur un esthétisme plutôt qu'un aspect logique
Au début je pensais avoir un rendu de ce type :
Image

Ca va pas faire terrible esthétiquement, la toile tendue :
Image
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 17 avril 2014, 15:45

je trouve pourtant que la machine de vincentB, de bois et de toile, est plutôt sympa, esthétiquement
http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=11307

après, chacun son style ;)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
LcommeLINUX

Message par LcommeLINUX » 17 avril 2014, 15:51

Wonderfullllllllllllllllllllllllllllll !!!!
Clair que là, je retire mes propos, m'incline humblement et me confonds d'excuses, confronté à mon ignorance crasse. :lol:

C'est très beau effectivement et j'aurais beaucoup a en apprendre et a m'en inspirer
Merci !!!
LcommeLINUX

Message par LcommeLINUX » 17 avril 2014, 22:09

Je ne serais pas là pendant une semaine
Mais continuez a mes faire des suggestions
je les lirais a mon retour

merci et bonne semaine à vous
VincentB

Message par VincentB » 18 avril 2014, 05:44

Bonjour, intéressant ce projet, je vais suivre.
C'est relativement complexe les aéroglisseurs, tu en a l'expérience? personnellement je serais plutôt parti sur un simple hydroglisseur, coque flottante - hélices aériennes, qui lui n'est pas limité par le poids, quitte a lui donner le look avec de fausses jupes. Là ça te laisserait beaucoup de marge d'imagination de détails sans ce problème de poids, mais bon c'est sûr que le challenge technique n'est plus le même.
LcommeLINUX

Message par LcommeLINUX » 18 avril 2014, 06:30

En fait mon but n'est pas d'évoluer sur l'eau mais sur le sol(boue, pelouses, neige, bitumes, etc...)
Mais si je dois pouvoir aller sur l'eau c'est dès maintenant qu'il faut que je m'en occupe.

Mon expérience : Un hovercraft trop lourd au final :D
Donc là on va dire que c'est un V2 ;)
Mais comme toi sans doute, j'aime bien faire des machines, même si au final elles ne sont de décoratives
Mais là non. Va falloir qu'elle vole :D

Me reste plus qu'a lui trouver un look steam contrebandier ;)
Et là je compte sur vous
VincentB

Message par VincentB » 18 avril 2014, 08:35

Je viens de lire ton sujet sur la limule, personnellement j'aurais procédé à l'inverse. Tu t'es attardé sur la superstructure, alors qu'il aurait mieux valu commencer par construire tout ce que est fonctionnel, que l'engin fonctionne nickel et seulement après faire la partie supérieure avec les détails. Que vas tu modifier exactement pour que ton nouveau projet soit plus léger? le carton c'est un matériaux très lourd, encore plus que le ctp peuplier, je suppose que tu vas tout faire en balsa?
Tu t'es posé des questions sur les rivets, tu as surement vu ceux que j'ai faits sur ma Flying machine? je les fais en colle blanche, technique archi connue des maquettistes. Un flacon souple sur lequel est insérée une grosse aiguille de seringue, (trou intérieur environ 1mm) la pointe est meulée, on presse le flacon et on dépose une goutte de colle blanche. Avec le coup de main on pose sans problème un rivet/seconde. Je fais ensuite sécher à l'envers pour éviter que la goutte s'étale, la colle ne doit pas être trop liquide, si besoin la laisser sécher dans le pot quelques heures/jours, si trop épaisse elle ne passera pas dans l'aiguille de seringue, dans ce cas la rediluer à l'eau. Si le bois a trop absorbé la goutte de colle, tu en passe une 2eme couche, une fois peints les rivets ressortent bien.
Répondre

Revenir à « Vos Créations »